<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en architecture (Bruxelles) [120.0] - ARCB2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1.  OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION

L'introduction dans l'architecture, l'exercice du projet d'architecture et l'apprentissage opérationnel aux métiers de l'architecture ont pour objectif de former des architectes capables: 

•    de comprendre, de concevoir, de composer et de concrétiser l'espace habité en exprimant les valeurs qui donnent sens au projet ; 

•    d'assumer leur rôle et leurs responsabilités par une attention et une prise en compte des dimensions sociales, culturelles, esthétiques, techniques et fonctionnelles, économiques, environnementales et contextuelles, tant dans leurs réalisations que dans leurs prestations les plus diversifiées ; 

•    d'assurer, avec rigueur, pertinence, compétence et sensibilité, des missions tant courantes que nouvelles et émergentes, et répondre aux attentes de la société

Cela implique l'acquisition de savoirs, de savoir faire et de savoir penser spécifiques, ainsi qu'une liberté et une autonomie de pensée et d'action destinée à aborder, avec une sensibilité artistique, la dimension architecturale d'une manière globale et synthétique.  

2.  OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION DE MASTER

Faisant suite à un premier cycle de Bachelier en architecture axé sur l'initiation, l'exploration et l'acquisition des fondements et des valeurs pérennes de l'architecture, le cycle de Master donne une importance accrue au travail en équipe, à l'étude personnelle et à l'approfondissement. Il exploite la capacité de concevoir et de matérialiser une démarche globalisante et une vision de synthèse lors de l'élaboration des projets acquise lors de la première phase de la formation, Il conforte en outre le projet d'architecture comme lieu de convergence et d'application transdisciplinaire, véritable centre de la formation, et met en place des dispositifs pédagogiques favorisant la créativité et la compétence technique. Cet objectif est atteint par une forte liaison entre cours théoriques spécialisés et ateliers d'architecture qui conduit à l'intégration des savoirs et à la complémentarité des enseignements. 

L'approfondissement de certaines matières ou thématiques liées à la conception et à la matérialisation de l'espace habité, tels le logement, le patrimoine, la ville, le territoire, le développement durable, etc., ouvre l'étudiant aux enjeux contemporains de l'architecture et à ses perspectives multiples. Les programmes proposés gagnent en ampleur et en complexité, et accueillent des problématiques nouvelles et émergentes qui conduisent l'étudiant à formuler un projet personnel, fondé sur le sens des responsabilités, sur l'éthique et sur le développement d'une autonomie de pensée et d'action, dont l'objectif est la recherche d'un monde durable centré sur une finalité humaine qui fait de l'architecture un art majeur, porteur de sens, de dignité et de qualité de vie.


Retour en début de pageStructure du programme

  • Le programme de Master en architecture totalise 120 crédits répartis en deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune.
  • Il comprend des activités obligatoires d’un total de 100 crédits, y compris la finalité spécialisée de 30 crédits.
  • Parmi les cours au choix proposés, chaque étudiant en choisit pour un total de 20 crédits : 8 crédits en Master 1, et 12 crédits en Master 2. Parmi ces cours au choix, certains, comptant pour 6 crédits ( 2 crédits en Master 1, et 4 crédits en Master 2 ), sont liés au choix d’une des trois filières d’approfondissement qui est effectué au début du Master 1. Les autres cours au choix sont libres.

En effet, au cours du cycle de Master, trois filières d’approfondissement sont offertes aux étudiants. Elles sont autant de possibilités de mettre l’accent sur telle ou telle composante de l’architecture et de sa pratique, mais n’oblitèrent en rien la conscience que nous avons de l’indissociabilité et de la simultanéité de toutes les dimensions de l’architecture.


Chaque étudiant est amené à choisir, en début de Master 1, une filière d’approfondissement qui sera la sienne durant les deux années du deuxième cycle.
Au nombre de trois, les filières proposées s’inscrivent dans des problématiques qui sont cruciales pour le devenir de l’architecture :

  • Architectonique ( L’intégration de la culture constructive dans la conception architecturale )
  • Patrimoine ( La valorisation du bâti existant par l’intervention contemporaine )
  • Territoires ( La structuration et la configuration du paysage et des espaces urbains )

Pour chacune des filières, certains travaux d’atelier spécifiques sont proposés.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

tronc commun

Finalité spécialisée

Filières


Retour en début de pagePositionnement du programme

  • Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ( 60 crédits ) ( URBA2MC )
  • Doctorat en art de bâtir et urbanisme ( 180 crédits )

 

| 28/09/2010 |