<- Archives UCL - PPE2011 ->


Master [120] en sciences actuarielles [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master en sciences actuarielles, à finalité spécialisée, propose une formation pointue à la gestion financière des risques d'assurance. Si les sciences actuarielles constituent une discipline spécifique avec son propre champ de connaissance, elles s'appuient dans une large mesure sur le calcul des probabilités, la statistique, la finance mathématique, le droit, l'économie et la fiscalité. Ceci est reflété dans le programme du Master, qui combine les cours spécifiques aux sciences actuarielles et des enseignements de disciplines connexes en une approche multidisciplinaire, au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.

Au terme de sa formation, l’étudiant aura acquis de solides bases méthodologiques mais aussi un savoir-faire en gestion financière des risques d'assurance grâce aux travaux dirigés, aux études de cas pratiques et au stage obligatoire en entreprise. Ce Master prépare à la vie professionnelle, permettant aux diplômés d'assumer les fonctions d’actuaire dans le secteur des banques, des entreprises d'assurance, des fonds de pension, des maisons de courtage, des cabinets de conseil et d'audit, etc. Il peut également constituer une initiation à la recherche et une préparation au doctorat en sciences actuarielles.


Retour en début de pageStructure du programme

L’étudiant établit un programme de 120 crédits comprenant un tronc commun obligatoire (75 crédits), une finalité spécialisée (30 crédits)  et des cours au choix  (15 crédits). Le tronc commun (75 crédits) comprend des cours obligatoires (45 crédits), des cours complémentaires (10 crédits) fixés par le Président du Jury en fonction du diplôme donnant accès au master en sciences actuarielles, un stage en entreprise (5 crédits) et un mémoire (15 crédits). La finalité spécialisée reprend les cours avancés de sciences actuarielles et de disciplines connexes. Les cours au choix seront sélectionnés en fonction des objectifs professionnels de l'étudiant.

Dans le cadre d'une collaboration entre les programmes de l'UCL et de la KUL, les étudiants des deux universités suivront certains enseignements spécialisés dans l'autre institution. Les cours concernés seront dispensés en anglais (comme l'indique leur intitulé). Cette collaboration permet d'offrir aux étudiants une large gamme de cours hautement spécialisés, faisant du programme de Master l'un des plus complets en Europe.

Le mémoire sera typiquement motivé par des problèmes pratiques et étudiera des solutions méthodologiques innovantes en les appliquant à des données réelles. Le programme impose de réaliser un stage en entreprise (ou dans un laboratoire de recherche), qui peut compléter les aspects méthodologiques du mémoire. Ce stage s'effectuera en principe durant le deuxième quadrimestre de la deuxième année, à mi-temps. Il peut être effectué en Belgique ou à l'étranger.

Un programme peut contenir des cours en dehors de la liste proposée ci-dessous à condition qu'ils soient approuvés par le Président du Jury. De plus, des cours donnés à la KUL et estimés équivalents pourront remplacer les cours du tronc commun (une grille d'équivalence est disponible sur demande).

Les personnes qui possèdent déjà un diplôme de second cycle et qui ont une bonne formation en sciences actuarielles peuvent valoriser leurs acquis à concurrence d’un maximum de 50 crédits.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité spécialisée

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles
Le Master en sciences actuarielles n’est pas un prérequis à des Masters complémentaires particuliers.

Formations doctorales accessibles
Le Master en sciences actuarielles permet une inscription au Doctorat en sciences actuarielles moyennant, entre autres conditions, la réussite du programme avec mention.

Retour en début de pageCertificats

Deux certificats sont proposés: le  certificat d’initiation à l’actuariat et le certificat de finance stochastique. Le certificat d’initiation à l’actuariat est destiné à des non actuaires, curieux de comprendre les techniques et outils utilisés dans leur environnement. Le certificat de finance stochastique permet un recyclage pour les actuaires et financiers engagés dans la vie professionnelle. Par ailleurs, le certificat d'initiation en technique actuarielle peut constituer la première étape du Master en sciences actuarielles pour les adultes en reprise d'études.

Selon le choix des participants, le programme des certificats comporte de 90 à 120 heures de formation et représente une ampleur allant de 11 à 16 crédits. Ils sont constitués de cours sélectionnés dans le programme du Master en sciences actuarielles choisis en fonction de leur adéquation aux besoins de personnes engagées dans la vie professionnelle.


Admission
 

En plus de remplir les conditions d'accès décrites ci-dessous, les candidats devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence) .


