Concrètement, l'étudiant pourra :
2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :
Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
Conditions générales d’accès
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.
2° Avoir développé dans les deux langues germaniques que l’étudiant souhaite inscrire à son programme :
– |
une compétence communicative réceptive (orale et écrite) et une compétence communicative productive (orale et écrite) du niveau « B2+ » (‘niveau avancé supérieur’) du Cadre européen commun de référence; |
|
– |
une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes); |
|
– |
une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires); |
|
– |
une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où les deux langues germaniques sont parlées : données historiques et réalités contemporaines). |
Les 30 crédits de la mineure en études anglaises, de la mineure en études néerlandaises ou de la mineure en études allemandes sont valorisables pour rencontrer ces exigences.
S’il ne satisfait pas aux compétences communicatives réceptive et productive, l’étudiant devra réussir un test de niveau organisé par la Commission de programme.
En l’absence de cours assurant une formation de base dans une des trois autres compétences (linguistique, littéraire ou culturelle) dans son parcours antérieur, des prérequis seront ajoutés à son programme de master (sans pour autant pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
En l’absence de cours assurant une formation de base dans les compétences linguistiques et/ou dans les compétences littéraires et culturelles, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [58.0]
dont le programme est établi sur base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Remarque générale relative au choix des langues étudiées
Le master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, implique la poursuite de l’étude de deux langues germaniques inscrites au programme de bachelier, que celles-ci aient été étudiées dans le cadre de la majeure ou dans le cadre de la mineure.
Exemples :
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques (allemand-anglais), qui a suivi la mineure dans la troisième langue germanique (néerlandais), inscrit à son programme de master deux des trois langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (langue germanique + langue romane), qui a suivi une mineure dans une deuxième langue germanique, inscrit à son programme de master les deux langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] |
S'il a suivi une mineure dans une langue germanique : Mineure en études néerlandaises [30.0] Mineure en études allemandes [30.0] Mineure en études anglaises [30.0] |
Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de taal- en letterkunde (Germaanse talen) | S'il a étudié deux langues germaniques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en langues et lettres | S'il a étudié deux langues germaniques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA-AESI en langues germaniques | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures germaniques | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Masters | |||
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0]
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0] |
Accès direct | Le programme sera établi sur la base du dossier de l'étudiant | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en interprétation (pour les langues concernées) > MA en traduction (pour les langues concernées) |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
L'étudiant rédige son mémoire de master dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoint un résumé en français.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Par exemple :
- Rijksuniversiteit Leiden;
- Dublin University, Trinity College;
- Odense Universitet;
- Humboldt-Universität zu Berlin.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LGERM2990 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LGERM2991 |
Mémoire (première partie) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LGERM2992 |
Mémoire (deuxième partie) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
Deux des trois cours de compétence interactive en fonction des langues choisies (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LGERM2710 |
Compétence interactive en allemand : l'allemand académique | Henri Bouillon | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LGERM2720 |
Compétence interactive en anglais : l'anglais académique | Fanny Meunier | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LGERM2730 |
Compétence interactive en néerlandais : le néerlandais académique | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Deux des trois cours de linguistique en fonction des langues choisies (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LGERM2711 |
Linguistique allemande : morphologie et syntaxe des verbes | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LGERM2721 |
Linguistique anglaise : variétés de l'anglais | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LGERM2731 |
Linguistique néerlandaise : courants contemporains | Ludovic Beheydt | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Deux des trois cours de littérature en fonction des langues choisies (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LGERM2712 |
Etude approfondie d'une période de la littérature allemande | Antje Büssgen | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LGERM2722 |
Etude approfondie d'une période de la littérature anglaise | Dirk Delabastita (supplée Guido Latre), Guido Latre | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LGERM2732 |
Etude approfondie d'une période de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Trois cours au choix en fonction des langues choisies (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LGERM2715 |
Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2716 |
Littérature allemande : étude approfondie d'un courant de la littérature allemande | Antje Büssgen | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2726 |
Littérature anglaise : étude approfondie d'un courant de la littérature anglaise | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2823 |
Linguistique anglaise : lexicologie | Sylviane Granger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2736 |
Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un courant de la littérature néerlandaise | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2835 |
Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
30 crédits à choisir en fonction du projet personnel de l'étudiant : | |||||||||||||||||||
Séminaires de recherche 1 ou 2 séminaires de recherche à suivre en fonction des deux langues étudiées : | |||||||||||||||||||
LGERM2861 |
Séminaire de recherche en linguistique allemande | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2862 |
Séminaire de recherche en littérature allemande | Antje Büssgen, Hubert Roland (coord.) | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2871 |
Séminaire de recherche en linguistique anglaise : corpus et linguistique appliquée (Prérequis : GERM 2825 Linguistique anglaise : linguistique de corpus) |
Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2872 |
