<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en sciences politiques, orientation générale - SPOL2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les processus de décision politique sont de plus en plus complexes, car ils font intervenir un nombre croissant d’acteurs, organisations et institutions à de multiples niveaux. Un objectif majeur de la formation est dès lors d’apporter des outils rigoureux d’analyse et de diagnostic pour mieux décoder la complexité de la ‘vie politique’. L’autre objectif majeur, une fois les diagnostics posés, est d’apporter des outils informant l’action ‘politique’ au sens large du terme – en particulier des outils de conseil et de stratégie.

Parmi les compétences d’analyse figurent l’analyse des données d’enquêtes d’opinion, la comparaison systématique, l’analyse à multiples niveaux, ou encore l’analyse fine des partis et groupes de pression dans leurs rouages internes. Parmi les compétences de conseil stratégique figurent les stratégies d’influence et de ‘lobbying’, les stratégies et outils de communication politique, les outils de négociation/médiation, ou encore les outils de marketing.

Ces compétences sont valorisables auprès de diverses organisations et institutions : les partis politiques, les groupes d’intérêt, les ‘lobbies’, le monde associatif, les ONG, les bureaux d’études du secteur privé et public, les organisations internationales. Ces organisations, qui sont entre autres particulièrement nombreuses autour des institutions européennes, ont besoin de spécialistes qui puissent leur donner des grilles d’analyse et leur dispenser des conseils stratégiques. C’est ainsi que l’offre de formation spécialisée de ce Master est concentrée dans la finalité spécialisée en « conseil politique : marketing, lobbying et opinion publique ».

Au terme de cette formation, l’étudiant aura donc acquis une connaissance à la fois fine et appliquée des acteurs multiples intervenant dans la prise de décision politique.
Il pourra en particulier s’appuyer sur la démarche comparative rigoureuse, qui lui donnera des leviers pour mieux comprendre les contextes spécifiques (par exemple à l’échelle de tel pays ou de telle région), et pour mieux intervenir dans ces contextes.
L’étudiant sera disposé à suivre des enseignements et à mener des projets en langues française et anglaise. Il pourra aussi saisir des opportunités de stage et/ou de mobilité géographique en cours de formation.

Outre cette offre spécialisée, ce Master offre également une finalité approfondie (plus axée sur la recherche universitaire en science politique, avec une gamme d’options thématiques et méthodologiques) ainsi qu’une finalité didactique (pour les métiers de l’enseignement).

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme est constitué de 4 grands ensembles cohérents:
  • Un tronc commun (40 crédits), un mémoire (25 crédits), une finalité (30 crédits), des cours au choix (25 crédits).

Le programme de la 1ère année du Master est constitué par :

  • Le tronc commun (40 crédits)
  • La préparation au mémoire (2 crédits)
  • Des cours au choix (18 crédits) parmi des aires régionales, des perfectionnements linguistiques ciblés, des cours de sciences religieuses, des cours de droit international.

Le programme de la 2ème année du Master est constitué par :

  • Une finalité au choix parmi 3 finalités proposées: une finalité approfondie, une finalité spécialisée en conseil politique (marketing, lobbying et opinion publique), une finalité didactique.
    • La finalité spécialisée en conseil politique : marketing, lobbying et opinion politique prépare quant à elle à une insertion dans le milieu professionnel. Elle offre une série de cours transversaux, au confluent de la politique comparée, de l'analyse des opinions et comportement politiques et de disciplines connexes (droit, communication, sociologie, éthique) permettant de développer une expertise pratique dans les domaines de l’action publique, au sens large du terme. Elle peut également comprendre un stage supervisé par un professeur de l'Ecole des Sciences politiques et sociales.
    • La finalité approfondie vise à perfectionner les aptitudes à la recherche en sciences politiques, dans ses différentes traditions de recherche, dont la politique comparée. L’accent y est mis sur des méthodologies approfondies, l’insertion dans des équipes de recherche, l’autonomie de l’apprentissage.
    • La finalité didactique mène à l’enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d’un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d’enseignement.
  • Le mémoire (23 crédits)
  • Des cours au choix (7 crédits)

Un séjour à l'étranger d'un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus ou Mercator.

Dans le cadre de l'académie Louvain, les programmes ont été concertés avec le site de Mons des Facultés universitaires catholiques de Mons pour permettre à l'étudiant de suivre les cours de sa finalité dans l'institution partenaire. Ces échanges sont facilités par des programmes et des horaires coordonnés.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi :

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles : Ecole doctorale en science politique (FNRS), ou autre Ecole doctorale thématique agréée par le Graduate College en sciences politiques et sociales

Retour en début de pageCertificats

Néant
| 27/07/2011 |