To recap :
(*) Compulsory activities
Each individual programme must always be approved by the programme coordinator.
Wathever the focus or the options chosen, the programme of this master shall totalise 120 credits, spread over two years of studies each of 60 credits
Une option au choix parmi les quatre suivantes (15 à 30 crédits) ou un ensemble de cours au choix (15 crédits min) :
University Bachelors |
|||
Diploma | Special Requirements | Access | Remarks |
UCL Bachelors | |||
Bachelor in Chemistry [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Biology [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Computer Science [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Geography : General [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Mathematics [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Physics [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Bioengineering [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Engineering [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
#prog:intutle:2010-Larch1ba# | On the file: direct access or access with additional training | ||
Belgian Bachelors of the French speaking Community | |||
#prog:intitulé:2010-Lmath1ba# | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Computer Science [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Physics [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Chemistry [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Biology [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Intitulé du programme appelé par le code | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Bioengineering [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Engineering [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Bachelor in Engineering : Architecture [180.0] | On the file: direct access or access with additional training | ||
Belgian Bachelors of the Dutch speaking Community | |||
Intitulé du programme appelé par le code | On the file: direct access or access with additional training | ||
Foreign Bachelors | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Direct access | ||
Non university Bachelors |
|||
Diploma | Access | Remarks | |
> Find out more about links to the university
|
|||
> BA - ingénieur commercial - type long > BA en gestion de l'entreprise - type long > BA en gestion publique - type long > BA en sciences agronomiques - type long > BA en sciences industrielles - type long |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA - conseiller(ère) social(e) > BA - technologue de laboratoire médical > BA en agronomie > BA en architecture des jardins et du paysage > BA en chimie (toutes options) > BA en chimie finalité biochimie > BA en commerce extérieur > BA en comptabilité > BA en droit > BA en gestion de l'environnement urbain > BA en immobilier > BA en marketing > BA en sciences administratives et gestion publique > BA en écologie sociale > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales > BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique > Spécialisation en analyse et traitement des eaux |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Holders of a 2nd cycle University degree |
|||
Diploma | Special Requirements | Access | Remarks |
"Licenciés" | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Direct access | ||
Masters | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Direct access | En principe, les masters de tous les domaines.
Vu le caractère interdisciplinaire de ce master qui par ailleurs, est très largement accessible aux détenteurs d'un grade de master de tous les domaines, une partie du programme consiste en une liste de cours de base proposés au choix. En fonction du grade de master dont il est porteur et des éventuelles dispenses qui pourront lui être octroyées, l'étudiant inscrira à son programme 0 à 21 crédits de cours repris dans cette liste. Ces cours feront bien sûr partie intégrante de son programme. |
|
Holders of a non-University 2nd cycle degree |
|||
Diploma | Access | Remarks | |
> Find out more about links to the university
|
|||
> MA - ingénieur commercial > MA architecte paysagiste > MA en gestion de l'entreprise > MA en gestion publique > MA en sciences administratives > MA en sciences agronomiques > MA en sciences commerciales > MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences industrielles, finalités chimie, biochimie et textile |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
See the general admission requirements
Specific procedures :
L'étudiant doit avoir obtenu au moins 70% des points ou une mention équivalente lors de l'obtention du diplôme qui lui permet d'accéder au master. En outre, son dossier de candidature sera soumis à l'approbation de la commission de gestion du programme.Strong points of the pedagogical approach
The training programme particularly focuses on encouraging students to use their knowledge and skills, through different kinds of individual and group work and also through a large-scale exercise (ENVI 2101, 9 credits) in which students gather evidence about the many different aspects of a real environmental problem they are faced with: they have to become negotiators of technical, soci-economic and institutional solutions between all the involved parties.
Finally, the professional work placement provides a break from academic training, allowing students to put their knowledge and skills into practice to find solutions to real environmental issues.
There is an active exchange agreement with the University of Sherbrooke (Quebec, Canada).
The programme has traditionally welcomed international students.
