<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master complémentaire en médecine générale - MEGE2MC

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme du master complémentaire en médecine générale vise à approfondir la connaissance de base acquise pendant les doctorats pour la gestion et l'accompagnement des problèmes de santé rencontrés au niveau du premier échelon des soins de santé, et ce par des stages encadrés, des enseignements de synthèse, des séminaires et des travaux supervisés. Elle prépare le candidat à l'obtention du titre professionnel de médecine générale.

Retour en début de pageStructure du programme

La durée totale de la formation spécifique en médecine générale ne peut être inférieure à 3 ans (A.M. du 1/10/2002, Directive européenne 2001/19/CE). La durée de la formation est d'au moins deux années après l'acquisition du diplôme de docteur ou de master en médecine. La première année du MC peut être validée en suivant en 4e année d'études du master en médecine l'option "médecine générale".
 
Outre des enseignements théoriques et pratiques, elle comprend des stages plein temps réalisés auprès de médecins généralistes ou dans des services hospitaliers, agréés par le Ministère de la santé publique et reconnus par la Faculté de médecine.
 
Les étudiants diplômés qui ont suivi avec fruit la finalité spécialisée et l'option "médecine générale" en 4e année d'études du doctorat ou du master en médecine obtiennent le crédit de 6 mois de stage dans un service hospitalier agréé et de 6 mois de stage auprès d'un médecin généraliste agréé ou d'un centre de soins primaires agréé.
 
Les étudiants diplômés qui n'ont pas suivi la finalité spécialisée et l'option "médecine générale" en 4e année d'études du doctorat ou du master en médecine doivent suivre le programme décrit ci-après au cours du MC. La durée du stage hospitalier est au minimum de 6 mois et au maximum d'un an pour l'ensemble de la formation.
 
Les stages en Pays en Voie de Développement sont autorisés et comptabilisés pour le quart de leur durée. Ces stages ne peuvent concerner qu'une année de la formation complémentaire (A.M. du 06/04/1999).

Les stages dans un pays de la Communauté Européenne sont autorisés pour une durée maximale d'un an (A.M. du 06/04/1999).
 

 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Programme détaillé


Retour en début de pagePositionnement du programme

| 27/07/2011 |