(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Le programme comprend une majeure de 150 crédits, complétée
Le programme de la première année vise à l'acquisition de connaissances de base en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences de la Terre). Au terme de cette première année, les étudiants peuvent se réorienter sans aucun complément vers la seconde année du baccalauréat en sciences chimiques et en bioingénieur et, moyennant l'ajout du cours de géographie (GEO 1111), en sciences géographiques.
La deuxième année est constituée d'un tronc commun de 50 crédits auquel s'ajoutent les 10 crédits de l’approndissement ou de la mineure. La troisième année, d’ un tronc commun de 40 crédits et les 20 crédrits d’approfondissement ou de mineure.
Le programme propose des regroupements de matières pour décloisonner les disciplines. L'approche interdisciplinaire est aussi suscitée dans les projets personnels ou en groupe. Plusieurs enseignements se basent sur l'auto-apprentissage. Une partie de l'évaluation est continue. La présentation de nombreux séminaires y contribue.
Des cours de langue accompagnent le programme et visent à la maîtrise de l'anglais scientifique.
Légende | ||||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Mathématiques et biostatistiques (20 crédits) | ||||||||||||||||||||
LMAT1111F |
Mathématiques générales 1 (1er quadrimestre) | Marielle Cherpion, Marino Gran, Emmanuel Hanert, Augusto Ponce, Jean Van Schaftingen | 45h + 37.5h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LMAT1111G |
Mathématiques générales 1 (2e quadrimestre) | Marielle Cherpion, Marino Gran, Emmanuel Hanert, Augusto Ponce, Jean Van Schaftingen | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LMAT1275 |
Statistiques en sciences naturelles | Anouar El Ghouch | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LMAT1375 |
Biométrie | Nicolas Schtickzelle | 25h + 25h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Physique et biophysique (18 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPHY1113D |
Physique générale 1 (1er quadrimestre) | Pierre Defrance (coord.), Eric Deleersnijder, Thierry Fichefet, Jim Plumat (supplée null) | 30h + 41.5h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPHY1113E |
Physique générale 1 (2e quadrimestre) | Pierre Defrance (coord.), Eric Deleersnijder, Thierry Fichefet, Jim Plumat (supplée null) | 45h + 33.5h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LBIO1261D |
Biophysique (1e partie) | Alain Cornet, Pierre Defrance, Patrick Gilon | 45h + 4h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LBIO1261E |
Biophysique (2e partie) | Alain Cornet, Jean-François Rees | 26h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Sciences de la terre (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
LBIR1130 |
Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey, Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Chimie et biochimie (25 crédits) | ||||||||||||||||||||
LCHM1111 |
Chimie générale 1 | Michel Devillers (coord.), Bernard Tinant | 60h + 60h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LCHM1141 |
Chimie organique 1 | Istvan Marko (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LCHM1242 |
Chimie bio-organique | Benjamin Elias, Patrice Soumillion | 30h + 10h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LCHM1271A |
Eléments de biochimie | Patrice Soumillion | 30h + 20h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LCHM1371B |
Biochimie métabolique | Yves-Jacques Schneider | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Biologie générale (36 crédits) | ||||||||||||||||||||
LBIO1111A |
Biologie cellulaire et introduction aux procaryotes, protistes et mycètes | André Lejeune | 37.5h + 18h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LBIO1111D |
Biologie végétale ; Biologie animale | André Lejeune, Jean-François Rees | 52.5h + 27h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LBIO1231B |
Biologie animale - biologie des invertébrés | Bernard Knoops, Caroline Nieberding, Jean-François Rees | 30h + 60h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LBIO1231C |
Biologie animale - biologie comparée des vertébrés | Françoise Gofflot, Bernard Knoops | 45h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LBIO1241A |
Biologie végétale | Stanley Lutts | 22.5h + 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LBIO1241B |
Biologie végétale | André Lejeune, Stanley Lutts | 32.5h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LBIO1311 |
Microbiologie et virologie | Claude Bragard, Pierre Wattiau | 40h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LBIO1213 |
Morphologie et physiologie des mycètes | Stephan Declerck | 15h + 10h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Physiologie et histologie (9 crédits) | ||||||||||||||||||||
LBIO1232A |
Physiologie et histologie animales : histologie | Bernard Knoops | 20h + 20h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LBIO1232B |
Physiologie et histologie animales : physiologie | Jean-François Rees | 20h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LBIO1341 |