Legend | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Click on the course code to see detailed informations (objectives, methods, evaluation...) | |||||||||||||||||||
Year | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
from 52 to 75 credits among | |||||||||||||||||||
Activités communes obligatoires Pour minimum 52 crédits: | |||||||||||||||||||
LENVI2199 |
Stage professionnel | Marie-Paule Kestemont (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 30credits | x | ||||||||||||||
LENVI2099 |
Projet personnel de fin d'études (in French) | Marie-Paule Kestemont (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15credits | x | |||||||||||||||
LESPO2103 |
Environment and Global Economy | Thierry Bréchet | 30h | 5credits | x | ||||||||||||||
Un cours au choix dans la liste suivante: | |||||||||||||||||||
WESP2230 |
Santé et environnement: risques chimiques (in French) | Perrine Hoet | 15h + 7.5h | 2credits | 2q | x | |||||||||||||
LBRTE2201 |
Human and animal toxicology | Alfred Bernard, Cathy Debier | 45h + 7.5h | 5credits | 1q | x | |||||||||||||
LBRTE2201A |
Toxicologie humaine | Alfred Bernard, Cathy Debier | 30h | 2credits | 1q | x | |||||||||||||
Activités de base obligatoires. Des dispenses peuvent être obtenues en fonction des cours suivis et des résultats obtenus durant la formation précédente de l'étudiant.maximum 21 credits among | |||||||||||||||||||
Activités en biologie: un cours au choix Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. | |||||||||||||||||||
LPSP1131 |
General and genetic Biology | André Moens | 37.5h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIO1114 |
Introduction to biology | Patrick Dumont, Caroline Nieberding | 30h + 7.5h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
WMD1005 |
Biologie générale (in French) | Charles De Smet, Jean Baptiste Demoulin, Marie-Christine Many (coord.) | 65h + 25h | 9credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en chimie: un cours au choix Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. | |||||||||||||||||||
LIEPR1001 |
General chemistry and biomolecules (in French) | Patrick Henriet | 30h + 15h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCHM1111 |
General chemistry 1 | Michel Devillers (coord.), Bernard Tinant | 60h + 60h | 10credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGE1115 |
Chemistry (Part 1) (in French) | Bernard Tinant | 40h + 20h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGE1223 |
Chemistry (in French) | Agnès Gnagnarella, Bernard Tinant | 20h + 10h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSAB1301 |
Chemistry 1 (in French) | Pierre Godard, Roger Legras (coord.), Bernard Nysten | 30h + 30h | 6credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAPR1231 |
Supplements in inorganic chemistry | Joris Proost | 30h + 15h | 4credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activités en écologie: un cours au choix | |||||||||||||||||||
LBIO1351 |
Ecology of individuals and populations (in French) | Thierry Hance (coord.), Anne-Laure Jacquemart, Caroline Nieberding, Nicolas Schtickzelle (supplée Thierry Hance), Hans Van Dyck | 50h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIR1337B |
Bioclimatologie et écologie appliquée : Ecologie appliquée (in French) | Cathy Debier, Thierry Fichefet, Anne-Laure Jacquemart (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 22.5h + 7.5h | 2credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIO1251B |
Introductory ecology (in French) | N. | 30h | 2credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activité en économie: un cours au choix | |||||||||||||||||||
LBIR1241 |
Introductory economics | Jean-François Sneessens | 30h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activités en philosophie: un cours au choix Le cours LSC1120 est recommandé. | |||||||||||||||||||
LCOPS1124 |
Philosophy (in French) | Heinz Leonardy, Danielle Lories | 30h | 5credits | x | x | |||||||||||||
LFILO1210 |
Philosophy of Nature | Michel Ghins | 30h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSC2220 |
Philosophy of science (in French) | Michel Ghins | 30h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSC1120 |
Philosophy | Bernard Feltz | 30h | 2credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en sociologie: un cours au choix Le cours LPSP1123 est recommandé. | |||||||||||||||||||
LPSP1123 |
Sociology | Marc Zune | 30h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1121 |
Political Sociology (in French) | Patrick Dumont (supplée Benoît Rihoux), Benoît Rihoux, Caroline Van Wynsberghe (supplée Benoît Rihoux) | 30h | 4credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROI1221 |
Introduction to Sociology | Pierre Baudewyns, Eric Mangez | 45h | 3.5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en géographie: un cours au choix L'étudiant peut éventuellement choisir d'autres cours de Géographie en fonction des prérequis dont il dispose. | |||||||||||||||||||
LGEO1221 |
