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Année d'études préparatoire au master en sciences de la famille et de la sexualité [45.0] - SEX1PM

AnnéesProgramme non académique

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les assistants en psychologie, assistants sociaux, conseillers sociaux, éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif et infirmier(e)s/accoucheuses accèdent à la 1ère année du 2e cycle universitaire moyennant la réussite préalable d'une année de formation à vocation préparatoire dont le contenu est établi en fonction du parcours antérieur (diplôme de bachelier, résultats obtenus, et éventuellement d’un entretien et/ou d’un examen d’entrée). Le contenu de l’année préparatoire est au maximum de 60 crédits et peut-être réduit sur décision du jury d’admission.
Pour en savoir plus sur les passerelles à l’UCL : Règles du jeux.

Pour les autres formations, quelle que soit la formation antérieure, l’année préparatoire est généralement requise, sauf si l’entrée se fait par la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour être dans les conditions de l’admission par la VAE, les candidats doivent pouvoir justifier d’au moins 5 années utiles (eu égard au master en sciences de la famille et de la sexualité) d’expérience personnelle et/ou professionnelle en ce compris des années d’études supérieures réussies.
Si un minimum de moins 5 années d’expérience utile ne peut être justifié, la demande sera automatiquement refusée. Seuls les dossiers complets sont examinés par le jury du master.

Une fois le dossier complété, le jury ou la commission VAE du jury peut éventuellement souhaiter compléter ces informations par des éléments « d’épreuve ». Ceux-ci peuvent consister en, par exemple, une entrevue, un examen d’admission, la rédaction d’un essai… La nature et les modalités de cette épreuve éventuelle sont communiquées sur demande par le secrétariat du jury (ou la commission VAE du jury) du master en sciences de la famille et de la sexualité.
Au terme de la procédure d'évaluation, le jury (ou la commission VAE du jury) « juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès. » (Décret du 31 mars 2004 et modifications ultérieures).
 


Retour en début de pageEvaluation

Selon le type de cours, l’évaluation pourra prendre la forme d’un examen écrit ou d’un examen oral ou d’un travail individuel ou collectif. Les modalités d’évaluation sont précisées par le titulaire en début de chaque cours.
| 17/06/2010 |