Le programme s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.
L’enseignant d’aujourd’hui est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le « décret-missions » du 24 juillet 1997 :
Pour préparer les futurs enseignants à remplir ce rôle ambitieux et exigeant, le programme d’agrégation vise l’acquisition des compétences suivantes :
Comprendre l’institution scolaire, son cadre et ses acteurs
Quelles sont les interactions du système éducatif avec la société actuelle?
Comment les adolescents d’aujourd’hui vivent-ils leur rapport à l’école, aux adultes enseignants et éducateurs, à l’autorité?
Comment fonctionne une équipe enseignante?
Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
Comment concevoir des séquences d’enseignements variées et motivantes?
Comment aménager des situations d’apprentissage efficaces en s’appuyant sur une maîtrise solide de sa discipline et des sciences de l’éducation?
Comment transposer ce savoir disciplinaire en activités d’appropriation de savoirs pour les élèves et comment évaluer les acquis des élèves?
Réflechir sur les pratiques d’enseignement et leur contexte
Comment développer une véritable attitude réflexive sur sa pratique dans un contexte et avec un public particuliers?
Comment fonder cette réflexion sur des critères didactiques et éthiques ainsi que sur des références aux recherches aux éducation?
Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (elles portent le sigle AGRE), l’autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire). Les activités totalisent 300 heures (30 crédits).
La formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence au décret du 8 février 2001 relatif à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique et au décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement.
Le programme détaillé correspond aux 30 crédits de la finalité didactique là où elle est organisée. Si aucune finalité didactique n’est organisée dans la discipline, un programme d’agrégation spécifique propose les trois types d’activités, dans le respect des décrets sus-mentionnés.
Pour toute inscription en étalement, l'étudiant doit s'inscrire à 15 crédits pour chacune des 2 années et présenter les examens y correspondant durant l'année académique de l'enseignement de ceux-ci. Il est délibéré sur une première partie d'épreuve à la fin de la première année.
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | |||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | |||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | |||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | |||||||||||||
LAGRE2020C |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire | N. | 22.5h | 2 crédits | |||||||||||||
LAGRE2020C |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire | N. | 22.5h | 2 crédits | |||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | |||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | |||||||||||||
LEDPH2189 |
Intervention en éducation physique (plus stage) | Ghislain Carlier (coord.), Marcel Lebrun | 75h + 15h | 8 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LEDPH2189 |
Intervention en éducation physique (plus stage) | Ghislain Carlier (coord.), Marcel Lebrun | 75h + 15h | 8 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LEDPH2289 |
Stage et séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages | Ghislain Carlier | 15h | 9 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LEDPH2289 |
Stage et séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages | Ghislain Carlier | 15h | 9 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LEDPH2330 |
Gestion de groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives | Christian Lannoye | 22.5h | 2 crédits | |||||||||||||
LEDPH2330 |
Gestion de groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives | Christian Lannoye | 22.5h | 2 crédits | |||||||||||||
La charge de travail liée à l’ensemble du programme (aux 40 heures de stage d’enseignement notamment) est importante, elle exige un investissement sur une année académique. Elle n’est pas compatible avec la réalisation d’un autre programme pour plus de 30 crédits.
Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.
La pénurie actuelle d’enseignants dans plusieurs disciplines (sciences et langues germaniques principalement) offre un débouché réel et immédiat aux personnes qui choisissent de se réorienter dans la profession enseignante après une autre expérience professionnelle.