<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en statistiques, orientation générale - STAT2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master en statistique, orientation générale, propose une formation aux concepts fondamentaux de la statistique et à un large éventail d'outils de traitement des données, à l'étudiant émanant soit d'une formation de base en mathématique ou informatique, soit dans un des nombreux domaines d'application de la statistique.

Cette formation permettra à l'étudiant d'acquérir de solides bases méthodologiques en statistique tout en lui offrant de multiples occasions de les appliquer dans des domaines particuliers. Ce Master prépare à la vie professionnelle, permettant aux diplômés d'assumer les fonctions de statisticiens dans différents domaine tels que le secteur des banques, des companies d'assurance, des cabinets de conseil et d'audit, de diverses industries, ... etc. Il peut également constituer une initiation à la recherche et une préparation au doctorat en statistique.

Selon les objectifs visés par l'étudiant, deux finalités sont proposées.

La finalité approfondie est une initiation à la recherche fondamentale ou appliquée, mais elle conduit également à la vie professionnelle sans choix a priori d'un domaine d'application.  A cette fin, le mémoire de la finalité approfondie aura pour principal objectif d'aborder un sujet méthodologique en motivant son intérêt pratique.

La finalité spécialisée est, quant à elle, orientée vers la statistique appliquée. Elle permet d'acquérir la maîtrise des principaux outils de traitement de données, tout en se spécialisant dans un domaine d'application de la statistique : informatique, économie, data mining, assurance, finance, ...Le mémoire de la finalité spécialisée sera  donc  typiquement motivé par des problèmes pratiques et étudiera des solutions méthodologiques en les appliquant à des données réelles. Il sera le plus souvent associé à un stage.


Retour en début de pageStructure du programme

L'étudiant établit un programme de 120 crédits d'activités, comprenant un tronc commun obligatoire (de 41 à 43 crédits) et une finalité approfondie ou spécialisée de 30 crédits comprenant le mémoire; il complète son programme par des activités sélectionnées dans les différentes options. Deux familles d'options sont proposées : les options statistiques et les options d'application qui regroupent des activités non statistiques dans des domaines d'application privilégiés (par exemple l'économie, le data mining, l'assurance, etc.).

L'étudiant de la finalité approfondie suivra au minimum 35 crédits parmi les cours indiqués dans les options statistiques dont au moins 25 crédits de cours des options "Outils et méthodes statistiques (S1)" et "Statistique mathématique (S2)". Il complète son programme par d'autres cours proposés dans les options pour atteindre un total de 120 crédits.

L'étudiant de la finalité spécialisée suivra au minimum 25 crédits parmi les cours indiqués dans les options statistiques, dont au moins 15 crédits dans les options suivantes : "Data mining et data management (S3)", "Econométrie (S4)", "Sciences actuarielles (S5)"  ou "Statistique en sciences humaines (S6)". Par ailleurs, il choisira au minimum 10 crédits (et au maximum 24 crédits) parmi les cours présentés dans les options d'application. Ces dernières activités seront choisies en cohérence avec les cours sélectionnés dans les options statistiques et en fonction des objectifs professionnels de l'étudiant. Il complète son programme par d'autres cours proposés dans les options pour atteindre un total de 120 crédits.

Le programme comprendra un maximum de 59 crédits de cours apparaissant aussi dans le programme de Master en statistique, orientation biostatistique.

Un programme peut contenir des cours en dehors de la liste proposée ci-dessous à condition qu'ils soient approuvés par la commission des programmes. De plus, avec l'accord de la commission, des cours donnés à l'UCL et estimés équivalents pourront remplacer les cours du programme de base. Par ailleurs, l'étudiant veillera à mettre dans son programme les cours de prérequis nécessaires aux cours qu'il désire suivre.


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles:
Les Masters en statistiques ne sont pas des prérequis à des Masters complémentaires particuliers.

Obtention de l'autre finalité:
Après avoir obtenu le master en statistique de la finalité spécialisée ou approfondie, il est possible d'obtenir l'autre finalité du master en suivant les 30 crédits de la finalité désirée.

Réorientation vers le master en statistique, orientation biostatistique:
Après une année de master en statistique, orientation générale, l'étudiant peut demander une réorientation vers le master en statistique, orientation biostatistique. Cette demande sera soumise au comité des programmes et amènera, selon le cas, au suivi de cours complémentaires.

Formations doctorales accessibles:

Le Master en statistique, orientation générale, finalité approfondie permet un inscription au doctorat en statistique moyennant :

  • la réussite du programme avec distinction,
  • la disponibilité d’un promoteur ou d’un co-promoteur à la LSBA prêt à encadrer l’étudiant dans son travail de thèse,
  • l’acceptation du dossier par la Commission Doctorale du Domaine (CDD).

Le Master en statistique, orientation générale, finalité spécialisée permet une inscription au doctorat en statistique moyennant :

  • la réussite du programme avec distinction,
  • le suivi d'éventuels cours de prérequis à concurrence de 15 crédits maximum,
  • la disponibilité d’un promoteur ou d’un co-promoteur à la LSBA prêt à encadrer l’étudiant dans son travail de thèse,
  • l’acceptation du dossier par la Commission Doctorale du Domaine (CDD).

 

 


Retour en début de pageCertificats

Un certificat universitaire en statistique existe déjà depuis septembre 2004.  Il propose 6 modules de cours de 15 à 30 crédits sur des thèmes distincts. Les cours proposés font partie des cours des Masters en statistiques et leurs horaires sont aménagés pour permettre aux participants de suivre des blocs d’une demi-journée de cours.  Les crédits accumulés par des certificats peuvent être valorisés dans un Master ultérieur.