<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en études bibliques - EBIB2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

Le master en Études bibliques assure une formation approfondie en exégèse et langues bibliques (Ancien et Nouveau Testaments). Ce programme est sans équivalent dans le monde universitaire francophone. Il est donc susceptible d'attirer des étudiants de l'étranger, notamment en raison d'une expertise particulière en analyse narrative. Un facteur particulièrement positif est la participation active de la Faculté au RRENAB, réseau international de recherche en analyse narrative des textes bibliques. Une spécialisation en histoire de la réception des textes fondateurs (Antiquité et renaissance) et dans les questions herméneutiques contemporaines constitue un pôle d’attraction intéressant de ce programme pour les étudiants étrangers. La finalité approfondie, par des activités axées sur l’approfondissement des méthodes et l’élargissement des connaissances, permet d’acquérir les compétences nécessaires en vue de la recherche dans le domaine biblique. La finalité didactique propose quant à elle une formation au métier d’enseignant. Dans les différents domaines des sciences bibliques – langues (approfondissement de l’hébreu, de l’araméen et du grec), histoire et cultures bibliques, méthodes de l’exégèse, lecture et herméneutique de textes des deux Testaments –, l’étudiant est confronté à l’approche de questions particulières et apprend ainsi à acquérir une méthode de travail rigoureuse, à maîtriser l’usage des instruments spécialisés de l’exégèse et à développer son esprit critique. Ce master peut compléter le master en Théologie. Au vu des dispenses pouvant être octroyées à l'étudiant-e, la durée du master en Études bibliques sera réduite à une année.


Retour en début de pageStructure du programme

Le tronc commun du programme (90 crédits) comprend obligatoirement un mémoire, des cours de langues bibliques (hébreu, araméen, grec bibliques) dispensés par l’Institut orientaliste de la Faculté de philosophie et lettres, des cours d’exégèse biblique dans les deux Testaments (dont deux séminaires) et des activités générales. L’étudiant choisit en outre une des deux finalités proposées (approfondie ou didactique) pour un total de 30 crédits. La finalité didactique est identique à celle proposée dans le master en théologie.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun du master en études bibliques

Finalité


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : néant., mais possibilité de combiner ce Master avec le Master en théologie et le Master en sciences des religions.
Le Doctorat en théologie est accessible aux titulaires d'un Master en études bibliques à finalité approfondie.

Retour en début de pageCertificats

Des activités choisies dans le tronc commun du programme de Master en Etudes bibliques pourront constituer un certificat d’université en Etudes bibliques (approfondissement). Le programme d'un tel certificat sera composé individuellement avec le responsable du programme. Il comprendra obligatoirement des activités de langues bibliques (niveau approfondissement) ainsi que des activités d'exégèse dans les deux Testaments.
| 27/07/2011 |