<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [60] en sciences informatiques - SINF2M1

La majorité des cours de ce programme sont enseignés en anglais à partir de
septembre 2009.

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master 60 crédits en sciences informatiques a pour objectif de former des professionnels de l'informatique qui seront à même de comprendre et analyser les besoins complexes d'une entreprise, de concevoir des systèmes informatiques répondant à ces besoins, de maîtriser les moyens technologiques en évolution rapide dans ce domaine, de (faire) réaliser les solutions conçues, d'assurer la qualité des produits et des processus de développement dans l'entreprise.

Ce master s'adresse plus particulièrement aux adultes en reprise d'études pour lesquels le master 120 semblerait trop lourd. Le programme proposé ici pourrait être aménagé par la commission de programme afin de tenir compte de l'expérience des candidats. De plus, comme tout programme d'étude, le master 60 en sciences informatiques peut être étalé sur 2 ans sous certaines conditions.

Sauf exceptions précisées dans le programme détaillé, tous des cours du programme sont donnés en anglais, la maîtrise de cette langue étant indispensable dans le domaine de l'informatique. Ceci offre aux étudiants francophones l'opportunité de pratiquer l'anglais intensivement au cours de leur formation, et ouvre l'accès au programme au niveau international et inter-communautaire. En particulier, il est possible de suivre ce programme sous forme de diplôme conjoint (dual degree), en partenariat avec certaines universités non-francophones.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de master 60 en sciences informatiques de l’étudiant totalisera un minimum de 60 crédits répartis sur une année d’études (étalement possible sous certaines conditions) comportant un tronc commun (55 crédits) et un cours au choix (5 crédits).

Le programme proposé ici peut être aménagé en fonction du parcours du candidat.  Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités à choisir dans le programme du master 120 en sciences informatiques, tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme soit atteint.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de programme dont relève le programme de ce master.

La majorité des cours du programme est offerte en anglais. Pour les étudiants non-francophones, des cours de substitution aux cours obligatoires en français seront proposés par la commission de programme au cas par cas, en fonction du curriculum de l'étudiant. En particulier, pour les étudiants ne provenant pas d'un baccalauréat de l'UCL, le cours de sciences religieuses peut être remplacé par une activité complémentaire au mémoire, sous l'intitulé FSA2993.

Il reste toujours possible à un étudiant de s'exprimer en français dans le cadre du cours et des évaluations qui s'y rapportent. En particulier, le mémoire du travail de fin d'études pourra être écrit et défendu en anglais ou en français.


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters - 120 crédits accessibles :
Le master 60 crédits en sciences informatiques peut être poursuivi par un master 120 crédits en sciences informatiques. Cependant, ce parcours n'est pas idéal car au maximum 37 crédits du master 60 crédits pourront être valorisés dans le master 120 crédits.

Retour en début de pageCertificats

Néant.
| 27/07/2011 |