L'objectif est de compléter la formation de l'étudiant de manière à lui permettre d'aborder le programme de Master en sciences informatiques.
L'année préparatoire vise à renforcer l'acquisition des compétences techniques suivantes:
- Comprendre en profondeur les fondements nécessaires à la conception et la réalisation d'applications informatiques simples.
- Maîtriser les technologies informatiques de base sous-jacentes.
- Développer une aptitude au raisonnement et à l'abstraction, nécessaires à la conception de ces applications.
- Maîtriser les techniques mathématiques à mettre en oeuvre dans de tels raisonnements.
- Acquérir un savoir-faire durable et adaptable aux constantes évolutions; apprendre à apprendre.
De plus, l'informatique est le bagage scientifique et technique que l'étudiant informaticien acquiert pour s'acquitter plus tard de sa tâche de manière professionnelle. Un bagage qui comporte aussi d'autres outils, puisque les études universitaires visent à développer les compétences, la créativité, l'esprit critique. Cette formation forme donc aussi des êtres responsables, capables d'appréhender le monde socio-économique complexe dans lequel l'informatique s'insère, et de prendre des décisions techniquement solides et humainement responsables. L'année préparatoire vise donc également à renforcer l'acquisition d' autres compétences :
- Comprendre les mécanismes régissant l'environnement socio-économique et/ou technique dans lequel une application informatique doit pouvoir s'intégrer à bon escient.
- Intégrer les compétences techniques dans un contexte pluridisciplinaire.
- Développer une curiosité intellectuelle, un esprit de synthèse, une capacité de réflexion critique, une aptitude à communiquer et une aptitude à gérer sa formation.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'UCL (voir le règlement des examens :
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/fr/reglements.html).