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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques) [30.0]

Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

Le programme s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.
L’enseignant d’aujourd’hui est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le « décret-missions » du 24 juillet 1997 :

  1. promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;
  2. amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  3. préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
  4. assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
     

Pour préparer les futurs enseignants à remplir ce rôle ambitieux et exigeant, le programme d’agrégation vise l’acquisition des compétences suivantes :

Comprendre l’institution scolaire, son cadre et ses acteurs

Quelles sont les interactions du système éducatif avec la société actuelle?
Comment les adolescents d’aujourd’hui vivent-ils leur rapport à l’école, aux adultes enseignants et éducateurs, à l’autorité?
Comment fonctionne une équipe enseignante?

Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage

Comment concevoir des séquences d’enseignements variées et motivantes?
Comment aménager des situations d’apprentissage efficaces en s’appuyant sur une maîtrise solide de sa discipline et des sciences de l’éducation?
Comment transposer ce savoir disciplinaire en activités d’appropriation de savoirs pour les élèves et comment évaluer les acquis des élèves?

Réflechir sur les pratiques d’enseignement et leur contexte

Comment développer une véritable attitude réflexive sur sa pratique dans un contexte et avec un public particuliers?
Comment fonder cette réflexion sur des critères didactiques et éthiques ainsi que sur des références aux recherches aux éducation?

Retour en début de pageStructure du programme

Ces compétences sont développées via trois types d’activités :

Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (elles portent le sigle AGRE), l’autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire). Les activités totalisent 300 heures (30 crédits).

La formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence au décret du 8 février 2001 relatif à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique et au décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement.

Le programme détaillé correspond aux 30 crédits de la finalité didactique là où elle est organisée. Si aucune finalité didactique n’est organisée dans la discipline, un programme d’agrégation spécifique propose les trois types d’activités, dans le respect des décrets sus-mentionnés.


Admission

Retour en début de pageConditions d'admission

Le programme est accessible à tout étudiant détenteur d'une licence ou d'un master :

L'accord facultaire est nécessaire pour les diplômés ingénieurs civils et les bioingénieurs. L'autoration d'inscription n'est accordée qu'après examen du dossier.

L'admission à l'agrégation est autorisée, mais la maîtrise des matières disciplinaires est requise et sera évaluée avant de débuter les stages.

L’étudiant déjà détenteur d’un master 120 d’une finalité spécialisée ou approfondie qui souhaite obtenir une agrégation peut s’inscrire soit à ce programme d’agrégation isolée, soit au master à finalité didactique en en sciences physiques.

Retour en début de pageDemande d'admission

Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Service des inscriptions), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement

Retour en début de pageInscriptions en étalement

Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur deux années académiques. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement, tout en veillant à respecter les règles administratives relatives à l'inscription et à la durée de l'étalement.

Pour toute inscription en étalement, l'étudiant doit s'inscrire à 15 crédits pour chacune des 2 années et présenter les examens y correspondant durant l'année académique de l'enseignement de ceux-ci. Il est délibéré sur une première partie d'épreuve à la fin de la première année.



Programme détaillé
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Obligatoire LPHY2310

Stages d'enseignements en physique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) Jim Plumat 15h + 40h  7 crédits   

ObligatoireModule concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits   
Obligatoire LPHY2320

Didactique et épistémologie de la physique Jim Plumat 60h  6 crédits   

ObligatoireDidactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)
un cours au choix parmi les cours suivants
Au choix LMAT2320A

Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) N. 37.5h + 10h  4 crédits   
Au choix LSNAT2320A

Didactique et épistémologie des sciences naturelles (mineure) en ce compris le stage d'observation N. 37.5h + 10h  4 crédits   
Au choix LGEO2320A

Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) N. 37.5h + 10h  4 crédits   

ObligatoireModule comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor 22.5h + 25h  4 crédits   
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits   

ObligatoireModule animer un groupe et travailler en équipe
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) 22.5h + 22.5h  4 crédits   
 


Dispositif pédagogique
Le programme se partage entre plusieurs types d’activités : des cours magistraux, des séminaires en petits groupes interdisciplinaires ou intradisciplinaires et une variété de stages (observation de pratiques enseignantes dans des classes, immersion durant 2 ou 3 journées dans une institution scolaire, pratiques d’enseignement en duo ou solo dans différentes classes et diverses filières d’enseignement).

L’implication active de l’étudiant dans la construction de ses savoirs est particulièrement sollicitée dans la réalisation et l’analyse de ses stages, dans les séminaires organisés en petits groupes et d’une manière générale dans les travaux individuels et de groupe qui fondent l’évaluation de plusieurs enseignements.

La charge de travail liée à l’ensemble du programme (aux 40 heures de stage d’enseignement notamment) est importante, elle exige un investissement sur une année académique. Elle n’est pas compatible avec la réalisation d’un autre programme pour plus de 30 crédits.



Eléments d'ouverture aux adultes
Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents.

Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.

La pénurie actuelle d’enseignants dans plusieurs disciplines (sciences et langues germaniques principalement) offre un débouché réel et immédiat aux personnes qui choisissent de se réorienter dans la profession enseignante après une autre expérience professionnelle.