Objectif des quatre finalités proposées :
Finalité approfondie (Biologie cellulaire et moléculaire)
La formation est axée sur des compléments dans toutes les disciplines «de base» étudiées au cours du programme de bachelier, ainsi que sur l'initiation à la recherche expérimentale de pointe à travers le travail de fin d'études. Elle assure une passerelle vers la recherche de pointe et le développement. Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de contribuer à l’étude des mécanismes cellulaires et moléculaires qui sont à l’origine d’une pathologie.
Finalité spécialisée en Nutrition humaine
L'objectif de cette formation en nutrition est de fournir à l'étudiant des connaissances approfondies en nutrition avec la possibilité d'une option fondamentale et d'une option clinique. Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour comprendre le rôle de la nutrition dans le maintien de la santé et du bien-être mais aussi dans la prévention et le traitement des grandes maladies de société. Fort de cette formation, il pourra mettre ses compétences au service de l'industrie agro-alimentaire, des établissements d'enseignement, des instituts de recherche et des organes de santé publique.
Finalité spécialisée en Toxicologie
La formation en toxicologie développe des compétences permettant de comprendre et de prévenir la toxicité des substances chimiques utilisées par l'homme ou issues de ses activités.
La formation en toxicologie requiert des connaissances en chimie analytique, pharmacologie, immunologie, biochimie et permet de se familiariser avec la physiopathologie, la pathologie et l'utilisation des données épidémiologiques et biostatistiques. Elle développe des compétences dans les domaines de l'évaluation des risques potentiels liés à la production et à l'utilisation de substances chimiques ou à des expositions successives, du diagnostic et du traitement des effets toxiques aigus et chroniques.
Finalité spécialisée en Sciences biomédicales cliniques
L'objectif de cette finalité est de former des professionnels dans le domaine de la recherche clinique, c'est-à-dire impliquant plus le malade et la maladie comme sujet d'observation et d'hypothèse.
L’enseignement porte sur l'initiation à la pathologie, la formation en pharmacologie et l’étude des principaux outils diagnostiques et thérapeutiques. Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de participer à des recherches cliniques, d’analyser les données par diverses méthodes informatiques et statistiques, et de les interpréter correctement.
Dans le programme, cinq options dans les mêmes domaines complètent ces finalités.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Options
Masters complémentaires accessibles : en biotechnologie et biologie appliquée.
Formations doctorales accessibles : domaine des sciences biomédicales et pharmaceutiques et domaine des sciences médicales.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences biomédicales [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en médecine vétérinaire [180.0]
Bachelier en sciences dentaires [180.0] Bachelier en médecine [180.0] Bachelier en sciences pharmaceutiques [180.0] |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation de max 15 crédits en première année de Master | |
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | complément de formation de 15 crédits en 1re année du master | |
Bachelier en sciences chimiques [180.0]
Bachelier en sciences physiques [180.0] Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation réalisés au cours d'une année d'études | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
bachelier en sciences biomédicales | Accès direct | ||
bachelier en médecine sciences pharmaceutiques sciences dentaires médecine vétérinaire |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation de max 15 crédits | |
bachelier en sciences biologiques | Accès moyennant compléments de formation | complément de formation de 15 crédits en 1re année du master | |
bachelier en sciences chimiques bachelier en sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur bachelier en sciences physiques |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation réalisés au cours d'une année d'études | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
bachelier en sciences biomédicales | Accès direct | ||
bachelier en médecine sciences pharmaceutiques sciences dentaires médecine vétérinaire |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation de max 15 crédits | |
bachelier en sciences biologiques | Accès moyennant compléments de formation | complément de formation de 15 crédits en 1re année du master | |
bachelier en sciences chimiques bachelier en sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur bachelier en sciences physiques |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation réalisés au cours d'une année d'études | |
Bacheliers étrangers | |||
diplôme universitaire jugé équivalent dans des domaines autres que ceux repris ci-dessus ou ayant acquis une expérience pouvant être valorisée dans le domaine des sciences biomédicales | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Si le nombre de crédits est supérieur à 15 crédits, année préparatoire | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les porteurs d'un diplôme de bachelier hors université qui ont accès au master moyennant une année préparatoire de 60 crédits, devront suivre un programme à la carte établi par la commission d'enseignement et le conseiller pédagogique sur base du profil passé et futur.
