<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master complémentaire en droit fiscal - DRIF2MC

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme du Master complémentaire en droit fiscal a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir une connaissance approfondie du droit fiscal et de la fiscalité, en particulier dans sa dimension européenne et comparée.

Le programme se déroule sur les sites de l’université de Bologne (Italie) et de l’UCL, de manière à permettre aux étudiants de bénéficier d’une approche comparée du droit fiscal, dans deux établissements réputés au niveau international tant pour leur enseignement que pour leur recherche.

Le programme de Master complémentaire est également conçu afin de permettre aux étudiants d’approcher le milieu professionnel (stage et travail de fin d’études), d’approfondir leurs connaissances linguistiques (cours en français, en italien et en anglais) et de parfaire leur formation à l’étranger (semestre à Bologne).


Retour en début de pageStructure du programme

Le Master complémentaire en droit fiscal est un programme d’une année académique (60 crédits) constitué de trois ensembles d’activités :
  1. Au premier quadrimestre, un ensemble de cours à suivre à l’Université de Bologne représentant au moins 30 crédits.
  2. Au deuxième quadrimestre, un ensemble de cours à suivre à l’UCL représentant 15 crédits. Il s’agit des cours suivants:
    • Droit fiscal européen et international
    • Droit fiscal approfondi
    • Répression de l'évasion et de la fraude fiscales et contentieux fiscal.

      Les étudiants qui auraient déjà suivi ces cours ou des cours équivalents dans d’autres établissements universitaires sont invités à choisir des cours dans une liste pour un total de 15 crédits.
  3. La réalisation d’un travail de fin d’études, soit 15 crédits. En vue d'aider l'étudiant tant au niveau de l'expérience que de la réflexion, ce travail de fin d’études sera rédigé à la lumière d'un stage dans une entreprise, une administration ou institution axée sur des activités ayant trait au travail de fin d’études concerné.

Retour en début de pagePositionnement du programme

Le Master complémentaire en droit fiscal s’inscrit dans la suite du Master en droit ; il est accessible aux titulaires d’une formation universitaire en sciences juridiques.
| 27/07/2011 |