<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en sciences du travail - TRAV2M

Formations à horaire aménagé afin de faciliter l'accès des adultesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’Institut des sciences du travail forme, en horaire décalé, des spécialistes compétents pour l’analyse des problèmes humains et sociaux du travail et pour l’élaboration de politiques visant à la promotion de la personne humaine dans et par le travail. Il s’agit ainsi tout d’abord de développer chez les futurs diplômés les capacités à analyser, de façon pluridisciplinaire, les matières relatives au travail et à l’emploi, aux politiques sociales, aux relations professionnelles dans des contextes régionaux, nationaux et internationaux. Cette analyse doit leur permettre ensuite de définir les actions à entreprendre dans ces matières, de les mettre en œuvre et d’évaluer leurs effets.
Les futurs diplômés seront appelés à prendre des responsabilités dans des fonctions telles que la gestion des ressources humaines dans des organisations de dimensions et de statuts variés ; la consultance et l’intervention en organisation ; la conduite de projets en matière de travail et d’emploi ; l’expertise ou la gestion au sein d’organisations d’intermédiation sur le marché du travail (organismes de formation, organismes d’insertion professionnelle, entreprises de travail intérimaire, etc.) ; la recherche appliquée dans les questions du travail, la sécurité sociale, le droit du travail, les relations professionnelles ; la rédaction dans la presse spécialisée.
Le master 120 est destiné en priorité aux diplômés d’un premier cycle, qu’il soit universitaire ou de type court acquis hors université.
Deux options sont accessibles : « travail et société » et « master européen en sciences du travail ». L’option « travail et société » propose une formation multidisciplinaire approfondie dans les diverses disciplines des sciences du travail. L’option « master européen en sciences du travail » s’adresse à celles et ceux qui souhaitent ouvrir leurs perspectives par une formation multidisciplinaire approfondie et une approche européenne, mettant l’accent sur les approches comparées et comprenant un quadrimestre à l’étranger.

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comporte 120 crédits, répartis entre le tronc commun (65 crédits), la finalité spécialisée (30 crédits) et une option (25 crédits) :
  • le tronc commun vise à développer les capacités analytiques et méthodologiques pour traiter les questions du travail, au travers de cours d’introduction, de méthode et un séminaire pluridisciplinaire, répartis sur les deux années. Il comprend également les cours qui s’intéressent aux institutions et aux contextes du travail. S’y trouve enfin le mémoire, qui demande à l’étudiant un travail de recherche personnel sur un sujet de son choix.
  • La finalité spécialisée se concentre sur les fondements disciplinaires nécessaires à l’approche des questions du travail : sociologie, droit, psychologie, économie, philosophie et psychosociologie. Elle apporte à l’étudiant les regards de ces différentes disciplines sur le travail.
  • Parallèlement, les étudiants ont le choix entre deux options. L’option « travail et société » est centrée sur les questions du travail dans l’entreprise ou dans l’organisation. L’option « master européen en sciences du travail » est axée sur la comparaison des différents systèmes nationaux qui organisent le travail dans le contexte européen. Cette seconde option comprend un quadrimestre à l’étranger.

Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : aucun.
Formations doctorales accessibles : Ecoledoctorale en sciences politiques et sociales.
| 27/07/2011 |