 


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en ingénieur de gestion [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences mathématiques [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences physiques [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des pré-requis dépasse 15 crédits, l'accès au Master est conditionné à la réussite de l'année d'études préparatoire au master en sciences actuarielles (ACTU1PM) visant à préparer un étudiant ne possédant pas les bases requises en mathématiques, calcul des probabilités et statistique méthodologique et appliquée à entreprendre les études du Master en sciences actuarielles.  
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier ingénieur de gestion
Bachelier en  sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences physiques
  Accès direct  
Bachelier en sciences économiques et de gestion   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des pré-requis dépasse 15 crédits, l'accès au Master est conditionné à la réussite de l'année d'études préparatoire au master en sciences actuarielles (ACTU1PM) visant à préparer un étudiant ne possédant pas les bases requises en mathématiques, calcul des probabilités et statistique méthodologique et appliquée à entreprendre les études du Master en sciences actuarielles.  
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelier ingénieur de gestion
Bachelier en  sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences physiques
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des pré-requis dépasse 15 crédits, l'accès au Master est conditionné à la réussite de l'année d'études préparatoire au master en sciences actuarielles (ACTU1PM) visant à préparer un étudiant ne possédant pas les bases requises en mathématiques, calcul des probabilités et statistique méthodologique et appliquée à entreprendre les études du Master en sciences actuarielles.  
Bacheliers étrangers
Bachelier ingénieur de gestion
Bachelier en  sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences physiques
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des pré-requis dépasse 15 crédits, l'accès au Master est conditionné à la réussite de l'année d'études préparatoire au master en sciences actuarielles (ACTU1PM) visant à préparer un étudiant ne possédant pas les bases requises en mathématiques, calcul des probabilités et statistique méthodologique et appliquée à entreprendre les études du Master en sciences actuarielles.  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Toute licence des filières Ingénieur, Mathématiques, Physique, Statistique   Accès direct  
Masters
 
Master: Ingénieur de gestion [120]
Master : ingénieur civil architecte [120]
Master : ingénieur civil électricien [120]
Master : ingénieur civil électromécanicien, orientation générale [120]
Master : ingénieur civil physicien [120]
Master : ingénieur civil biomédical [120]
Master: ingénieur civil des constructions [120]
Master : ingénieur civil en informatique [120]
Master :ingénieur civil en chimie et science des matériaux [120]
Master : ingénieur civil en mathématiques appliquées [120]
Master : ingénieur civil mécanicien [120]
Master en sciences mathématiques [60] Master en sciences mathématiques [120]
Master en sciences physiques [60]
Master en sciences physiques [120]
Master en statistique, orientation générale [120]
  Accès direct Les porteurs d’un diplôme UCL de Master en sciences mathématiques [120] ou de Master : ingénieur civil en mathématiques appliquées [120], qui dans ce cadre ont suivi les cours LINMA 2725, LACTU2020, LACTU2030 et LACTU2070 et qui en outre ont suivi au moins 15 autres crédits au sein des cours de base obligatoires du tronc commun du Master en sciences actuarielles [120] ont un accès direct à la seconde année du Master en sciences actuarielles [120]. Le jury établira dans ce cas le programme adapté de cette année.   
Master en sciences de gestion [120]
Master en sciences informatiques [60]
Master en sciences informatiques [120]
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des pré-requis dépasse 15 crédits, l'accès au Master est conditionné à la réussite de l'année d'études préparatoire au master en sciences actuarielles (ACTU1PM) visant à préparer un étudiant ne possédant pas les bases requises en mathématiques, calcul des probabilités et statistique méthodologique et appliquée à entreprendre les études du Master en sciences actuarielles.  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes en reprise d'études sont invités à suivre d'abord le certificat d’initiation à l’actuariat afin d'apprécier la mesure dans laquelle le Master en sciences actuarielles leur permettra d'atteindre les objectifs professionnels qu'ils se sont fixés. Les horaires des certificats sont aménagés afin de pouvoir concilier ce programme à la pratique d'une activité professionnelle (les cours sont concentrés sur une journée par semaine). En cas de poursuite, les crédits accumulés dans le cadre du certificat peuvent être valorisés dans le Master.

Les personnes qui sont engagées dans la vie professionnelle et qui ont une bonne expérience professionnelle en sciences actuarielles peuvent valoriser leurs acquis à concurrence d’un maximum de 50 crédits.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

L'étudiant établit son programme avec le président du jury, habilité à valoriser les acquis antérieurs.