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> BA - technologue de laboratoire médical > BA - technologue en imagerie médicale > BA en chimie (toutes options) > BA en chimie finalité biochimie > BA en diététique > BA en ergothérapie > BA en soins infirmiers |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA - sage-femme (ex-accoucheuse) > BA en soins infirmiers, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente |
Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences biomédicales | Accès direct | ||
Masters | |||
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire [120.0] | Accès moyennant compléments de formation | Type long | |
Master [120] en sciences pharmaceutiques [120.0] | Accès moyennant compléments de formation | Type long | |
Master [240] en médecine [240.0] | Accès moyennant compléments de formation | Type long | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en kinésithérapie - type long | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Le programme de cours est établi pour permettre une excellente formation à la recherche par l’approche expérimentale.
L’enseignement théorique, l’encadrement en laboratoire et la supervision du travail de fin d’études sont assurés par des professionnels de la recherche.
L'école des Sciences biomédicales a mis en place un réseau d'institution partenaires permettant des échanges d'étudiants au cours de la deuxième année du Master 120.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Le tronc commun est constitué de 70 crédits : 30 crédits lors de la 1re année, 40 crédits lors de la 2e année. | |||||||||||||||||||
Mémoire | |||||||||||||||||||
WSBIM2198 |
Mémoire (1re partie) | N. | 9 crédits | x | |||||||||||||||
WSBIM2298 |
Mémoire (2e partie) et séminaire d'accompagnement | N. | 20 crédits | x | |||||||||||||||
Apprentissage de l'approche expérimentale | |||||||||||||||||||
WSBIM2197 |
Stage en laboratoire (1re partie) | N. | 19 crédits | x | |||||||||||||||
WSBIM2297 |
Stage en laboratoire (2e partie) | N. | 20 crédits | x | |||||||||||||||
Sciences religieuses (2 crédits) L'étudiant choisit un cours parmi les 3 suivants : | |||||||||||||||||||
LTECO2101 |
Bible et santé | Claude Lichtert | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LTECO2102 |
Christianisme et questions de sens | Arnaud Join-Lambert | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LTECO2103 |
Questions d'éthique chrétienne | Eric Gaziaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
WSBIM2114 |
Biologie cellulaire et moléculaire approfondie (1re partie) | Pierre Courtoy, Jean Baptiste Demoulin, Emmanuel Hermans, Laurent Knoops, Frédéric Lemaigre, Thomas Michiels, Nicole Morel, Jean-Noël Octave (coord.) | 39h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WSBIM2115 |
Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie) | Luc Bertrand, Jean-François Collet, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.) | 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WMED1300 |
Pathologie générale et introduction à la sémiologie | Pierre Courtoy | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WSBIM2125 |
Pathologie expérimentale | Patrick Jacquemin | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2238 |
Statistique médicale avancée | Annie Robert | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WSBIM2214 |
Biologie cellulaire et moléculaire approfondie (2e partie) | Stefan Constantinescu, Frédéric Lemaigre | 32h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WSBIM2215 |
Structure, fonction et régulation des protéines (2e partie) | Luc Bertrand (coord.), Jean-François Collet, Etienne De Plaen, Jean Baptiste Demoulin, Mark Rider, Emile Van Schaftingen | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WSBIM2216 |
Immunologie expérimentale | Pierre Coulie (coord.), Laure Dumoutier, Sophie Lucas, Jean-Christophe Renauld | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix de la finalité approfondie L'étudiant choisit 3 crédits de cours au choix, notamment dans la liste de cours ci-dessous : | |||||||||||||||||||
WSBIM1220 |
Eléments de neurosciences | Emmanuel Hermans (coord.), Marcus Missal, Etienne Olivier | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WFARM2241 |
Pharmacocinétique et biologie clinique | Roger-K. Verbeeck, Pierre Wallemacq (coord.) | 30h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
WMD2290 |
Introduction à la science des animaux de laboratoire | N. | 35h + 10h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
WSBIM2131 |
Séminaire de recherche en nutrition | Véronique Beauloye, Jean-Paul Buts, Nathalie Delzenne, Pierre Deprez, Etienne Sokal, Jean-Paul Thissen (coord.) | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WSBIM2133 |
