<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] : ingénieur civil architecte - ARCH2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master ingénieur civil architecte consiste en la poursuite de la formation aux disciplines dont l'ingénieur civil architecte doit acquérir la connaissance et la pratique, telles qu’elles ont été définies, introduites et développées au cours du programme de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte.

Ses finalités s’appuient sur trois postulats dont les conséquences sont développées en termes de formation :

  • l'ingénieur civil architecte est un architecte "généraliste" (capable d'agir à toutes les échelles des milieux habités : territoire, paysage, ville, édifices), dont les compétences en ingénierie sont fortement appuyées (technologies de la construction et des équipements de l'édifice),
  • le projet d'architecture est quantitativement et qualitativement important dans le programme (pratique approfondie dans le chef de l'étudiant, dispositif pédagogique actif, lieu de rassemblement des apprentissages),
  • les enseignements attachés aux "conditions physiques" et aux "conditions culturelles" qui régissent les milieux où s'inscrivent les pratiques de l'architecture garantissent l'équilibre global de ce programme qui intègre sciences humaines, sciences exactes et pratique d’un savoir-faire lié au projet d’architecture.

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de master ingénieur civil  architecte de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :
- un tronc commun de  75 crédits
- une finalité spécialisée de 30 crédits
- une option, choisie parmi les trois options proposées : «architecture de l’édifice et de l’urbain »,  « développement territorial », « construction »  d'au moins 15 crédits chacune, ou un ensemble de cours au choix sélectionnés dans une liste établie par la commission de diplôme ARCH et comportant des cours appartenant aux programmes de master de l’UCL et des Instituts supérieurs d’architecture Saint-Luc Bruxelles et Saint-Luc Wallonie (Liège et Tournai).

Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.

Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de diplôme dont relève le programme de ce master.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun du master ingénieur civil architecte

Finalité spécialisée

Options et cours au choix en architecture


Retour en début de pagePositionnement du programme

- Master complémentaire accessible :
Master complémentaire en urbanisme et développement du territoire
- Formation doctorale accessible :
Deux écoles doctorales :
1. EDT "architecture, urbanisme, ingénierie architecturale et urbaine"
2. EDT "urbanisme et développement du territoire"
| 27/07/2011 |