Physiologie végétale | Xavier Draye, Stanley Lutts | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Génétique (7 crédits) | ||||||||||||||||||||
LBIO1221 |
Génétique | André Lejeune | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LBIO1321 |
Génétique moléculaire | Bernard Hallet | 35h + 10h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Ecologie (5 crédits) | ||||||||||||||||||||
LBIO1251 |
Ecology | Hans Van Dyck, Renate Wesselingh | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Exercices intégrés, projets et stages (9 crédits) | ||||||||||||||||||||
LBIO1181 |
Projet | André Lejeune, Jean-François Rees | 0h + 45h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LBIO1312 |
Stage | André Lejeune, Daniel Tyteca | 0h + 75h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LVETE1300A |
Integrated seminars | André Moens (coord.), Fabienne Moreau, René Rezsohazy, Yves-Jacques Schneider, Renate Wesselingh | 25h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Anglais (8 crédits) | ||||||||||||||||||||
LANG1861 |
English : reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche (coord.), Charlotte Peters, Annick Sonck | 10h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LANG1862 |
Reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche (coord.), Isabelle Druant, Annick Sonck | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANG1863 |
English - Interactive Communication Skills | Ahmed Adrioueche (coord.), Timothy Byrne (coord.), Fanny Desterbecq (coord.), Isabelle Druant (coord.), Susan Jackman, Françoise Stas (coord.) | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Sciences humaines (4 crédits) | ||||||||||||||||||||
LSC1120 |
Notions de philosophie | Vincent Degauquier (supplée Bernard Feltz), Bernard Feltz | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Sciences religieuses (2 crédits) L'étudiant choisit 2 crédits parmi | ||||||||||||||||||||
LTECO2100 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO2200 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Dominique Martens | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LTECO2300 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours au choix (3 crédits) L'étudiant choisit 3 crédits dans l'ensemble du programme de l'université. Cependant, pour les cours choisis en dehors des programmes de cours proposés par les Facultés SC et AGRO, la commission de programme du baccalauréat en sciences biologiques se réserve le droit de valider ou non ces choix sur base de la justification circonstanciée que l'étudiant fournira. NB : Il est recommandé aux étudiants qui suivent la 2e partie de la mineure en chimie de suivre le cours BRAL2102A | ||||||||||||||||||||
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Cours au choix | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Option (30 crédits) Tout en veillant au nombre de crédits requis, l'étudiant complète sa formation avec une mineure qu'il choisit dans la liste suivante : - Mineure d'approfondissement en sciences biologiques - Mineure en chimie - Mineure en criminologie - Mineure en économie (ouverture) - Mineure en sciences biomédicales générales. L'étudiant peut éventuellement choisir une autre mineure sur base d'un projet qu'il élabore avec le conseiller aux études en biologie. | ||||||||||||||||||||
Mineure au choix (30 crédits) L'étudiant choisit ses cours en fonction des contraintes liées à la mineure et en concertation avec son conseiller aux études | ||||||||||||||||||||
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Cours de 2e année | N. | x | |||||||||||||||||
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Cours de 3e année | N. | x | |||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mathématiques et biostatistiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LMAT1111F |
Mathématiques générales 1 (1er quadrimestre) | Marielle Cherpion , Marino Gran , Emmanuel Hanert , Augusto Ponce , Jean Van Schaftingen | 45h + 37.5h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LMAT1111G |
Mathématiques générales 1 (2e quadrimestre) | Marielle Cherpion , Marino Gran , Emmanuel Hanert , Augusto Ponce , Jean Van Schaftingen | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Physique et biophysique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPHY1113D |
Physique générale 1 (1er quadrimestre) | Pierre Defrance (coord.) , Eric Deleersnijder , Thierry Fichefet , Jim Plumat (supplée null) | 30h + 41.5h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPHY1113E |
Physique générale 1 (2e quadrimestre) | Pierre Defrance (coord.) , Eric Deleersnijder , Thierry Fichefet , Jim Plumat (supplée null) | 45h + 33.5h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences de la terre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIR1130 |
Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey , Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chimie et biochimie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCHM1111 |
