<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales - HORI2M1

AnnéesAccessible aux étudiants des autres facultésTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master 60 en langues et littératures anciennes, orientation orientales, a pour objectif de donner une formation avancée dans différents domaines des études orientales, axée sur les aspects linguistiques, littéraires, historiques et culturels des civilisations concernées.
 
Au terme de ce master, l’étudiant :    
  • aura été formé à l’analyse littéraire et philologique dans le domaine des langues orientales concernées ;
  • aura développé, grâce à son travail de fin d’études, une réflexion plus approfondie sur une discipline particulière des études orientales.

En fonction de l’option choisie, l’étudiant aura acquis des compétences plus spécialisées (art et archéologie, histoire des religions, anthropologie et analyse des sociétés), dans le domaine soit du monde méditerranéen antique, soit du monde judaïque, chrétien d'Orient et arabo-musulman, soit du monde asiatique (Inde et Extrême-Orient).


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (40 crédits), constitué de :  
    - 20 crédits de cours de langues et de linguistique;
    - 5 crédits d'histoire et civilisations orientales;
    - 15 crédits pour le travail de fin d'études;
♦   d'une option (20 crédits).

Retour en début de pagePositionnement du programme

Master accessible : le Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] . L'étudiant accède directement à la 2e année du master; son année de formation comprend le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), une finalité (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).

Liens avec l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur : l'accès à l' Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes , orientation classiques) [30.0] n'est possible qu'aux porteurs du master en langues et littératures anciennes, orientation classiques.
Un complément de formation (à définir en fonction du cursus de l'étudiant) sera indispensable au porteur d'un master en langues et littératures anciennes, orientation orientales .
| 27/07/2011 |