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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité
La plupart des enseignants engagés dans le programme ont des formations doubles, voire triples, qui contribuent à favoriser les contacts et les approches interdisciplinaires. Par nature, les relations internationales sont un champ de recherche interdisciplinaire nourris par divers réseaux transnationaux.


Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)
Les enseignants sont formés aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et des communications) et aux innovations introduites par l’IPM (Institut de pédagogie universitaire et des multimédias). Un travail d’équipe concerté est prévu chaque année pour harmoniser le rythme et les exigences des enseignements.
L’éventail géographique et disciplinaire des cours au choix est un gage d’ouverture et d’enseignement diversifié.
Les séminaires ont pour objectif d’encadrer les étudiants au plan méthodologique dans leur projet personnel de recherche ou de spécialisation.

Diversité de situations d’apprentissage 
Cours, séminaires, exercices, conférences, simulations de concours, apprentissage du travail en réseaux scientifiques, etc., en plus de l’ouverture à la pluridisciplinarité.


La finalité spécialisée en Action humanitaire propose un stage au cours de la seconde année du Master.

Retour en début de pageEvaluation

Les modes d'évaluation sont précisés dans le cahier des charges de chaque activité.

A savoir : examen écrit, oraux, travaux personnels ou en groupes, présentation et défense du mémoire.

| 13/03/2009 |