Nutrition spécialisée | Jean-Paul Buts, Dominique HERMANS, Jean-Paul Thissen (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WSBIM2236 |
Nutrition clinique | Jean-Paul Thissen | 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WSBIM2134 |
Nutrition et métabolisme | Sonia Brichard (coord.), Dominique Maiter, Jean-Paul Thissen | 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WSBIM2234 |
Nutrition et environnemement | Patrice Cani, Michel Delmée, Nathalie Delzenne (coord.), Patrick Goubau | 52.5h | 6 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
WSBIM1206 |
Alimentation et nutrition | Sonia Brichard, Jean-Paul Thissen | 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
WFARM2180 |
Organotoxicité et cancer : aspects moléculaires, cellulaires et fonctionnels | Pedro Buc Calderon (coord.), Olivier Feron, Philippe Hantson | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2230 |
Santé et environnement: risques chimiques | Perrine Hoet | 15h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WFARM2177 |
Biostatistique | Céline Bugli | 20h + 10h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WSBIM2248 |
Toxicologie industrielle et environnementale | N. | 82.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WSBIM2149 |
Approche médico-légale | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix de la finalité spécialisée en toxicologie L'étudiant choisit 6 crédits dans la liste ci-dessous. | |||||||||||||||||||
WFARM1303 |
Biochimie médicale | Teresinha Leal, Marianne Philippe, Marie-Françoise Vincent, Pierre Wallemacq (coord.) | 20h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WBICL2107 |
Principe et méthodologie des dosages immunologiques | Diane Maisin, Marianne Philippe (coord.) | 15h + 40h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WMD2290 |
Introduction à la science des animaux de laboratoire | N. | 35h + 10h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Formation à une spécialité clinique (14 crédits) La formation à une spécialité clinique se divise en 2 parties. Onze crédits la 1re année et trois crédits la 2e année. En 1re année, l'étudiant choisit un secteur clinique (5 crédits) parmi ceux indiqués ci-dessous, le cours d'exploration correspondant (2 crédits) et il effectue un stage dans un laboratoire, une unité ou un centre de recherche clinique lié au secteur (4 crédits). En 2e année, l'étudiant choisit le cours de complément dans le secteur qu'il a choisi en 1re année (3 crédits). | |||||||||||||||||||
Secteurs cliniques, cours d'exploration et cours de complément (10 crédits) | |||||||||||||||||||
Secteur cardio-vasculaire | |||||||||||||||||||
WMEDI2122S |
Secteur cardio-vasculaire (partim sciences biomédicales) | N. | 62h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WINTR2291 |
Exploration fonctionnelle cardiaque | Claude Hanet (coord.), Agnes Pasquet, Erwin Schroeder | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours de complément, au choix (3 crédits) | |||||||||||||||||||
WINTR2230 |
Compléments de maladies vasculaires | Benoît Boland, Philippe Hainaut, Chantal Lefebvre (coord.), Robert Verhelst | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WPEDI2140 |
Cardiologie pédiatrique | Catherine Barréa, Stéphane Moniotte, Thierry Sluysmans (coord.) | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Secteur respiratoire | |||||||||||||||||||
WMEDI2123 |
Secteur respiratoire, du diagnostic au traitement | Jean-Luc Balligand, Emmanuel Coche, Philippe Collard, Luc Delaunois (coord.), Philippe Eucher, Patrick Lebecque, Giuseppe Liistro, Eric Marchand, Jacques Rahier, Yves Sibille, Jean-Paul Trigaux, Olivier Vandenplas, Birgit Weynand | 60h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WINTR2292 |
Exploration fonctionnelle pulmonaire | Giuseppe Liistro, Eric Marchand | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours de complément, au choix | |||||||||||||||||||
WPNEU2110 |
Compléments de pneumologie | Yves Sibille (coord.), Olivier Vandenplas | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WPNEU2120 |
Compléments d'allergologie clinique | Charles Pilette, Carine SOHY, Olivier Vandenplas (coord.) | 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Secteur maladies infectieuses | |||||||||||||||||||
WMEDI2137 |
Secteur maladies infectieuses y compris l'enseignement clinique de l'HIV et éléments de dermatologie | Lilianne Marot, Etienne Sokal, Dominique Tennstedt, Bernard Vandercam, Christiane Vermylen, Francis Zech (coord.) | 48.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WMED2180 |