Elements of human geography (in French) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h + 62h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO2110 |
Géographie des pays en voie de développement (in French) | Eric Lambin | 30h + 30h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activité en informatique appliquée: un cours au choix | |||||||||||||||||||
LBIR1204 |
Informatique et mathématiques appliquées | Patrick Bogaert, Emmanuel Hanert, Marnik Vanclooster | 22.5h + 22.5h | 4credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activité en statistiques et analyse des données: un cours au choix | |||||||||||||||||||
LBIR1203 |
Probabilities and statistics (I) | Patrick Bogaert | 30h + 15h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités d'apprentissage de l'anglais: un cours au choix Le cours LANGL1882 est fortement recommandé (thèmes liés à l'environnement). Les cours suivants le sont par ordre d'intérêt décroissant. | |||||||||||||||||||
LANGL1882 |
English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering | Isabelle Druant, Annick Sonck (coord.) | 30h | 2credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANG1861 |
English : reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche (coord.), Annick Sonck | 10h | 2credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANG1862 |
Reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche (coord.), Isabelle Druant, Annick Sonck | 30h | 2credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités facultatives: Le volume de ces cours est modulable avec les cours obligatoires pour obtenir 120 crédits minimum pour l'ensemble du master. D'autres cours relevant des sciences de l'environnement peuvent également être choisis. | |||||||||||||||||||
Un cours au choix: | |||||||||||||||||||
LBRTI2203 |
Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri, Joël Saucin | 30h | 3credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2600 |
Scientific popularisation | Philippe Verhaegen | 30h | 5credits | x | x | |||||||||||||
Activité en anthropologie: | |||||||||||||||||||
LDVLP2320 |
Anthropology of development | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Un cours au choix: | |||||||||||||||||||
LFILO2240 |
Advanced Studies in the Philosophy of Natural Sciences A | Bernard Feltz | 30h | 5credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2241 |
Advanced Studies in the Philosophy of Natural Sciences B | Michel Ghins | 30h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2003E |
Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire) (in French) | N. | 2credits | x | x | ||||||||||||||
Legend | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Click on the course code to see detailed informations (objectives, methods, evaluation...) | |||||||||||||||||||
Year | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Une seule finalité spécialisée est proposée pour ce programme de master. Elle est assortie d'un programme de quatre options présentées ci-dessous. | |||||||||||||||||||
Problématique générale de l'environnement | |||||||||||||||||||
LENVI2101 |
Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires (in French) | Denis Dochain (supplée Vincent Wertz), Bernard Feltz, Pierre-Joseph Laurent, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.), Vincent Wertz | 45h | 9credits | 1q | x | |||||||||||||
LENVI2010 |
Public strategies for sustainable development (in French) | David Aubin, Marie-Paule Kestemont (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 2credits | 1q | x | |||||||||||||
LENVI2002 |
Seminars in environmental science and management (in French) | Marie-Paule Kestemont, Daniel Tyteca (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou, Vincent Wertz | 15h | 2credits | 1q | x | |||||||||||||
Pollution et environnement | |||||||||||||||||||
LENVI2012 |
Environment Pollution (in French) | Mohamed Ayadim, Bruno Delvaux, Patrick Gerin (coord.), Nathalie Kruyts (supplée Bruno Delvaux) | 37.5h + 37.5h | 6credits | 2q | x | |||||||||||||
Droit et environnement | |||||||||||||||||||
LDROP2061 |
Sustainable Development Law | Francis Haumont | 30h | 3credits | 2q | x | |||||||||||||
LDROP2063 |
Environmental Law | Nicolas de Sadeleer, Damien Jans, Damien Jans (supplée Nicolas de Sadeleer) | 30h | 3credits | 2q | x | |||||||||||||
Gestion de l'environnement | |||||||||||||||||||
LENVI2011 |
Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale (in French) | Jean-Pierre Tack | 30h | 3credits | 2q | x | |||||||||||||
Formation à la communication | |||||||||||||||||||
LENVI2004 |
Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation (in French) | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 20h | 2credits | 1q | x | |||||||||||||
Legend | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Click on the course code to see detailed informations (objectives, methods, evaluation...) | |||||||||||||||||||
Year | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
from 15 to 30 credits among | |||||||||||||||||||
