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Master complémentaire conjoint en gestion des risques et bien être au travail

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le MCC « Gestion des risques et Bien-être au travail » vise à répondre aux besoins de formation de différentes catégories de professionnels de la prévention en milieu de travail concernées par le cadre réglementaire défini par la Loi relative au Bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (1996) et ses différents arrêtés d’application. Parmi ceux-ci, l’arrêté de (2003) définit les exigences de formation pour trois profils de conseillers en prévention spécialisés compétents en matière d’ergonomie, d’hygiène industrielle et des aspects psycho-sociaux du travail y compris la violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail. Les textes prévoient que ces trois formations soient organisées sur un modèle identique comprenant une formation multidisciplinaire de base de 120 heures d’enseignement et des modules de spécialisation de 280 heures. Un autre arrêté, actuellement en voie de publication, reprend ce modèle (120+280) pour la formation des conseillers en prévention en sécurité du travail. A ce jour, aucun programme d’enseignement en Communauté française ne répond à ces exigences. Or la demande des entreprises est grandissante.

L’objectif est d’assurer ces formations visées dans le cadre d’un programme interuniversitaire. En raison de la nécessité urgente de régularisation imposée aux personnes assurant actuellement ces fonctions (au plus tard 2008), de l’attente pressante des services de prévention et bien-être au travail de pouvoir informer leurs personnels des futurs programmes de formation, nous proposons dans un premier temps d’organiser l’enseignement pour les spécialisations en ergonomie et pour les aspects psycho-sociaux. D’autres spécialisations en hygiène industrielle et en sécurité au travail pourraient être proposées dans l’avenir.

Afin de couvrir l'ensemble des connaissances requises par la loi, le programme du MCC aborde à la fois les aspects de reconnaissance des risques, d'évaluation et d'amélioration des situations de travail et les aspects psychosociaux d'appréciation des attitudes et des comportements.
Le programme vise ainsi à la compréhension, la collaboration et l'intégration des différentes disciplines appelées à intervenir conjointement en milieu du travail dans le champ du bien-être au travail.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comprend 60 crédits (400 heures) de formation répartis comme suit :
- Un tronc commun de 15 crédits concernant la formation multidisciplinaire de base (120 heures), assurant la formation générale, les aspects juridiques généraux, y compris les rôles des différents conseillers en prévention, la sécurité, l’ergonomie, la santé et le bien-être au travail ;
- Des modules de spécialisation de 30 crédits chacun et le travail de fin d’étude (TFE) de 15 crédits en relation avec le module choisi :
- soit en ergonomie : la formation spécialisée (280 heures) procure les connaissances et compétences nécessaires pour l’exercice du métier (présentations de cas pratiques, séminaires participatifs),
- soit dans les aspects psychosociaux du travail dont la violence et le harcèlement moral ou sexuel: la formation spécialisée (280 heures) procure les connaissances et compétences nécessaires pour l’exercice du métier (présentations de cas pratiques, séminaires participatifs).

Tronc commun : formation multidisciplinaire de base

Modules de spécialisation


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le Master complémentaire conjoint est une formation interuniversitaire de 60 crédits, accessible aux étudiants porteurs d’un diplôme universitaire de deuxième cycle.

Les universités participantes au programme des cours sont pour l’Académie Wallonie–Europe : l’Université de Liège, pour l’Académie Wallonie–Bruxelles : l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons-Hainaut et pour l’Académie de Louvain : l’Université catholique de Louvain.

Le MCC « Gestion des risques et Bien-être au travail » s'adresse aux personnes appelées à occuper des fonctions de responsabilité en ce qui concerne les politiques de prévention et de protection au travail à l'intérieur ou à l'extérieur des entreprises, ainsi qu'à celles intéressées par des fonctions dans les ressources humaines, les sociétés de consultance, ou encore les institutions d’aide aux personnes. Parmi ces personnes, sont concernées notamment :
- des psychologues
- des médecins du travail
- des ingénieurs civils et industriels
- des ingénieurs de gestion
- des sociologues
- des juristes
- des conseillers en Ressources humaines
- des informaticiens, développeurs informatiques


Admission
Condition générale d’accès :
Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

La procédure d'admission prévoit, avant inscription officielle dans une des Académies participantes, le dépôt d'un formulaire de demande d'admission qui est examinée par le comité de gestion du programme. Celui-ci décide de son acceptation sur base de la formation initiale du candidat et de sa correspondance avec le module de spécialisation choisi.
Les étudiants ont le choix de s‘inscrire au rôle d’une des Académies participantes. Un comptoir sera organisé au sein des Universités organisatrices des cours.
Le MCC « Gestion des risques et Bien-être au travail » est une formation accessible aux étudiants porteurs d’un diplôme universitaire de deuxième cycle. Par ailleurs, le comité de gestion souhaite rendre le programme du MCC également accessible à des personnes détentrices d’un diplôme d’Enseignement non universitaire de type long tels que le Master ingénieur industriel et le Master en architecture.