Hygiène tropicale | Myriam Malengreau | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WMED2181 |
Compléments de pathologie tropicale | Francis Zech | 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Secteur digestif | |||||||||||||||||||
WMEDI2125T |
Secteur digestif (partim SBIM : tube digestif) | N. | 65h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WRDGN2130 |
Compléments d'imagerie médicale | Laurence Annet, Philippe Clapuyt, Emmanuel Coche, Guy Cosnard, Etienne Danse, Thierry Duprez, Latifa FELLAH, Pierre Goffette, Cécile Grandin, Danielle Hernalsteen, François Jamar, Isabelle LECONTE, Frédéric Lecouvet, Renaud Menten, Bruno Vande Berg (coord.) | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
WMEDI2125F |
Secteur digestif (partim SBIM : foie, voies biliaires et pancréas) | N. | 31h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Secteur psychiatrie | |||||||||||||||||||
WMEDI2126 |
Secteur psychiatrie | Dominique Charlier, Eric Constant, Ann d'Alcantara, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary, Vincent Dubois, Jean-Marie Maloteaux, Christine Reynaert, Jean-Paul Roussaux (coord.), Arlette Seghers, Philippe van Meerbeeck, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz | 48h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WPSYC2172 |
Techniques de psychiatrie biologique et imagerie en psychiatrie | Eric Constant | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Cours de complément, au choix | |||||||||||||||||||
WPSYC2151 |
Psychiatrie infantile : psychopathologie de la vie quotidienne | Anne Wintgens | 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WPSYC2152 |
Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles | Emmanuel de Becker | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Secteur gynécologie obstétrique | |||||||||||||||||||
WMEDI2222S |
Secteur gynécologie-obstétrique (partim SBIM) | N. | 60h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WOBST2162 |
Compléments d'andrologie et volet masculin de la fécondation in vitro | Jacques Donnez (coord.), Christine Wyns | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WOBST2161 |
Compléments de gynécologie et d'infertilité | Jacques Donnez (coord.), Pascale Jadoul, Céline Pirard | 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Secteur urologie-néphrologie | |||||||||||||||||||
WMEDI2223S |
Secteur urologie-néphrologie (partim SBIM) | N. | 60h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WURO3130 |
Troubles fonctionnels en urologie et de la sexualité masculine | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Cours de complément, au choix | |||||||||||||||||||
WINTR2271 |
Compléments de néphrologie | Olivier Devuyst (coord.), Eric Goffin, Michel Jadoul, Yves Pirson | 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WURO2120 |
Compléments d'urologie | Axel Feyaerts, Reinier-Jacques Opsomer, Bertrand Tombal (coord.), François-Xavier Wese | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Secteur endocrinologie | |||||||||||||||||||
WMEDI2225S |
Secteur endocrinologie (partim SBIM) | N. | 60h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WBICL2105 |
Compléments de pathologie des hormones stéroïdes | Dominique Maiter | 22.5h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
WINTR2211 |
Compléments d'endocrinologie | Martin Buysschaert, Dominique Maiter | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Secteur hématologie-cancérologie | |||||||||||||||||||
WMEDI2226S |
Secteur hématologie-cancérologie (partim SBIM) | N. | 60h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WINTR2181 |
Compléments d'hémostase | Christian Chatelain, Stéphane Eeckhoudt, Cédric Hermans (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours de complément, au choix | |||||||||||||||||||
WRDTH2120 |
Compléments de cancérologie | Jean-François Baurain (coord.), Yves Humblet, Jean-Pascal Machiels | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WINTR2182 |
Compléments d'hématologie | Chantal Doyen, Carlos Graux, Laurent Knoops (coord.), Lucienne Michaux, Anne Sonet, Eric Van Den Neste, Marie-Christiane Vekemans | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Secteur maladies nerveuses | |||||||||||||||||||
WMEDI2300 |
Maladies neurologiques | Geneviève Aubert, Anne Jeanjean, Jean-Marie Maloteaux, Marie-Cécile Nassogne, Christian Raftopoulos, Christian Sindic (coord.), Germaine Van Rijckevorsel | 65h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WRDGN2120 |
Neuroradiologie | Guy Cosnard (coord.), Thierry Duprez, Cécile Grandin | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Cours de complément, au choix | |||||||||||||||||||