Séminaire de recherche en littérature anglaise | Guido Latre | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2881 |
Séminaire de recherche en linguistique néerlandaise | Ludovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2882 |
Séminaire de recherche en littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2891 |
Séminaire de recherche en didactique des langues étrangères et secondes | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours de linguistique et/ou littérature germaniques 20 ou 25 crédits de cours en fonction des deux langues étudiées : | |||||||||||||||||||
LGERM2713 |
Linguistique allemande : aspects syntaxiques et sémantiques spécifiques | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2714 |
Littérature allemande : étude approfondie d'un thème de la littérature allemande | Hubert Roland | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2813 |
Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2814 |
Littérature allemande : étude approfondie d'un genre de la littérature allemande | Antje Büssgen (coord.), Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2723 |
Linguistique anglaise : sociolinguistique | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2724 |
Littérature anglaise : étude approfondie d'un thème de la littérature anglaise | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2824 |
Littérature anglaise : étude approfondie d'un genre de la littérature anglaise | Guido Latre | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2825 |
Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger, Magali Paquot (supplée null) | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2733 |
Linguistique néerlandaise : phonétique, phonologie, normes et attitudes | Ludovic Beheydt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2734 |
Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un thème de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2834 |
Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un genre de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2837 |
Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques et fonctionnels de l'ordre des mots | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures germaniques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A. Stages en milieu scolaire (7 crédits) 3 crédits la première année et 4 crédits la deuxième année. Partie théorique : cours magistral de 22h30. Partie pratique : stages d'observation en classes de langues (10h) et stages d'enseignement (40h, soit 20h par langue) : | |||||||||||||||||||
LGERM2222A |
Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes | Pierre Godin | 22.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LGERM2222B |
Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes | Fanny Meunier | 0h + 50h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
B. Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) Deux cours à choisir en fonction des langues germaniques étudiées : | |||||||||||||||||||
LGERM2521 |
Didactique de l'allemand | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2522 |
Didactique de l'anglais | Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2523 |
Didactique du néerlandais | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
C. Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits) Deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies : | |||||||||||||||||||
LGERM2412 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2422 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock (coord.), Isabelle Druant, Brigitte Loosen | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2432 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap, Mariken Smit | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits) Deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies : | |||||||||||||||||||
LGERM2223 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2233 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2243 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits) Deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies : | |||||||||||||||||||
LGERM2411 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2421 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2431 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann, Mariken Smit | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGERM2815 |
Linguistique allemande : pragmatique linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2817 |
Etude approfondie d'un auteur de littérature allemande | Antje Büssgen | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2725 |
Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2826 |
Littérature anglaise : étude approfondie d'un auteur de littérature anglaise | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2737 |
Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2836 |
Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un auteur de la littérature néerlandaise | Stéphanie Vanasten | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2719 |
Grammaire comparée et linguistique contrastive | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2510 |
Grands courants des littératures européennes | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Cours conseillés en fonction de la finalité didactique | |||||||||||||||||||
LGERM2911 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand | Dany Etienne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2921 |
Seminar : English Teaching Methodology | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2931 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAGRE2310 |
Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Activité exclusivement réservée aux étudiants qui suivent un master à finalité didactique | |||||||||||||||||||
LGERM9003 |
Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspective | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours réservés aux étudiants qui souhaitent parfaire leur formation didactique dans la troisième langue germanique A condition d'avoir suivi la troisième langue dans le cadre de la mineure. | |||||||||||||||||||
LGERM2521 |
Didactique de l'allemand | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2522 |
Didactique de l'anglais | Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2523 |
Didactique du néerlandais | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stage (10 crédits) Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant. | |||||||||||||||||||
LGERM9004 |
Stage en entreprise dans une des deux langues étudiées - min. 1 mois -finalité spécialisée en langues des affaires | N. | 156h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
Un cours au choix parmi : (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LTRAV2260 |
Analyse psychosociologique des relations de travail | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2610 |
Stratégie d'entreprise | Nicolas Neysen (supplée Alain Vas), Alain Vas | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2310 |
Communications stratégiques des organisations | Thierry Libaert | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2606 |
Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans la finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||