Le Master en statistiques, orientation biostatistique, à finalité spécialisée propose une formation en statistique aux personnes désirant appliquer cette discipline dans le domaine médical notamment en recherche clinique et préclinique, en recherche pharmaceutique, en épidémiologie, en santé publique ou dans un autre domaine des sciences du vivant.
Le programme présente les concepts fondamentaux de la statistique, les principaux outils de traitement de données et les méthodes statistiques indispensables dans le domaine des sciences du vivant. Plusieurs options donnent à l’étudiant la possibilité de compléter son programme par des cours spécialisés en épidémiologie, génie biomédical, bioinformatique ou biométrie et technométrie tout en complétant sa formation en sciences de la santé.
Au terme de sa formation, l’étudiant aura acquis de solides bases méthodologiques mais aussi un savoir-faire en statistique appliquée au travers de travaux dirigés, de projets d'analyse de données réelles sur ordinateur et d'un éventuel stage en entreprise. Ce Master prépare à la vie professionnelle, permettant aux diplômés d'assumer les fonctions de biostatisticiens dans différents domaine tels que le secteur pharmaceutique, les industries agro-alimentaires, les organismes de recherche médicale, etc. Il peut également constituer une initiation à la recherche et une préparation au doctorat en statistique.
L’étudiant établit un programme de 120 crédits composé :
- d'un tronc commun de 47 à 66 crédits et 10 crédits de stage optionnel;
- d'une finalités spécialisée de 30 crédits qui comprend le mémoire;
Il complète son programme par des cours au choix proposés dans les différentes options du programme (14 à 43 crédits) ainsi que par d’autres cours utiles dans le cadre du Master et approuvés par le comité de gestion des programmes.
Le programme comprendra un maximum de 59 crédits de cours apparaissant aussi dans le programme de Master en statistique, orientation générale.
Avec l’accord du comité de gestion des programmes, des cours donnés à l’UCL et estimés équivalents en terme de formation pourront remplacer des cours du programme de base. Par ailleurs, l'étudiant veillera à mettre dans son programme les cours de prérequis nécessaires aux cours qu'il désire suivre.
Après une année de master en statistique, orientation biostatistique, l'étudiant peut demander une réorientation vers le master en statistique, orientation générale. Cette demande sera soumise au comité de gestion des programmes et amènera, selon le cas, au suivi de cours complémentaires.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Prérequis (Activités de base)
Tronc commun
Finalité spécialisée
Options
Masters complémentaires accessibles:
Le Master en statistiques, orientation biostatistique, à finalité spécialisée n’est pas un prérequis à des Masters complémentaires particuliers.
Formations doctorales accessibles:
Le Master en statistiques, orientation biostatistique, à finalité spécialisée permet d’accéder au doctorat en statistique moyennant :
-
la réussite du programme avec distinction;
-
la disponibilité d’un promoteur ou co-promoteur à la LSBA prêt à encadrer l’étudiant dans son travail de thèse;
-
l’acceptation du dossier par la Commission doctorale du domaine (CDD).
Les cours complémentaires devant être suivis dans le cadre de la réalisation d'une thèse de doctorat se feront dans le cadre de l'Ecole Doctorale