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Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire - URBA2MC

AnnéesTravail de fin d'étudeStage


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de Master complémentaire veut offrir à des personnes titulaires d’un diplôme de second cycle de base un complément de formation de deuxième cycle ouvrant sur les disciplines concernées par l’organisation de l'espace comme support de processus de développement social, économique et culturel. Il propose un parcours à travers les enjeux actuels et les compétences de l’urbanisme et de l’aménagement, soutenu par un questionnement critique sur les conceptions du développement et du rapport entre les sociétés et leur environnement.
Cette formation repose sur le postulat qu’une approche globale et interdisciplinaire est plus que jamais nécessaire. Plus que de la maîtrise érudite des théories et modèles produits par les différentes disciplines, il s’agit pour chaque étudiant de faire preuve de sa capacité de travailler en équipe interdisciplinaire. L’expérience et les complémentarités de chacun seront mises au service d’une intelligence collective des problèmes, de la création de représentations techniquement et culturellement adaptées et de l’imagination méthodologique du groupe nécessaire à la conception de solutions créatives. Il s’agit, par exemple, pour les urbanistes et les aménageurs, d’intégrer mieux les dimensions sociale et environnementale de l’aménagement de l’espace et de poser globalement la question du développement territorial; et pour les autres métiers du développement, de prendre mieux en compte la diversité des pratiques et des conceptions du développement, et d’apprendre à en intégrer davantage la dimension spatiale.


Retour en début de pageStructure du programme

Ce programme est constitué d'un tronc commun de 57 crédits et d'un cours au choix de 3 crédits.

Le programme s’organise autour de 4 types d’activités :

Les cours théoriques transversaux (24 crédits)
7 cours obligatoires de 2 à 4 crédits + 1 cours au choix de 3 crédits à choisir dans le programme de 2e cycle UCL

Les cours-ateliers (16 crédits)
La notion de "cours-atelier" renvoie à un enseignement conçu dans une optique interdisciplinaire et intégrée. Une large part y est donnée au travail de groupe.
Chaque cours-atelier est développé sur 15 semaines à raison d’un jour par semaine. Le programme de Master complémentaire propose deux cours-ateliers:
- Planification stratégique (8 crédits au premier quadrimestre)
- Urbanisme opérationnel (8 crédits au deuxième quadrimestre)
Les cours-ateliers sont préparés et animés par une équipe pédagogique de quatre ou cinq co-titulaires. Un coordinateur est chargé de stimuler les échanges entre enseignants dès la préparation, d’assurer la cohérence entre les enseignements, d'organiser la participation ponctuelle d'intervenants invités et de coordonner l'évaluation menée sur base de travaux individuels et collectifs.
Le programme détaillé des "cours-ateliers" est arrêté en début d'année ou de quadrimestre sous l'égide de la Commission de diplôme et dans le respect des cahiers des charges définis ci-après.

Le séminaire interdisciplinaire d’urbanisme et développement territorial (5 crédits)
Le séminaire interdisciplinaire d’urbanisme et développement territorial comprend trois types d’activités :
• Un cycle de conférences-débat organisé en partenariat avec l’ISURU (Institut supérieur d'Urbanisme et de Rénovation Urbaine) et l’association AULNE (association des urbanistes de Louvain-la-Neuve) et placé sous l’égide de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme. http://www.aperau.org/).
• Un ou deux voyages d’études qui font généralement l’objet d’un partenariat et d’un échange avec les étudiants de programmes européens homologues (Amsterdam 2003, Strasbourg 2004, Lausanne 2005, Naples 2006, Barcelone 2007)
• Un travail d’intégration et d’analyse critique sur base des comptes-rendus de conférences ou des carnets de voyages individuels.
Comme pour les cours-ateliers, le programme détaillé des séminaires est arrêté en début d'année ou de quadrimestre sous l'égide de la Commission de diplôme et dans le respect des cahiers des charges définis ci-après.

Le stage et le travail de fin d’étude (15 crédits)
La formation inclut la production et la défense d’un mémoire montrant sa capacité de maîtriser, par un travail scientifique autonome, une démarche d’analyse et de proposition contribuant à la résolution d’un problème de développement territorial posé concrètement.
Le mémoire est articulé sur un stage professionnel de minimum 300h dans une administration publique, une agence d’urbanisme, une ONG ou une association privée développant une activité dans le champ du développement territorial. Ce stage peut se dérouler en Belgique ou à l’étranger et l’étudiant est libre d’en proposer les modalités. Le stage se fait généralement au cours du deuxième quadrimestre mais il est aussi possible de le faire en étalement de programme. Les étudiants exerçant une activité professionnelle dans le domaine considéré, parallèlement au Master complémentaire, peuvent valoriser celle-ci comme stage, moyennant l’avis du bureau de la commission de diplôme. Le stage est placé sous la responsabilité académique d’un enseignant associé au programme et choisi par l’étudiant comme promoteur du mémoire. Il est réglé par une convention entre l’étudiant, son promoteur et un maître de stage dans l’institution d’accueil.
Le processus pédagogique de suivi collectif du stage et du mémoire comprend trois séminaires répartis sur l'année, qui correspondent à des échéances de rendu pour les étudiants :
• Séminaire 1 / Novembre / Identification des projets de stages et des sujets de TFE / Elaboration d'une convention de stage
• Séminaire 2 / Décembre / Echange avec les représentants des organisations associées au programme de stage / Elaboration d'une note-projet définissant l'objectif, la méthode et la structure du rapport de stage et du TFE
• Séminaires 3 / Avril / Echange d’expériences de stage et articulation avec le TFE
Le processus individuel du stage et du TFE est réglé par le promoteur du travail, en concertation avec l’étudiant et le maître de stage. Le stage se conclut par un rapport de stage, qui peut faire partie intégrante du TFE ou en constituer une annexe. Quand l’étudiant estime avoir achevé son travail, il revient d’abord au promoteur de juger si l’ensemble ‘Rapport de stage et TFE’ est défendable dans son contenu et sa forme. Si l’avis du promoteur est positif, le travail est donné en lectures à deux personnes extérieures, dont la personne qui a été directrice du stage au sein de l’institution d’accueil ou son(sa) représentante. Le TFE fait l’objet d’une défense orale, devant un jury présidé par le président ou le secrétaire de la commission de diplôme et constitué du promoteur et des deux lecteurs. Le mémoire est accompagné d’un résumé à publier dans le bulletin du programme. Les défenses orales ont lieu traditionnellement les derniers lundi et mardi de la session d’examens.

Pour en savoir plus...

 


Retour en début de pagePositionnement du programme

Voir objectifs et conditions d'admission.
Tout étudiant ayant obtenu au moins une distinction à l’issue de ce master complémentaire est autorisé à s’inscrire à l’école doctorale thématique en développement territorial. Site WEB : www.developpement-territorial.net
| 27/07/2011 |