Parallèlement à sa formation pratique, le candidat spécialiste suit un enseignement universitaire organisé de la façon suivante :
Première partie - Formation de base (FUS)
Ces deux premières années de formation comprennent
- Un enseignement théorique : Compléments d'anatomie pathologique, Cytologie clinique, Histochimie et cytochimie pathologiques
- Des séminaires
- Une formation clinique encadrée : Démonstrations et protocoles d'anatomie pathologique (autopsies et pièces opératoires)
- Stages d'anatomie pathologique dans les laboratoires agréés par le Ministère de la santé publique et reconnus par la Commission d'enseignement d'anatomie pathologique. La formation comprend la pratique et l'interprétation des autopsies du point de vue macro- et microscopique, et l'examen des pièces opératoires ainsi que les bases anatomo-pathologiques de la médecine légale.
Deuxième partie - Formation supérieure
Trois années de formation comprenant
- Un enseignement théorique : Questions d'anatomie pathologique spéciale, Anatomie pathologique spéciale du système nerveux et des muscles
- Des séminaires : Séminaires d'anatomie pathologique spéciale, Séminaire de dermatopathologie et immunopathologie cutanée
- Une formation clinique encadrée : Démonstrations et protocoles d'histodiagnostic en anatomie pathologique spéciale, y compris la neuropathologie
- Stages dans les laboratoires agréés et portant sur l'examen de biopsies et de matériel cytologique dans divers secteurs de la pathologie.
Évaluation
Examens au terme de la 1re et de la 2e parties visant à évaluer les capacités d'analyse morphologique et de synthèse diagnostique du candidat.
En application de l'arrêté royal du 16 mars 1999, le candidat recevra, au terme des deux premières années de formation, une attestation qui prouve qu'il a suivi avec fruit une formation universitaire spécifique. L'examen a pour objet la pathologie de l'autopsie et la pathologie chirurgicale. Les cas sélectionnés pour l'examen sont présentés par le candidat lors d'un séminaire du service.
L'examen de la 2e partie porte sur l'analyse de cas de pathologie de divers secteurs, ainsi que la rédaction d'un mémoire sur un sujet d'anatomie pathologique.
Les évaluations sont faites par l'ensemble des pathologistes des secteurs concernés ayant participé à l'enseignement.
Lorsque les impératifs de formation décrits ci-dessus auront été remplis, la commission d'enseignement attribuera le titre académique en anatomie pathologique.
Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d'agrément ministérielle. Il atteste d'une formation académique et scientifique dans le cadre de la formation spécialisée menant à l'agrément.