Activités en gestion de l'environnement: | |||||||||||||||||||
LBIR1305 |
Introduction to systems analysis | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 3credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAI2210 |
Integrated development | Jean-François Sneessens | 30h | 3credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2006 |
Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activités en traitement et recyclage | |||||||||||||||||||
LMAPR2643 |
Treatment of liquid effluents | Spyridon Agathos, Léon Duvivier | 30h + 7.5h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2680 |
Treatments of gaseous wastes | Jacques Devaux, Olivier Françoisse | 30h + 7.5h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2690 |
Valorisation and Treatment of Solid Wastes | Jacques Devaux, Joris Proost | 30h + 7.5h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2191 |
Geoenvironment | Alain Holeyman | 30h + 15h | 4credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activité en énergie et environnement | |||||||||||||||||||
LENVI2007 |
Renewable energies (in French) | André De Herde, Xavier Draye, Patrick Gerin (coord.), Hervé Jeanmart | 30h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activité en risques technologiques Le cours AUCE2193 peut être suivi dans son entièreté en fonction des prérequis de l'étudiant. | |||||||||||||||||||
LMECA2645 |
Major technological hazards in industrial activity. (in French) | Denis Dochain, Alexis Dutrieux | 30h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2193A |
Acoustique environnementale: partie 1 Nuisances sonores (in French) | N. | 15h + 7.5h | 2credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activité en climat: état, pression et réponses Un cours au choix parmi les deux suivants. Le cours PHY2153 peut également être suivi en partie pour 3 crédits. | |||||||||||||||||||
LBIR1337A |
Bioclimatologie et écologie appliquée : Bioclimatologie | Cathy Debier, Thierry Fichefet, Anne-Laure Jacquemart (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h + 7.5h | 2credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPHY2153 |
Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation (in French) | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LENVI2005 |
Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3credits | x | x | |||||||||||||
Legend | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Click on the course code to see detailed informations (objectives, methods, evaluation...) | |||||||||||||||||||
Year | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
from 15 to 30 credits among | |||||||||||||||||||
Activités en pollution | |||||||||||||||||||
LBIRE2105 |
Water and soil quality | Patrick Gerin (coord.), Henri Halen, Xavier Rollin | 22.5h + 7.5h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2643 |
Treatment of liquid effluents | Spyridon Agathos, Léon Duvivier | 30h + 7.5h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en agriculture et écologie | |||||||||||||||||||
LBOE2166 |
Lutte biologique (in French) | Claude Bragard, Isabelle Frere (supplée Thierry Hance), Thierry Hance | 12h + 24h | 3credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRA2109A |
Agrarian systems and farm : partim | Mohamed Walid Ben Youssef Sadok, Pierre Bertin | 22.5h + 7.5h | 3credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en gestion: compléments | |||||||||||||||||||
LBIR1305 |
Introduction to systems analysis | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 3credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAI2210 |
Integrated development | Jean-François Sneessens | 30h | 3credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2006 |
Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activité en climat: état, pression et réponses Un cours au choix parmi les deux suivants. Le cours PHY2153 peut également être suivi en partie pour 3 crédits. | |||||||||||||||||||
LBIR1337A |
Bioclimatologie et écologie appliquée : Bioclimatologie | Cathy Debier, Thierry Fichefet, Anne-Laure Jacquemart (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h + 7.5h | 2credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPHY2153 |
Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation (in French) | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LENVI2005 |
Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3credits | x | x | |||||||||||||
Activité en développement territorial | |||||||||||||||||||
LBRAT2103 |
Rural sociology and land development (in French) | Daniel Bodson | 30h | 3credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Legend | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Click on the course code to see detailed informations (objectives, methods, evaluation...) | |||||||||||||||||||
Year | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
from 15 to 30 credits among | |||||||||||||||||||
Activités en sociologie du développement territorial | |||||||||||||||||||
LBRAT2103 |