Chimie générale 1 | Michel Devillers (coord.) , Bernard Tinant | 60h + 60h | 10 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCHM1141 |
Chimie organique 1 | Istvan Marko (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Biologie générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1111A |
Biologie cellulaire et introduction aux procaryotes, protistes et mycètes | André Lejeune | 37.5h + 18h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1111D |
Biologie végétale ; Biologie animale | André Lejeune , Jean-François Rees | 52.5h + 27h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exercices intégrés, projets et stages | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1181 |
Projet | André Lejeune , Jean-François Rees | 0h + 45h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANG1861 |
English : reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche (coord.) , Charlotte Peters , Annick Sonck | 10h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Physique et biophysique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1261D |
Biophysique (1e partie) | Alain Cornet , Pierre Defrance , Patrick Gilon | 45h + 4h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1261E |
Biophysique (2e partie) | Alain Cornet , Jean-François Rees | 26h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chimie et biochimie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCHM1242 |
Chimie bio-organique | Benjamin Elias , Patrice Soumillion | 30h + 10h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCHM1271A |
Eléments de biochimie | Patrice Soumillion | 30h + 20h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCHM1371B |
Biochimie métabolique | Yves-Jacques Schneider | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Biologie générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1231B |
Biologie animale - biologie des invertébrés | Bernard Knoops , Caroline Nieberding , Jean-François Rees | 30h + 60h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1231C |
Biologie animale - biologie comparée des vertébrés | Françoise Gofflot , Bernard Knoops | 45h + 15h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1241A |
Biologie végétale | Stanley Lutts | 22.5h + 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1241B |
Biologie végétale | André Lejeune , Stanley Lutts | 32.5h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Physiologie et histologie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1232A |
Physiologie et histologie animales : histologie | Bernard Knoops | 20h + 20h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1232B |
Physiologie et histologie animales : physiologie | Jean-François Rees | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Génétique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1221 |
Génétique | André Lejeune | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ecologie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1251 |
Ecology | Hans Van Dyck , Renate Wesselingh | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANG1862 |
Reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche (coord.) , Isabelle Druant , Annick Sonck | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Option Tout en veillant au nombre de crédits requis, l'étudiant complète sa formation avec une mineure qu'il choisit dans la liste suivante : - Mineure d'approfondissement en sciences biologiques - Mineure en chimie - Mineure en criminologie - Mineure en économie (ouverture) - Mineure en sciences biomédicales générales. L'étudiant peut éventuellement choisir une autre mineure sur base d'un projet qu'il élabore avec le conseiller aux études en biologie. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure au choix L'étudiant choisit ses cours en fonction des contraintes liées à la mineure et en concertation avec son conseiller aux études | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Cours de 2e année | N. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mathématiques et biostatistiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LMAT1275 |
Statistiques en sciences naturelles | Anouar El Ghouch | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LMAT1375 |
Biométrie | Nicolas Schtickzelle | 25h + 25h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Biologie générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1311 |
Microbiologie et virologie | Claude Bragard , Pierre Wattiau | 40h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1213 |
Morphologie et physiologie des mycètes | Stephan Declerck | 15h + 10h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Physiologie et histologie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1341 |
Physiologie végétale | Xavier Draye , Stanley Lutts | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Génétique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1321 |
Génétique moléculaire | Bernard Hallet | 35h + 10h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exercices intégrés, projets et stages | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIO1312 |
