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Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] - CLAS1BA

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Retour en début de pageObjectifs de la formation

Ce programme offre, à partir d'une formation générale en philosophie et lettres, une formation spécialisée en langues et littératures anciennes ayant pour but l'étude directe des sources écrites de l'Antiquité gréco-romaine. L'analyse des textes grecs et latins occupe une place centrale dans le cursus ; elle se fonde sur une connaissance approfondie des langues classiques et des méthodes actuelles en herméneutique, en théorie littéraire et en linguistique.

Au terme de son programme de bachelier, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes dans le domaine de sa spécialité :

  • maîtrise active et réceptive des langues classiques (grec, latin);
  • compétence de traduction de textes littéraires;
  • compétence d’analyse littéraire et linguistique;
  • connaissance de l’histoire des littératures grecque et latine;
  • connaissance de l’histoire et des civilisations gréco-latines;
  • compétences en recherche et collecte d'information scientifique.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.

| 29/07/2010 |