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Pédagogie

Pédagogie générale

La pédagogie s’articule autour de convictions, situant l’architecture dans le contexte sociétal, prenant appui sur les conditions particulières de la vie individuelle et collective. En ce sens, l’architecture est une discipline spécifique et par essence un fait collectif. Elle revendique explicitement sa condition de service à la société, et puise son énergie et son inventivité à partir des contraintes positives générées par cette société et par les spécificités matérielles et spirituelles de sa propre discipline. 

L’approche se veut critique, non doctrinale et garante d’une multiplicité des points de vue menant à la transformation du lieu, à toutes les échelles, lui donnant un sens dans la perspective d’accueillir des modes d’habiter multiples.

L’architecture est aussi un métier, exigeant une compétence concrète et opérationnelle, fondée sur des savoirs, un savoir penser et un savoir-faire.

L’enseignement s’articulé à la fois autour du projet architectural et des cours théoriques et s’appuyant sur les compétences développées par les différents partenaires. Elle a pour objectif de mettre l’étudiant "en condition" de développer une attitude critique et de nourrir son intuition afin d’aborder la question architecturale de la manière la plus large qu’il soit.

D’autre part, l’enseignement s’appuie sur certaines spécificités liées à la localisation du site de Tournai et à son caractère transfrontalier et interrégional, mettant en réseau la Wallonie, la Flandre et la France, pour constituer la métropole transfrontalière.

Pédagogie spécifique au programme de « bachelier »

L'étudiant inscrit au programme de Bachelier suivra un programme de 180 crédits étalé sur 3 ans :
Ce programme est constitué comme suit :

  • un ensemble de matières fondamentales mathématiques, physique, chimie, anglais, sciences humaines.
  • une partie des mathématiques, de la physique, de la chimie font l'objet, entre autres, d'un apprentissage par problèmes, d'une évaluation continue en cours de quadrimestre et en session d'examens.
  • un ensemble de matières directement attaché à l'apprentissage de l'architecture: théorie de l'architecture, les sciences humaines et l'architecture (anthropologie, philosophie, esthétique), histoire de l'architecture et de la ville, histoire des sciences et techniques, sciences et techniques de la construction (Mécanique, Résistance des Matériaux, Construction, Géologie, Sciences du Milieu) et de ses équipements, Moyens d’expressions et dessin scientifique, informatique, projet d'architecture. Le projet d'architecture sera évalué lors de jurys organisés en cours de quadrimestre. Certaines matières seront associées à l'activité " projet d'architecture " (théorie de l'architecture ainsi que sciences et techniques de la construction et ses équipements). Elles seront évaluées, totalement ou partiellement, lors du jury de projet.

Le programme est réparti en trois grandes entités :

Conditions physiques de l'architecture

  • initier aux grands principes constructifs et physiques de l'architecture des bâtiments
  • acquérir une connaissance de base des matières mises en oeuvre par l'architecture des édifices, identifier leurs modalités d'assemblages
  • connaître les diverses performances techniques requises par les constructions et les grandes familles des technologies capables de répondre aux performances recherchées
  • se familiariser, et mettre en pratique progressivement, les méthodes de conception et de calcul relatives à la stabilité des constructions.

Conditions culturelles de l'architecture

  • acquérir les connaissances de base en histoire de l'architecture et de la ville occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine
  • reconnaître l'histoire de l'architecture comme ressource de la discipline de l'architecte
  • initier à la théorie de l'architecture, de la ville, du territoire / paysage ; faire découvrir les grands courants théoriques, faire prendre conscience des relais nécessaires entre la pratique et la théorie
  • initier à l'interdépendance entre théorie, critique, histoire et pratique concrète du projet
  • initier aux concepts propres à l'anthropologie, la philosophie, l'esthétique dont la portée permet de contribuer à fonder la théorie et la pratique de l'architecture
  • initier à une éthique de l'architecte.

Projet et Moyens d’expression

  • se familiariser, et mettre en pratique cumulativement, les ressources du dessin et de l’expression plastique pour représenter et questionner l’espace s'approprier et consolider la maîtrise des outils, à la fois en rapport avec la méthode du projet (support de la conception) et la communication du projet
  • se familiariser, et mettre en pratique cumulativement, les méthodes du projet d'architecture
    ("ordonner, former, construire, donner sens") : 
    -      initier et acquérir les principes de la formation et de l'articulation spatiale 
    -      initier et acquérir les échelles paysage / territoire, ville, édifice 
    -      reconnaître et pratiquer les nécessités de l'analyse, de la méthode, de l'invention, de l'engagement concret, 
    -      reconnaître et pratiquer les nécessités de l'interaction entre conception et construction.
     
    Il s'agit d'une appropriation cumulative. Les différentes compétences sont sollicitées dans une interaction qui les associe et conduit progressivement à en mener la synthèse. Ce processus cumulatif s'étend sur les cinq années de la formation complète. Au cours de ce processus cumulatif, chacune des compétences associées au projet (histoire, construction, dessin, théorie, éthique), comme la discipline du projet elle-même, est approfondie en même temps

 

| 3/06/2010 |