WNEPE2310 |
Compléments de neurologie infantile | Christine BONNIER, Florence CHRISTIAENS, Anne De Volder, Sophie GHARIANI, Marie-Cécile Nassogne (coord.) | 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WNEUR2190 |
Questions cliniques de neurologie | Patrice Laloux, Christian Sindic | 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Stage en sciences biomédicales cliniques (4 crédits) | |||||||||||||||||||
WSBIM2161 |
Stage en sciences biomédicales cliniques dans un service lié au secteur | N. | 4 crédits | x | |||||||||||||||
Démarche diagnostique (6 crédits) | |||||||||||||||||||
WESP2234 |
Stratégies de la décision médicale | Olivier Devuyst, Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WMED2331 |
Stratégie d'utilisation de l'imagerie médicale et de la biologie clinique | Philippe Clapuyt, Emmanuel Coche, Etienne Danse (coord.), Latifa FELLAH, André Geubel, Isabelle LECONTE, Frédéric Lecouvet, Chantal Lefebvre | 16.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Démarche thérapeutique (3 crédits) | |||||||||||||||||||
WESP2123 |
Principes des essais cliniques | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.), Françoise Smets | 20h + 10h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Evaluation du risque dans les études cliniques (3 crédits) | |||||||||||||||||||
WESP2222 |
Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observation | Catherine Legrand, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Questions spéciales de cliniques (4 crédits) L'étudiant choisit 4 crédits parmi les cours suivants ou tout autre cours de pathologie humaine autre que celui du secteur principal choisi par l'étudiant. Consulter la brochure des cours à option pour les étudiants de master en médecine. | |||||||||||||||||||
WPSYC2172 |
Techniques de psychiatrie biologique et imagerie en psychiatrie | Eric Constant | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
WMNUC2100 |
Applications de la médecine nucléaire in vivo | François Jamar (coord.), Thierry Vander Borght | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSTAT2130 |
Eléments de statistique bayésienne | Philippe Lambert | 15h + 5h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cette option est fortement recommandée aux étudiants suivant la finalité approfondie. | |||||||||||||||||||
WSBIM2112 |
Biologie cellulaire et moléculaire : systèmes expérimentaux | Marc Boutry, Jean-François Collet, Anabelle Decottignies (coord.), André Goffinet, René Rezsohazy, Fadel Tissir | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WSBIM2113 |
Microorganismes et immunité | Jean-Paul Coutelier | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WMCBL1330T |
Microbiologie médicale (bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie) (partim théorie, 50h) | N. | 50h + 12.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix L'étudiant qui est inscrit en master 120 choisit, en 2e année, 10 crédits en accord avec le responsable de sa finalité et son promoteur de mémoire. L'étudiant qui est inscrit en master 60 choisit, au cours de son année d'études, 10 crédits en accord avec son promoteur de mémoire. | |||||||||||||||||||
WSBIM2282 |
Tutorat en immunologie | Pierre Coulie (coord.), Laure Dumoutier | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
WSBIM2280 |
Tutorat de communication scientifique | Luc Bertrand, Charles De Smet (coord.), Christophe Pierreux | 0h + 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
WSBIM2283 |
Tutorat en génétique | Etienne De Plaen, Charles De Smet (coord.), Anabelle Decottignies, Sophie Lucas | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
WSBIM2284 |
Tutorat en physiologie cellulaire | Chantal Dessy, Philippe Gailly (coord.), Patrick Gilon, Emmanuel Hermans, Jean-Christophe Jonas, Nicole Morel | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
WSBIM2285 |
Tutorat de biologie moléculaire | Frédéric Lemaigre | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
WSBIM2286 |
Tutorat en bioinformatique | Frederik Opperdoes | 0h + 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cette option ou l'option nutrition clinique est fortement recommandée aux étudiants suivant la finalité spécialisée en nutrition humaine. Elle n'est par ailleurs pas accessible aux étudiants de la finalité approfondie. | |||||||||||||||||||
WSBIM2114 |
Biologie cellulaire et moléculaire approfondie (1re partie) | Pierre Courtoy, Jean Baptiste Demoulin, Emmanuel Hermans, Laurent Knoops, Frédéric Lemaigre, Thomas Michiels, Nicole Morel, Jean-Noël Octave (coord.) | 39h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WSBIM2214 |
