<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité [120.0] - SEX2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme a pour objectif de proposer aux étudiants une formation universitaire pluridisciplinaire de deuxième cycle consacrée aux problématiques de couple, famille et sexualité. Par son caractère résolument thématique, cette formation en deux ans complète des études faites dans un cadre universitaire ou non universitaire de premier ou de deuxième cycle en sciences sociales, en histoire, en psychologie, en philosophie, en droit, en sciences médicales ou paramédicales ou dans d'autres disciplines. Elle s’adresse également aux bacheliers assistants sociaux, infirmiers, éducateurs notamment. Dans tous les cas, elle permet d'ouvrir l'étudiant à une réflexion rigoureuse et pluridisciplinaire sur les couples, les familles et les sexualités. Les étudiants bacheliers comme les licenciés ou masters trouvent dans cette formation un complément d’ouverture à leur formation initiale.


L’étudiant aura acquis une formation pluridisciplinaire aux concepts fondamentaux et à diverses approches méthodologiques sur les problématiques de la famille, du couple et de la sexualité : ces concepts fondamentaux et leur histoire sont enseignés au cours de la première année. Le but du programme de deuxième année est de permettre à l'étudiant d'accéder à des cours spécialisés dans l'une ou l'autre des approches (sociologie, psychologie, anthropologie, sexologie, histoire, médecine, philosophie) ou des thématiques (famille, couple, sexualité). Un mémoire de fin d'études vise l’approfondissement d’une problématique par une recherche personnelle et la rédaction d’un texte scientifique.

 


Retour en début de pageStructure du programme

 

Le programme s’étale sur deux années d’étude. Il est composé d’une part d’un tronc commun : tous les cours de la première année (60 crédits), le stage et le mémoire (30 crédits) et d’autre part, d'une finalité spécialisée (30 crédits) comprenant 4 filières (15 crédits chacune), l’étudiant en choisit une et complète sa finalité par des cours provenant des trois autres filières. Ce programme ne comporte pas d'option.

Pour l’approbation du programme, de même que pour le remplacement de cours déjà suivis dans un programme antérieur, l’étudiant s’adressera au secrétaire académique.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité spécialisée


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : Certificat de sexologie clinique et Certificat interuniversitaire en médiation
Formations doctorales accessibles : doctorat PSP.

Retour en début de pageCertificats

Aucun sous-ensemble de ce programme ne peut constituer un certificat d’université
| 30/06/2010 |