 

Documents

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Contact

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat de la Faculté PSP



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Travail de fin d'études
La réalisation du travail de fin d'études (15 crédits) constitue un axe important de la formation. Le niveau de maîtrise des concepts enseignés et l’aptitude de l’étudiant à appliquer ces concepts à un problème concret tiré de sa pratique professionnelle seront évalués à travers ce travail qui fera l’objet  d'une défense orale et publique. 
Le but est d'amener l'étudiant à mettre en pratique, de façon rigoureuse, une démarche de prévention à propos d'un problème autant que possible relié à sa pratique professionnelle actuelle ou future. L'étudiant devra donc montrer sa capacité à appliquer les principes de la démarche de gestion des risques selon le module de spécialisation choisi dans le contexte d'une situation de travail concrète. Il aura également à utiliser une méthodologie scientifique pour établir une relation entre les facteurs de risque observés et des indicateurs pertinents de la performance du système et de la santé et du bien-être des travailleurs tant au niveau individuel que collectif.
De cet objectif, découlent les principales étapes du travail:
• Description correcte du problème sous ces différents aspects, en prenant soin de distinguer faits, opinions des travailleurs et impressions subjectives personnelles.
• Recherche documentaire et revue critique de la littérature en rapport avec le problème posé.
• Formulation de la ou des hypothèses à vérifier.
• Choix d'une méthodologie d'investigation susceptible d'apporter une réponse aux questions formulées.
• Etude pilote pour tester le protocole d'investigation et, en fonction de ses résultats, programmation définitive de l'étude proprement dite.
• Analyse des résultats obtenus et discussion par rapport aux données de la littérature.
• Elaboration des propositions à présenter à l'entreprise et bilan de l'action menée.

Les critères d’appréciation du jury seront notamment les suivants :
• Pertinence par rapport  à la pratique professionnelle;
• Exploitation transversale des matières développées dans la formation;
• Rigueur scientifique, c’est-à-dire définition correcte du problème, formulation du cadre théorique de référence, explicitation et justification de la méthodologie d’investigation, discussion critique des résultats.

Retour en début de pageEvaluation

• Les enseignants définissent les critères d’évaluation de leurs cours. L’évaluation finale d’un enseignement s’exprime sous la forme d’une note comprise entre 0 et 20.
• L'organisation des examens est régie par les Règlements Généraux des Examens de chaque Académie.


Mobilité et/ou internationalisation


Programme détaillé
• Les cours sont dispensés tout au long de l'année académique (du 15 septembre au 30 juin) sur les différents sites des universités participantes, à raison de deux jours par semaine, de 9 h à 18 h.
• La participation active aux cours est requise.
• Un seul et même thème est abordé par demi-journée et les cours d'une même journée sont toujours organisés sur le même site.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1
 

ObligatoireTronc commun : formation multidisciplinaire de base (15 crédits)
Obligatoire LGRBE2001

Cadre et missions de la fonction de préventeur (y compris introduction du master) N. 30h  3 crédits    x
Obligatoire LGRBE2002

Gestion des risques (y compris la gestion des accidents du travail, maladies professionnelles) N. 50h  5 crédits    x
Obligatoire LGRBE2003

Analyse du travail N. 20h  2 crédits    x
Obligatoire LGRBE2004

Introduction aux disciplines (ergonomie, aspects psychosociaux, hygiène, etc) Dominique Lison 30h  3 crédits    x
Obligatoire LGRBE2005

Approche psychosociologique des organisations Florence Stinglhamber 20h  2 crédits    x

ObligatoireModules de spécialisation
Choisir un des deux modules

Au choixErgonomie (45 crédits)
Obligatoire LGRBE2201

Normalisation, législation spécifique à l'ergonomie N. 30h  3 crédits    x
Obligatoire LGRBE2202

Ergonomie et Technologie de l'information N. 30h  3 crédits    x
Obligatoire LGRBE2203

Evaluation des charges du travail (physique, mentale, psychique) Bénédicte Schepens 30h  3 crédits    x
Obligatoire LGRBE2204

Conception et Evaluation en ergonomie N. 30h  3 crédits    x
Obligatoire LGRBE2205

Gestion de projet en ergonomie N. 40h  4 crédits    x
Obligatoire LGRBE2206

Questions de recherche en ergonomie N. 30h  3 crédits    x
Obligatoire LGRBE2207

Travail de fin d'études : ergonomie N.   15 crédits    x
Obligatoire LGRBE2101

Organisation du travail et changements: cours transversal Florence Stinglhamber 30h  3 crédits    x
Obligatoire LGRBE2104P

Travail, Santé et bien-être : partim du cours transversal N. 40h  4 crédits    x
Obligatoire LGRBE2103

Méthodes quantitatives et qualitatives : cours transversal Guy Lories 40h  4 crédits    x

Au choixAspects psychosociaux, y compris la violence, le harcèlement moral et sexuel au travail (45 crédits)
Obligatoire LGRBE2301

Cadre législatif en matière de risques psychosociaux Jean-Philippe Cordier 20h  2 crédits    x
Obligatoire LGRBE2302

Conflits et médiation Stéphanie Demoulin 20h  2 crédits    x
Obligatoire LGRBE2303

Définition et évaluation des risques psychosociaux individuels et collectifs Stéphanie Delroisse 40h  4 crédits    x
Obligatoire LGRBE2304

Techniques en intervention psychosociale N. 30h  3 crédits    x
Obligatoire LGRBE2305

Gestion de projet en matière de risques psychosociaux N. 40h  4 crédits    x
Obligatoire LGRBE2306

Questions de recherche relatives aux risques psychosociaux Donatienne Desmette, Florence Stinglhamber (supplée Donatienne Desmette) 30h  3 crédits    x
Obligatoire LGRBE2307

Travail de fin d'études : aspects psychosociaux N.   15 crédits    x
Obligatoire LGRBE2101

Organisation du travail et changements: cours transversal Florence Stinglhamber 30h  3 crédits    x
Obligatoire LGRBE2104

Travail, santé et bien-être : cours transversal Ginette Herman 50h  5 crédits    x
Obligatoire LGRBE2103

Méthodes quantitatives et qualitatives : cours transversal Guy Lories 40h  4 crédits    x