Stage | André Lejeune , Daniel Tyteca | 0h + 75h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LVETE1300A |
Integrated seminars | André Moens (coord.) , Fabienne Moreau , René Rezsohazy , Yves-Jacques Schneider , Renate Wesselingh | 25h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANG1863 |
English - Interactive Communication Skills | Ahmed Adrioueche (coord.) , Timothy Byrne (coord.) , Fanny Desterbecq (coord.) , Isabelle Druant (coord.) , Susan Jackman , Françoise Stas (coord.) | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LSC1120 |
Notions de philosophie | Vincent Degauquier (supplée Bernard Feltz) , Bernard Feltz | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit 2 crédits parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO2100 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO2200 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Dominique Martens | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO2300 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix L'étudiant choisit 3 crédits dans l'ensemble du programme de l'université. Cependant, pour les cours choisis en dehors des programmes de cours proposés par les Facultés SC et AGRO, la commission de programme du baccalauréat en sciences biologiques se réserve le droit de valider ou non ces choix sur base de la justification circonstanciée que l'étudiant fournira. NB : Il est recommandé aux étudiants qui suivent la 2e partie de la mineure en chimie de suivre le cours BRAL2102A | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Cours au choix | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Option Tout en veillant au nombre de crédits requis, l'étudiant complète sa formation avec une mineure qu'il choisit dans la liste suivante : - Mineure d'approfondissement en sciences biologiques - Mineure en chimie - Mineure en criminologie - Mineure en économie (ouverture) - Mineure en sciences biomédicales générales. L'étudiant peut éventuellement choisir une autre mineure sur base d'un projet qu'il élabore avec le conseiller aux études en biologie. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure au choix L'étudiant choisit ses cours en fonction des contraintes liées à la mineure et en concertation avec son conseiller aux études | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Cours de 3e année | N. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Outre des rapports à remettre ou des contrôles de conssaissances au début de certaines séances de laboratoires, des interrogations obligatoires intervenant dans la note finale de chaque matière sont organisées après un mois de cours au premier quadrimestre.
Les exerices et laboratoires sont organisés en petits groupes et sont encadrés par des assistants. Les monitorats permettent à ceux qui le souhaitent de faire le point sur les matières vues au cours : les enseignants de chaque discipline répondent aux questions des étudiants et expliquent les points moins bien compris.
La plupart des enseignements disposent également d'un site internet ou est déposée une série d'informations utiles pour l'étude.
Moyennant la mineure en chimie et/ou un programme de formation complémentaire en chimie, le baccalauréat en sciences biologiques donne également accès au master en sciences chimiques.
Les masters seront orientés vers des domaines d'application, vers la recherche ou vers l'enseignement.
Autres formations accessibles au terme du programme
Master en sciences biologiques (60 crédits)
Entite de la structure BIOL
Acronyme | BIOL | |
Dénomination | Ecole de biologie | |
Adresse | Croix du sud 4-5 bte L7.07.05 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 47 34 89 - Fax 010 47 35 15 | |
Site web | http://www.uclouvain.be/biol | |
Secteur | Secteur des sciences et technologies (SST) | |
Faculté | Faculté des sciences (SC) | |
Commission de programme | Ecole de biologie (BIOL) | |
Entités |
M. Jean-François Rees, professeur SST/SC - Faculté des sciences
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M. André Lejeune, professeur SST/SC - Faculté des sciences
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Mme Nathalie Micha SST/SC - Faculté des sciences
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Mme Isabelle Magnoli SST/ISV - Institut des sciences de la vie (ISV)
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M. André Lejeune, professeur SST/SC - Faculté des sciences
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M. Marino Gran, professeur SST/SC - Faculté des sciences
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M. Benjamin Elias, professeur SST/SC - Faculté des sciences
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M. Bernard Hallet, professeur SST/SC - Faculté des sciences
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M. André Moens, professeur SST/SC - Faculté des sciences
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M. Henri Batoko, professeur, chercheur qual.FNRS SST/SC - Faculté des sciences
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