Biologie cellulaire et moléculaire approfondie (2e partie) | Stefan Constantinescu, Frédéric Lemaigre | 32h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WSBIM2230 |
Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne, Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WMD2290 |
Introduction à la science des animaux de laboratoire | N. | 35h + 10h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix L'étudiant choisit 3 crédits en 1re année et 3 crédits en 2e année en accord avec le responsable de sa finalité et son promoteur de mémoire, en fonction de ses intérêts et de son travail de recherche. | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Cette option ou l'option fondamentale est fortement recommandée aux étudiants suivant la finalité spécialisée en nutrition humaine. | |||||||||||||||||||
WESP2111 |
Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santé | Etienne De Clercq, Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Jean Macq (coord.), Godelieve Stroobant | 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2112 |
Populations et champs spécifiques en santé publique (1re partie) | Alain Deccache (coord.), Denis HERS, Dominique Lison, Michel Mercier, Florence Renard, Christian Swine | 20h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2222 |
Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observation | Catherine Legrand, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2123 |
Principes des essais cliniques | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.), Françoise Smets | 20h + 10h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WESP2233 |
Méthodes de revue systématique et de méta-analyse | Annie Robert (coord.), Geneviève Van Maele | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix L'étudiant inscrit en master 120 choisit 4 crédits en 2e année en accord avec le responsable de sa finalité et de son promoteur de mémoire, en fonction de ses intérêts et de son travail de recherche. L'étudiant inscrit en master 60 choisit, dans l'offre du programme du master en sciences biomédicales, 4 crédits lors de son année d'études en accord avec son promoteur de mémoire. | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Cette option est fortement recommandée aux étudiants suivant la finalité spécialisée en toxicologie. | |||||||||||||||||||
WFARM2139 |
Pharmacogénomique et toxicologie | Pedro Buc Calderon (coord.), Vincent Haufroid, Miikka Vikkula | 45h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WFARM1300M |
Pharmacocinétique et métabolisme des xénobiotiques (partim métabolisme 15h) | N. | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WFARM2502 |
Complément de chimie toxicologique et phytopharmacie | Pierre Wallemacq | 20h + 10h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WSBIM2246 |
Toxicologie humaine | Philippe Hantson | 52.5h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WFARM1312T |
Analyse instrumentale (techniques chromatographiques et 10h de travaux pratiques) | N. | 30h + 10h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
métabolisme et pathologies particulières | |||||||||||||||||||
WSBIM2246P |
Toxicologie humaine (partim physiopathologie des intoxications, 30h) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WSBIM2230 |
Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne, Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
pathologie humaine L'étudiant inscrit au master 60 qui choisit cette option sciences biomédicales cliniques se verra proposer deux autres cours de pathologie humaine en accord avec le responsable du programme. | |||||||||||||||||||
WMED1300 |
Pathologie générale et introduction à la sémiologie | Pierre Courtoy | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WSBIM2125 |
Pathologie expérimentale | Patrick Jacquemin | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
méthodes pour les études cliniques | |||||||||||||||||||
LSTAT2330 |
Statistique des essais cliniques | Catherine Legrand, Annie Robert | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
activités au choix L'étudiant choisit 5 crédits parmi les cours suivants ou tout autre cours de pathologie humaine autre que celui du secteur principal qu'il a choisi. | |||||||||||||||||||
WESP2125 |
Logiciel d'épidémiologie | Laurence Habimana | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WESP2127 |
Logiciel de statistique | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WESP2232 |
Epidémiologie génomique | Olivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WSBIM2110 |
Eléments de pathologie générale (2e partie) | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||