Rural sociology and land development (in French) | Daniel Bodson | 30h | 3credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en développement territorial Le cours AUCE2193 peut être suivi dans son entièreté en fonction des prérequis de l'étudiant. | |||||||||||||||||||
Un cours au choix parmi les deux suivants: | |||||||||||||||||||
LAUCE2915 |
Planification stratégique (cours - atelier) (in French) | Marie-Laurence De Keersmaecker, Pierre Defourny, Yves Hanin (coord.) | 60h + 45h | 8credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE3011 |
Acteurs, territoires et contextes de développement (in French) | Marie-Laurence De Keersmaecker, Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin, Sandrine Xanthoulis | 50h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2101 |
Suburban and rural space development | Pierre Defourny (coord.), Freddy Devillez, Yves Hanin, Anne-Laure Jacquemart | 45h + 22.5h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBOE2120 |
Conservation de la biodiversité (in French) | Nicolas Schtickzelle, Hans Van Dyck | 36h + 12h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2193A |
Acoustique environnementale: partie 1 Nuisances sonores (in French) | N. | 15h + 7.5h | 2credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en gestion | |||||||||||||||||||
LBIRE2102 |
Geomatic applied to the environment | Pierre Defourny | 30h + 22.5h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO2140 |
Monitoring of ecological changes by remote sensing | Kristof Van Oost (coord.), Veerle Vanacker | 30h + 30h | 5credits | x | x | |||||||||||||
LBRAI2210 |
Integrated development | Jean-François Sneessens | 30h | 3credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2005 |
Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3credits | x | x | |||||||||||||
LENVI2006 |
Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Legend | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Click on the course code to see detailed informations (objectives, methods, evaluation...) | |||||||||||||||||||
Year | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
from 15 to 30 credits among | |||||||||||||||||||
Activité en énergie et environnement | |||||||||||||||||||
LENVI2007 |
Renewable energies (in French) | André De Herde, Xavier Draye, Patrick Gerin (coord.), Hervé Jeanmart | 30h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en développement territorial | |||||||||||||||||||
Un cours au choix parmi les deux suivants: | |||||||||||||||||||
LBRAT2103 |
Rural sociology and land development (in French) | Daniel Bodson | 30h | 3credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2101 |
Suburban and rural space development | Pierre Defourny (coord.), Freddy Devillez, Yves Hanin, Anne-Laure Jacquemart | 45h + 22.5h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Un cours au choix parmi les deux suivants: | |||||||||||||||||||
LAUCE2915 |
Planification stratégique (cours - atelier) (in French) | Marie-Laurence De Keersmaecker, Pierre Defourny, Yves Hanin (coord.) | 60h + 45h | 8credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE3011 |
Acteurs, territoires et contextes de développement (in French) | Marie-Laurence De Keersmaecker, Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin, Sandrine Xanthoulis | 50h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2006 |
Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activités en traitement et recyclage | |||||||||||||||||||
LMAPR2690 |
Valorisation and Treatment of Solid Wastes | Jacques Devaux, Joris Proost | 30h + 7.5h | 4credits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2191 |
Geoenvironment | Alain Holeyman | 30h + 15h | 4credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activité en risques technologiques Le cours AUCE2193 peut être suivi dans son entièreté en fonction des prérequis de l'étudiant. | |||||||||||||||||||
LMECA2645 |
Major technological hazards in industrial activity. (in French) | Denis Dochain, Alexis Dutrieux | 30h | 3credits | 2q | x | x | ||||||||||||
LENVI2005 |
Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3credits | x | x | |||||||||||||
LAUCE2193A |
Acoustique environnementale: partie 1 Nuisances sonores (in French) | N. | 15h + 7.5h | 2credits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en santé publique et environnement | |||||||||||||||||||
Un cours au choix parmi les trois suivants: | |||||||||||||||||||
LDEMO2610 |
Populations and health | Catherine Gourbin, Godelieve Stroobant | 30h | 5credits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2122 |
Méthodes des enquêtes de santé dans les populations (in French) | Stefaan Demarest, Lydia Gisle, Vincent Lorant (coord.), Jean Tafforeau, Johan Van Der Heyden | 20h + 10h | 4credits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2121 |
Epidemiology (in French) | Niko Speybroeck | 20h + 20h | 4credits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2284 |
Santé et environnement: risques psycho-sociaux (in French) | Guy Lories | 15h | 2credits | 2q | x | x | ||||||||||||