<- Archives UCL - Programme d'études ->

Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique


Héritiers de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint Luc de Bruxelles, nos enseignants d’aujourd’hui montrent des compétences professionnelles et humaines qui sont largement appuyées par une reconnaissance qui dépasse nos murs.

Les méthodes d’enseignement qui sont mises en œuvre sont basées sur une approche et une exploitation systématique et approfondie des fondements constitutifs de l’architecture. L’inscription de notre pédagogie dans une complexité contextuelle et conjoncturelle, l’échelonnement de l’amplitude des problèmes posés en une progression qui conduit à la maîtrise croissante des solutions, des pratiques d’enseignement mêlant rigueur et exigence, une forte liaison entre cours théoriques et ateliers conduisant à l’intégration des savoirs et la complémentarité des enseignements, sont des spécificités qui ont façonné notre identité. Le consentement à propos de ces principes constituent une base de cohérence tant pour les modalités pédagogiques que pour les contenus des cours, quels qu’ils soient. La confiance portée en notre projet pédagogique, alimentée par la forte adhésion de tous - enseignants, étudiants et personnel administratif - renforce la cohésion autour d’un projet commun établi sur base d’une large acceptation.

Notre structure pédagogique met l’accent sur les fonctions respectives de chacun en vue d’une meilleure utilisation et valorisation des potentiels et des compétences de chaque enseignant. La définition de contrats pédagogiques clairs et précis, et régulièrement actualisés, conduit chacun à mieux se situer et à progresser dans le sens d’une performance pédagogique accrue. Dans le même ordre d’idée, nous reconnaissons l’importance de la présence de professionnels de l’architecture au sein du corps enseignant afin d’ouvrir pleinement la formation sur une pratique responsable, actuelle et ancrée dans la réalité.

Retour en début de pageEvaluation

Les activités d’enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l’Université (Règlement général des examens), à savoir des examens écrits et oraux, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets.

Des activités d’enseignement, notamment celle du projet d’architecture, font l’objet d’une évaluation continue avec une seule cote globale.

Ces évaluations continues prennent la forme d’évaluations partielles dont les séances sont organisées en dehors des périodes d’évaluation en session selon un calendrier spécifique qui est diffusé en début d’année académique.

Ces évaluations se terminent obligatoirement en mai-juin. La cote globale obtenue fait l’objet d’une délibération en juin et, le cas échéant, elle est l’objet d’un report pour la délibération de septembre.

| 3/06/2010 |