 



Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Responsable du programme

M. Michel Denuit, prof. ordinaire

SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
SSH/IMAQ - Institut multidisciplinaire pour la modélisation et l'analyse quantitative (IMMAQ)
ISBA - Institut de Statistique, Biostatistique et Sciences Actuarielles (ISBA)

Adresse courrier
  ISBA - Voie du Roman Pays 20 bte L1.04.01 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
ISBA
  Téléphone : 010 47 28 35
  Télécopie : 010 47 30 32
  Bâtiment : CV09; Etage 01; Local D 130; Site Louvain-la-Neuve
ISBA
  Téléphone : 010 47 28 35
  Télécopie : 010 47 30 32
  Bâtiment : CV09; Etage 01; Local D 130; Site Louvain-la-Neuve

Président du jury (responsable des dossiers étudiants)

M. Pierre Devolder, prof. ordinaire

SSH/LSM - Louvain School of Management (LSM)
SSH/IMAQ - Institut multidisciplinaire pour la modélisation et l'analyse quantitative (IMMAQ)
ISBA - Institut de Statistique, Biostatistique et Sciences Actuarielles (ISBA)
SSH/ILSM - Louvain School of Management Research Institute (ILSM)

Adresse courrier
  ISBA - Voie du Roman Pays 20 bte L1.04.01 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
ISBA
  Téléphone : 010 47 84 48
  Bâtiment : Doyen; Etage 02; Local B 207; Site Louvain-la-Neuve
ISBA
  Téléphone : 010 47 93 89
  Télécopie : 010 47 94 32
  Bâtiment : CV09; Etage 01; Local D 106; Site Louvain-la-Neuve

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat des étudiants

Mme Sophie Malali

SST/SC - Faculté des sciences
LSBA - Louvain School of Statistics, Biostatistics and Actuarial Sciences (LSBA)

Adresse courrier
  LSBA - Voie du Roman Pays 20 bte L1.04.01 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
LSBA
  Téléphone : 010 47 43 14
  Télécopie : 010 47 30 32
  Bâtiment : CV09; Etage 01; Local D 108; Site Louvain-la-Neuve



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Par sa vocation professionnelle, ce programme propose, en complément à de solides bases méthodologiques, de nombreuses occasions d'appliquer les concepts théoriques à la pratique grâce notamment aux analyses de cas concrets abordés dans les cours et au projet intégré réalisé en collaboration avec une entreprise dans le cadre du stage.

Plusieurs cours comportent également un projet d’application intervenant dans l’évaluation.  Cette approche permet à l’étudiant de mettre en œuvre de façon systématique les outils présentés dans les exposés méthodologiques et d’être ainsi préparé à la pratique professionnelle.  La réalisation de projets suscite également un esprit de collaboration stimulant et convivial parmi les étudiants du programme.

Le corps professoral est constitué d’académiques à temps plein, et de professionnels de haut niveau, porteurs d’un diplôme de doctorat. Cette mixité permet de garantir la qualité scientifique du programme, tout en lui apportant le professionnalisme requis, et le distingue des formations du même type proposées pas d'autres institutions.

Certains cours spécialisés du Master sont donnés en anglais, notamment ceux partagés avec la KUL. Ceci permet de familiariser l'étudiant à cette langue couramment utilisée dans les grands groupes financiers. Cette collaboration interuniversitaire offre aux étudiants une large palette de cours hautement spécialisés, en plus des cours de base, et hisse les programmes de l'UCL et de la KUL à la pointe des formations en sciences actuarielles.

Le programme de Master en sciences actuarielles favorise la diversité de situations d’apprentissage: travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux, en entreprise et à l'université, en français et en anglais, et le tutorat pour le mémoire.

Retour en début de pageEvaluation

Chaque cours du programme comporte un examen oral ou écrit éventuellement complété par un projet conduisant à un rapport intervenant dans l’évaluation.  Le stage et le travail de mémoire impliquent chacun la rédaction d’un document faisant l’objet d’une défense orale. L'étudiant défend son mémoire devant un jury comprenant le promoteur et au moins un membre de l'Ecole de statistique, biostatistique et sciences actuarielles (comité de lecture) ainsi que le Président ou le Secrétaire du Jury. Le rapport de stage est présenté également devant un jury composé du maître de stage, de l'enseignant promoteur et du Président ou du Secrétaire du Jury.

 



Mobilité et/ou internationalisation
Dans le cadre de la mobilité et de la collaboration entre les programmes de sciences actuarielles de l'UCL et de la KUL, les étudiants de l'UCL suivront entre 10 et 20 crédits de cours spécialisés à la KUL.

Il sera permis aux étudiants qui ont réussi avec mention la première année de Master de réaliser le stage en entreprise à l'étranger (Luxembourg, Londres ou Paris, par exemple). Compte tenu du haut degré de spécialisation des programmes de l'UCL et de la KUL, sans équivalents à l'étranger, la mobilité internationale dans le cadre du master en sciences actuarielles se limite au stage.

