<- Archives UCL - PPE2010 ->


Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie,  l'étudiant aura développé des compétences de communication de haut niveau dans les deux langues germaniques étudiées.
Ces compétences sont caractérisées au niveau européen comme étant celles de « l’utilisateur expérimenté ».

Concrètement, l'étudiant pourra :

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :

Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (75 crédits), constitué de :
   - 28 crédits de mémoire et 2 crédits de séminaire d’accompagnement;
   - 30 crédits de cours de langue (15 crédits par langue étudiée);
   - 15 crédits de cours au choix en fonction des langues étudiées;
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et d'une option ou de cours au choix (15 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités

Options ou cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
- au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement;
- le Master [120] en communication multilingue [120.0] et le Master [120] en linguistique [120.0] sont particulièrement bien indiqués comme autres masters accessibles après un master en langues et littératures modernes, orientation germaniques.

Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.


Admission

Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Avoir développé dans les deux langues germaniques que l’étudiant souhaite inscrire à son programme :

 

une compétence communicative réceptive (orale et écrite) et une compétence communicative productive (orale et écrite) du niveau « B2+ » (‘niveau avancé supérieur’) du Cadre européen commun de référence;

 

une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes);

 

une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires);

 

une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où les deux langues germaniques sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).

Les 30 crédits de la mineure en études anglaises, de la mineure en études néerlandaises ou de la mineure en études allemandes sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

S’il ne satisfait pas aux compétences communicatives réceptive et productive, l’étudiant devra réussir un test de niveau organisé par la Commission de programme.

En l’absence de cours assurant une formation de base dans une des trois autres compétences (linguistique, littéraire ou culturelle) dans son parcours antérieur, des prérequis seront ajoutés à son programme de master (sans pour autant pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

En l’absence de cours assurant une formation de base dans les compétences linguistiques et/ou dans les compétences littéraires et culturelles, l'accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [58.0] dont le programme est établi sur base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.

Remarque générale relative au choix des langues étudiées

Le master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, implique la poursuite de l’étude de deux langues germaniques inscrites au programme de bachelier, que celles-ci aient été étudiées dans le cadre de la majeure ou dans le cadre de la mineure.

Exemples :
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques (allemand-anglais), qui a suivi la mineure dans la troisième langue germanique (néerlandais), inscrit à son programme de master deux des trois langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (langue germanique + langue romane), qui a suivi une mineure dans une deuxième langue germanique, inscrit à son programme de master les deux langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0]     Accès direct  
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] S'il a suivi une mineure dans une langue germanique :
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0]
Mineure en études anglaises [30.0]  
Accès direct    
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques     Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de taal- en letterkunde (Germaanse talen) S'il a étudié deux langues germaniques   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits)  
Bacheliers étrangers
Bachelier étranger en langues et lettres S'il a étudié deux langues germaniques     Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
 
> BA-AESI en langues germaniques Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits Type court
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type long Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en langues et littératures germaniques   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Masters
 
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [60.0]   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0]
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0]
  Accès direct Le programme sera établi sur la base du dossier de l'étudiant  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en interprétation (pour les langues concernées)
> MA en traduction (pour les langues concernées)
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les parcours proposés par le biais des finalités et des options (parfois balisées) offrent de nombreuses occasions de rendre l’étudiant de plus en plus « responsable de sa formation » et en même temps de ses choix progressifs de vie professionnelle.
Les différents domaines d’études du programme (linguistique et littérature des trois langues germaniques) offrent en effet un ensemble de cours cohérent.
Dans les modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité, il y a la possibilité d’inclure dans le programme des cours d’autres disciplines (volet optionnel). En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.

Un deuxième point fort est la variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : l'utilisation des multi-médias pour les cours en langues étrangères, l'exploitation des possibilités offertes par Icampus, et l'alternance entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.

Un troisième point est la diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux, et le tutorat pour le mémoire.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).

L'étudiant rédige son mémoire de master dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoint un résumé en français.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger, et/ou effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger (dans la perspective de leur mémoire de fin d'étude et/ou de leur finalité).
Les étudiants du master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, ont également la possibilité d'étudier durant un quadrimestre ou une année complète à la KULeuven.

Par exemple :
- Rijksuniversiteit Leiden;
- Dublin University, Trinity College;
- Odense Universitet;
- Humboldt-Universität zu Berlin.

