<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master complémentaire en nanotechnologie [0.0] - NANO2MC

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de Master complémentaire en Nanotechnologie offre aux titulaires d’un diplôme de second cycle de base une formation complémentaire et/ou approfondie de deuxième cycle dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies.  Il s'adresse, d'une part, à ceux qui, n'ayant eu aucune formation dans le domaine, désirent se spécialiser dans celui-ci, ou, d'autre part, à ceux qui ayant déjà suivi une option dans ce domaine durant leur Master, désirent compléter leur formation par une spécialisation dans une autre filière des nanotechnologies, p.e. un ingénieur civil électronicien désirant compléter sa formation en nano-biotechnologie.
Le Master complémentaire en Nanotechnologie est un programme de 60 crédits de formation organisé autour de cinq filières de spécialisation principales :
► nano-physique : phénomènes quantiques, transports moléculaires, spintronique, simulation, caractérisations physiques,...
► nano-chimie : synthèse de nano-particules, caractérisation chimique & physico-chimique, chimie quantique,...
► nano-électronique : micro- & nano-électronique, MEMS, NEMS, caractérisation électronique,...
► nanomatériaux : nano-composites, nanofils, nanotubes, polymères,...
► nano-biotechnologies : bio-matériaux, bio-physique, nano-médecine, bio-capteurs,...
Ce programme entend aussi former les étudiants à l'aspect pluridisciplinaire des nanotechnologies.  Pour cela, il met l'accent sur les différentes approches utilisées dans le domaines : la connaissance des phénomènes fondamentaux à l'échelle nanoscopique, la nano-fabrication ou la synthèse de nanostructures, la caractérisation des nanostructures et la modélisation et la simulation numérique à l'échelle nanoscopique.  
Il sensibilise aussi les étudiants aux impacts sociétaux des nanotechnologies par le biais de séminaires transversaux portant sur les thèmes suivants : éthique, aspects économiques, applications des nanotechnologies, toxicités des nanomatériaux,...

Retour en début de pageStructure du programme

Dans chacune des filières de spécialisation, le programme de formation est constitué de 60 crédits au minimum.  Ce programme comprend :
► un tronc commun de 30 crédits comprenant
● un travail de recherche (mémoire) réalisé dans un laboratoire de l'une des six institutions organisant le Master  (27 crédits),
● des séminaires transversaux et un travail personnel (3 crédits) : les étudiants suivent des séminaires communs aux différentes filières et réalisent un travail sur des thèmes transversaux tels que l’éthique, les aspects économiques, les applications des nanotechnologies, la toxicité des nanomatériaux, …; ces séminaires sont organisés sous la forme de journées thématiques à tour de rôle par les institutions partenaires du programme; les séminaires transversaux sont obligatoires à toutes les filières et rassemblent tous les étudiants du Master;
► une formation spécialisée (8 à 15 crédits) constituée de quatre cours de formation de base dans chacune des quatre disciplines (phénomènes fondamentaux, nano-fabrication ou nano-synthèse, caractérisation des nanostructures et simulation à l'échelle nanoscopique) : plusieurs cours de formation de base sont proposés pour chacune des disciplines, dans chacune des filières de spécialisation, permettant de s’adapter aux connaissances préalables des étudiants; l’étudiant devra nécessairement choisir au moins un cours dans chacune des quatre disciplines;
► d'options sous la forme de cours au choix (15 à 22 crédits)
- en fonction de sa formation préalable, l'étudiant pourra suivre des cours de formation générale (maximum 9 crédits), en particulier en chimie et physique des solides, en chimie et physique des macromolécules, en biochimie et en biophysique,...
- l'étudiant se spécialise dans l'une des 5 filières de recherche ou d'application en suivant des cours spécialisés; il définit un programme de formation multidisciplinaire en fonction du sujet du travail de recherche;
Au sein d’une des filières de spécialisation, l’étudiant établit, avec l’aide d’un conseiller, un programme d’étude cohérent et adapté à ses compétences acquises. Moyennant l’accord de son conseiller, il est possible de prendre des cours au choix hors de la filière suivie, voire hors du programme du Master.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours proposé, ou un cours jugé équivalent, il ne peut inscrire celui-ci à son programme de formation.
Le programme de formation totalisera quelque soit la filière de spécialisation choisie un minimum de 60 crédits. Il pourra atteindre 75 crédits si une mise-à-niveau intensive est jugée nécessaire par la commission de gestion du programme en fonction du passé de l'étudiant (cfr. conditions d'admission).
Le programme ainsi établi sera soumis à l'approbation de la commission inter-académie de gestion du Master.

Retour en début de pagePositionnement du programme

Le Master complémentaire en Nanotechnologie s'adresse en particulier aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur civil, de bioingénieur, de master en sciences biologique, chimique, physique, en sciences biomédicales, d'ingénieur de gestion, désireux de se spécialiser dans le domaine ou de compléter leur formation dans celui-ci.  Il se caractérise par une approche globale du domaine des nanotechnologies en offrant une formation volontairement pluridisciplinaire.
Le programme est organisé conjointement par six universités : FPMs, FUNDP, UCL, ULB, ULg et UMH; les cours se donnent dans des locaux de ces universités.  Le travail de recherche est réalisé dans l'un des laboratoires des ces universités actif dans le domaine des nanotechnologies.
Ces laboratoires sont regroupés au sein du réseau wallon des nanotechnologies (NanoWal). Ce réseau regroupe aussi les centres de recherches et les entreprises wallonnes actives dans le domaine.  Les étudiants suivant le Master auront donc l'opportunité d'étudier et de réaliser un travail de recherche dans un environnement résolument pluridisciplinaire au sein de laboratoires ayant une forte tradition de collaboration.
Par sa composante de formation à et par la recherche, le Master complémentaire en Nanotechnologies prépare aussi les étudiants à la formation doctorale. La plupart des enseignants impliqués dans le Master sont membres de l'école doctorale thématique MAIN (Science et Ingénierie des Matériaux, des Interfaces et des Nanostructures) qui pourra accueillir les étudiants désireux de réaliser une thèse de doctorat.
| 27/05/2011 |