Depuis sa création en 1939, l’Institut des sciences actuarielles, qui a aujourd'hui rejoint l'Ecole de statistique, biostatistique et sciences actuarielles (LSBA), a décerné un nombre important de diplômes à des étudiants d'Afrique francophone et d'Amérique latine ainsi qu'à un nombre non négligeable d'étudiants de l'Union européenne. L'UCL a ainsi formé les premiers actuaires de plusieurs pays émergents, lesquels contribuent à présent activement au développement économique local. En outre, les professeurs de l'UCL interviennent régulièrement dans le cadre de programmes de formation à l'étranger.


Tronc commun

Cours complémentaires obligatoires (10 crédits)

Les cours complémentaires sont fixés par le Président du Jury en fonction du diplôme donnant accès au Master. Ils consistent généralement en:

- un cours d'économie et un cours de droit privé pour les étudiants possédant un diplôme de 1er ou de 2ème cycle en sciences mathématiques ou physiques, un master en statistique ou un diplôme de 1er ou de 2ème cycle en sciences de l'ingénieur;

- un cours de probabilité et statistique et un cours de calcul statistique sur ordinateur pour les étudiants possédant un diplôme de 1er ou de 2ème cycle en ingénieur de gestion;

- un cours de calcul statistique sur ordinateur et un cours de droit privé pour les étudiants ayant suivi le programme de l'année préparatoire au master en sciences actuarielles (ACTU1PM).

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireMémoire et stage (20 crédits)
Obligatoire LACTU2900

Mémoire N.   15 crédits      x
Obligatoire LACTU2950

Stage N.   5 crédits      x

ObligatoireCours de base obligatoires (45 crédits)
Obligatoire LACTU2000

Calcul stochastique Pierre Devolder 15h  3 crédits  1q  x  
Obligatoire LACTU2010

Assurances dommages I Michel Denuit 30h + 15h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LACTU2020

Mathématiques des marchés financiers Pierre Devolder 30h + 15h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LACTU2030

Assurance-vie I Michel Denuit, Françoise Gilles 30h + 15h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LACTU2040

Financement des pensions Pierre Devolder 30h + 15h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LACTU2050

Comptes annuels des entreprises d'assurances Martine Magnée, Serge Wibaut 30h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LACTU2060

Assurance vie II Michel Denuit 30h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LACTU2070

Finance stochastique I Pierre Devolder 30h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LACTU2080

Reinsurance Jean-François Walhin 30h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LACTU2210

Marketing des institutions financières et d'assurances N. 15h  2 crédits    x  
 


Finalité spécialisée [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LDROP2021

Droit des assurances Bernard Dubuisson 30h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LACTU2200

Assurances dommages II Michel Denuit 30h  5 crédits  2q    x
Obligatoire LACTU2220

Asset and Liability Management <M> N. 30h  5 crédits  2q    x
Obligatoire LACTU2230

Health Insurance <M> Michel Denuit 30h  5 crédits  1q    x
Obligatoire LACTU2240

Stochastic Finance in Insurance <M> Pierre Ars, Pierre Devolder 30h  5 crédits  2q    x
Obligatoire LACTU2410

Solvency of financial institutions (KUL-DOR58B) N. 39h  5 crédits  1q    x
 


Cours au choix [15.0]
Les étudiants choisissent 15 crédits de cours au choix dont 5 crédits minimum de cours de la KUL.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits parmi :
Au choix LACTU2250

Risk management in energy markets Christian Hafner 15h  3 crédits      x
Au choix LACTU2420

Risk Management (KUL-DOR57B) N. 39h  5 crédits  2q    x
Au choix LACTU2430

Advanced Topics in Risk Management (KUL-GOL56A) N. 26h  5 crédits  1q    x
Au choix LACTU2440

Actuarial Models (KUL-GOQ16A) N. 26h + 13h  5 crédits  1q    x
Au choix LACTU2450

Financial Engineering (KUL-GOQ22A) N. 26h + 13h  5 crédits  2q    x
Au choix LDROI2101

Droit fiscal Michel De Wolf, Edoardo Traversa 60h  6 crédits  1q    x
Au choix LDROI2106

Droit de la sécurité sociale Steve Gilson, Jean-François Neven 30h  4 crédits  1q    x
Au choix LECON2031

Econométrie appliquée : Time Series Econometrics Luc Bauwens, Francesco Violante (supplée Luc Bauwens) 30h + 12h  5 crédits      x
Au choix WMEX2020

Aspects économiques de la réparation du dommage corporel N. 15h        x