Questions de sciences religieuses : lectures bibliques [ LTECO2100 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Ausloos Hans ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques choisis selon une méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même :
- de se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion proposée au cours sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ;
- de lire un texte biblique avec rigueur, en montrant qu'il comprend ce qu'implique une telle démarche de lecture et d'interprétation dans le contexte contemporain.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
examen écrit
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Contenu |
La crise religieuse actuelle comme résultat d'une aliénation et d'une démystification.
Réponses actuelles à la démystification
Analyse de textes bibliques
Le cours sera divisé en trois parties.
La première partie prend comme point de départ la constatation de la crise religieuse actuelle. Il est argumenté que d'une part l'évolution historique et culturelle et d'autre part le caractère étrange du fondement de la religion judéo-chrétienne, c.-à-d. la bible, est partiellement à la base d'une aliénation et d'une démystification qui a causé cette crise.
Dans la deuxième partie seront présentées les réponses possibles à cette démystification. Contrairement à une réaction dite négative, qui veut 'sauver' de toute façon les récits bibliques et risque de devenir fondamentaliste, une approche positive tient compte des acquis de l'exégèse critique et dépasse l'aliénation et la démystification en lisant la bible d'une façon nuancée et critique.
Sur l'arrière-fond de l'analyse des réponses négatives et positives, la troisième partie du cours analysera quelques textes bibliques, tout en montrant que la littérature biblique pourrait donner des réponses aux questions existentielles des gens du 21e siècle ou, du moins, semble de poser les mêmes questions. Dans ce contexte, les thématiques comme l'origine et le but d'être humain, la justice sociale, l'amour et la souffrance seront traités à l'aide des textes bibliques comme le poème de la création, le « décalogue », le Cantique des cantiques et le livre de Job.
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Bibliographie |
H. AUSLOOS & B. LEMMELIJN, The Book of Life. Biblical Answers to Existential Questions (Louvain Theological and Pastoral Monographs, 41), Leuven ' Paris ' Walpole, MA: Peeters; Grand Rapids, MI ' Cambridge: William B. Eerdmans, 2010 (ISBN 978-90-429-2296-9).
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Autres infos |
Ce cours est destiné aux étudiants des Facultés de sciences (SC),sciences appliquées (FSA), ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2100, 2200 et TECO 2300).
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en sciences informatiques
> Master [120] : ingénieur civil électricien
> Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
> Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
> Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
> Master [120] : ingénieur civil physicien
> Master [120] : ingénieur civil mécanicien
> Master [120] : ingénieur civil biomédical
> Master [120] en sciences informatiques
> Master [120] : ingénieur civil des constructions
> Master [120] : ingénieur civil en informatique
> Master [120] : ingénieur civil architecte
> Master [120] bioingénieur : chimie et bio-industries
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
> Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences physiques
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> TECO
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