Le programme s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.
L’enseignant d’aujourd’hui est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le « décret-missions » de 1997 :
Pour préparer les futurs enseignants à remplir ce rôle ambitieux et exigeant, le programme d’agrégation vise l’acquisition des compétences suivantes :
Comprendre l’institution scolaire, son cadre et ses acteurs
Quelles sont les interactions du système éducatif avec la société actuelle?
Comment les adolescents d’aujourd’hui vivent-ils leur rapport à l’école, aux adultes enseignants et éducateurs, à l’autorité?
Comment fonctionne une équipe enseignante?
Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
Comment concevoir des séquences d’enseignements variées et motivantes?
Comment aménager des situations d’apprentissage efficaces en s’appuyant sur une maîtrise solide de sa discipline et des sciences de l’éducation?
Comment transposer ce savoir disciplinaire en activités d’appropriation de savoirs pour les élèves et comment évaluer les acquis des élèves?
Réflechir sur les pratiques d’enseignement et leur contexte
Comment développer une véritable attitude réflexive sur sa pratique dans un contexte et avec un public particuliers?
Comment fonder cette réflexion sur des critères didactiques et éthiques ainsi que sur des références aux recherches aux éducation?
Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (elles portent le sigle AGRE), l’autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire). Les activités totalisent 300 heures (30 crédits).
La formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Le programme détaillé correspond aux 30 crédits de la finalité didactique là où elle est organisée. Si aucune finalité didactique n’est organisée dans la discipline, un programme d’agrégation spécifique propose les trois types d’activités, dans le respect des décrets sus-mentionnés.
Deux cours facultatifs (ou en options) peuvent être ajoutés (ou intégrés) au programme :
Legend | |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Click on the course code to see detailed informations (objectives, methods, evaluation...) | |||||||||||||||||
Placements in an educational environment (6credits) The 50 hours of placement are evenly spread over the two years of the Master programme but will only be validated in the second year. | |||||||||||||||||
LTHEA9002 |
Observation and teaching practice : performing arts. (in French) | N. | 50h | 6credits | |||||||||||||
Disciplinary courses and seminars (11credits) | |||||||||||||||||
Teacher training in the discipline (7credits) | |||||||||||||||||
LTHEA2310 |
Performing arts Didactic II | Michel Desmarets | 15h | 2credits | 1q | ||||||||||||
LTHEA2340 |
Performing arts didactic (This course combines the teaching from IAD AGR002, IAD AGR003 and the part devoted to scientific communication from GLOR 2550.) |
N. | 60h | 5credits | 1+2q | ||||||||||||
Analysing teaching practices and their context (4credits) The practice analysis exercises (THEA 2320) which are based on the supervision and review of the placement, are spread over the two years of the Master but re validated during the second year. | |||||||||||||||||
LTHEA2320 |
Reflection and intergration of training periods (THEA9002) | N. | 15h | 2credits | 1+2q | ||||||||||||
LGLOR2550X |
Theory and Analysis of Teaching Procedures in Performing arts (in French) | N. | 15h | 2credits | |||||||||||||
Cross-disciplinary courses and seminars (13credits) | |||||||||||||||||
LAGRE2020 |
To understand the adolescent in school situation, to manage the interpersonal relationship and to animate the class group (in French) | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4credits | |||||||||||||
LAGRE2120 |
The school institution and its context (in French) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4credits | |||||||||||||
LAGRE2220 |
General didactics and education to interdisciplinarity (in French) | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3credits | |||||||||||||
LAGRE2400 |
See specifications in french (in French) | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2credits | |||||||||||||
La charge de travail liée à l’ensemble du programme (aux 40 heures de stage d’enseignement notamment) est importante, elle exige un investissement sur une année académique. Elle n’est pas compatible avec la réalisation d’un autre programme pour plus de 30 crédits.
Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.
La pénurie actuelle d’enseignants dans plusieurs disciplines (sciences et langues germaniques principalement) offre un débouché réel et immédiat aux personnes qui choisissent de se réorienter dans la profession enseignante après une autre expérience professionnelle.