Pour plus de renseignements :

Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html



Tronc commun
 
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
Obligatoire LGERM2990

Séminaire d'accompagnement du mémoire N. 15h  2 crédits    x  
Obligatoire LGERM2991

Mémoire (première partie) N.   3 crédits    x  
Obligatoire LGERM2992

Mémoire (deuxième partie) N.   25 crédits      x

ObligatoireDeux des trois cours de compétence interactive en fonction des langues choisies (10 crédits)
Au choix LGERM2710

Compétence interactive en allemand : l'allemand académique Henri Bouillon 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x  
Au choix LGERM2720

Compétence interactive en anglais : l'anglais académique Fanny Meunier 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x  
Au choix LGERM2730

Compétence interactive en néerlandais : le néerlandais académique Ludovic Beheydt 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x  

ObligatoireDeux des trois cours de linguistique en fonction des langues choisies (10 crédits)
Au choix LGERM2711

Linguistique allemande : morphologie et syntaxe des verbes Joachim Sabel 22.5h  5 crédits  1q  x  
Au choix LGERM2721

Linguistique anglaise : variétés de l'anglais Gaëtanelle Gilquin 22.5h  5 crédits  2q  x  
Au choix LGERM2731

Linguistique néerlandaise : courants contemporains Ludovic Beheydt 22.5h  5 crédits  2q  x  

ObligatoireDeux des trois cours de littérature en fonction des langues choisies (10 crédits)
Au choix LGERM2712

Etude approfondie d'une période de la littérature allemande Antje Büssgen 22.5h  5 crédits  2q  x  
Au choix LGERM2722

Etude approfondie d'une période de la littérature anglaise Dirk Delabastita (supplée Guido Latre), Guido Latre 22.5h  5 crédits  2q  x  
Au choix LGERM2732

Etude approfondie d'une période de la littérature néerlandaise Sonja Vanderlinden 22.5h  5 crédits  1q  x  

ObligatoireTrois cours au choix en fonction des langues choisies (15 crédits)
Au choix LGERM2715

Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques Joachim Sabel 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2716

Littérature allemande : étude approfondie d'un courant de la littérature allemande Antje Büssgen 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2726

Littérature anglaise : étude approfondie d'un courant de la littérature anglaise Véronique Bragard 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2823

Linguistique anglaise : lexicologie Sylviane Granger 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2736

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un courant de la littérature néerlandaise N. 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2835

Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère Philippe Hiligsmann 15h  5 crédits  1q  x x
 


Finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité approfondit l’étude de la littérature et/ou de la linguistique des deux langues étudiées. Les cours et les séminaires portent sur des questions spéciales de linguistique ou de littérature et proposent une formation à la recherche. Vous composerez votre programme de finalité en lien avec votre mémoire.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

30 crédits à choisir en fonction du projet personnel de l'étudiant :

ObligatoireSéminaires de recherche
1 ou 2 séminaires de recherche à suivre en fonction des deux langues étudiées :
Au choix LGERM2861

Séminaire de recherche en linguistique allemande Joachim Sabel 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2862

Séminaire de recherche en littérature allemande Antje Büssgen, Hubert Roland (coord.) 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2871

Séminaire de recherche en linguistique anglaise : corpus et linguistique appliquée
(Prérequis : GERM 2825 Linguistique anglaise : linguistique de corpus)
Sylviane Granger 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2872

Séminaire de recherche en littérature anglaise Guido Latre 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2881

Séminaire de recherche en linguistique néerlandaise Ludovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.) 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2882

Séminaire de recherche en littérature néerlandaise Sonja Vanderlinden 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2891

Séminaire de recherche en didactique des langues étrangères et secondes Fanny Meunier 15h  5 crédits  1q  x x

ObligatoireCours de linguistique et/ou littérature germaniques
20 ou 25 crédits de cours en fonction des deux langues étudiées :
Au choix LGERM2713

Linguistique allemande : aspects syntaxiques et sémantiques spécifiques Joachim Sabel 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2714

Littérature allemande : étude approfondie d'un thème de la littérature allemande Hubert Roland 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2813

Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde Joachim Sabel 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2814

Littérature allemande : étude approfondie d'un genre de la littérature allemande Antje Büssgen (coord.), Hubert Roland 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2723

Linguistique anglaise : sociolinguistique Fanny Meunier 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2724

Littérature anglaise : étude approfondie d'un thème de la littérature anglaise N. 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2824

Littérature anglaise : étude approfondie d'un genre de la littérature anglaise Guido Latre 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2825

Linguistique anglaise : linguistique de corpus Sylviane Granger, Magali Paquot (supplée null) 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2733

Linguistique néerlandaise : phonétique, phonologie, normes et attitudes Ludovic Beheydt 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2734

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un thème de la littérature néerlandaise Sonja Vanderlinden 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2834

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un genre de la littérature néerlandaise Sonja Vanderlinden 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2837

Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques et fonctionnels de l'ordre des mots Pierre Godin 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures germaniques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireA. Stages en milieu scolaire (7 crédits)
3 crédits la première année et 4 crédits la deuxième année. Partie théorique : cours magistral de 22h30. Partie pratique : stages d'observation en classes de langues (10h) et stages d'enseignement (40h, soit 20h par langue) :
Obligatoire LGERM2222A

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes Pierre Godin 22.5h  3 crédits    x  
Obligatoire LGERM2222B

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes Fanny Meunier 0h + 50h  4 crédits      x

ObligatoireB. Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des langues germaniques étudiées :
Au choix LGERM2521

Didactique de l'allemand Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2522

Didactique de l'anglais Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2523

Didactique du néerlandais Pierre Godin (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x

ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) 22.5h + 22.5h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset 22.5h + 25h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits    x x
 


Finalité spécialisée: langues des affaires [30.0]
Cette finalité spécialisée développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues germaniques (anglais, néerlandais, allemand) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies :
Au choix LGERM2412

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2422

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais Sylvie De Cock (coord.), Isabelle Druant, Brigitte Loosen 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2432

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais Anne Goedgezelschap, Mariken Smit 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x

ObligatoireCompréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies :
Au choix LGERM2223

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands Marie-Luce Collard 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2233

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais Sylvie De Cock 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2243

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais Jean-Pierre Colson 30h  4 crédits  1q  x x

ObligatoireRéalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies :
Au choix LGERM2411

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2421

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2431

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise Philippe Hiligsmann, Mariken Smit 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
 



Options ou cours au choix
L'étudiant choisit :
- soit une option de 15 crédits;
- soit des cours au choix pour un total de 15 crédits, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire du jury.

Option en langues et/ou littératures germaniques [15.0]
Les activités reprises ci-dessous sont spécifiquement conseillées à l'étudiant qui a choisi la finalité approfondie.
Si ses intérêts le poussent vers d’autres langues, il consultera la liste des cours à option des masters en linguistique et/ ou en études littéraires.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits à choisir parmi :
Au choix LGERM2815

Linguistique allemande : pragmatique linguistique Joachim Sabel 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2817

Etude approfondie d'un auteur de littérature allemande Antje Büssgen 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2725

Linguistique anglaise : second language acquisition Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2826

Littérature anglaise : étude approfondie d'un auteur de littérature anglaise Véronique Bragard 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2737

Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée Pierre Godin 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2836

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un auteur de la littérature néerlandaise Stéphanie Vanasten 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2719

Grammaire comparée et linguistique contrastive Philippe Hiligsmann 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LFLTR2510

Grands courants des littératures européennes Erica Durante 22.5h  5 crédits  1q  x x
 


Option en didactique des langues germaniques [15.0]
Les activités reprises ci-dessous sont spécifiquement conseillées à l'étudiant qui a choisi la finalité didactique.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits à choisir parmi :

Au choixCours conseillés en fonction de la finalité didactique
Au choix LGERM2911

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand Dany Etienne 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2921

Seminar : English Teaching Methodology Fanny Meunier 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2931

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais Ludovic Beheydt 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LAGRE2310

Exercices de micro-enseignement Marie-Cécile Wagner 15h  2 crédits    x x
Au choix LAGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices Marcel Lebrun 15h + 15h  2 crédits    x x

Au choixActivité exclusivement réservée aux étudiants qui suivent un master à finalité didactique
Au choix LGERM9003

Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspective N.   5 crédits    x x

Au choixCours réservés aux étudiants qui souhaitent parfaire leur formation didactique dans la troisième langue germanique
A condition d'avoir suivi la troisième langue dans le cadre de la mineure.
Au choix LGERM2521

Didactique de l'allemand Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2522

Didactique de l'anglais Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2523

Didactique du néerlandais Pierre Godin (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
 


Option en langues des affaires [15.0]
Les activités ci-dessous ne sont accessibles qu’à l'étudiant ayant inscrit la finalité spécialisée en langues des affaires à son programme.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStage (10 crédits)
Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
Obligatoire LGERM9004

Stage en entreprise dans une des deux langues étudiées - min. 1 mois -finalité spécialisée en langues des affaires N. 156h  10 crédits    x x

ObligatoireUn cours au choix parmi : (5 crédits)
Au choix LTRAV2260

Analyse psychosociologique des relations de travail Thomas Périlleux 30h  5 crédits    x x
Au choix LTRAV2610

Stratégie d'entreprise Nicolas Neysen (supplée Alain Vas), Alain Vas 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LCOMU2310

Communications stratégiques des organisations Thierry Libaert 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2606

Communication interculturelle Alain Reyniers 30h  5 crédits    x x
 


Cours au choix [15.0]

 
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans la finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.