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Pédagogie

La structure générale de la formation (programmes de bachelier en Sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur, et de master bioingénieur) concrétise les concepts d’orientation, de choix progressifs et d’individualisation des cursi :


Dans le premier cycle (bachelier) :

  • programme commun à SC et AGRO en 1ère année (BIR11BA),
  • programme unique en 2ème année (BIR12BA) pour l’ensemble des étudiants BIR,
  • programme différencié avec 30 crédits d’option en 3ème année (BIRC13BA, BIRA13BA, BIRE13BA) : ce programme différencié propose trois mineures d’approfondissement : chimie (BIRC), agronomie (BIRA), environnement (BIRE).

L’interdisciplinarité et l’approche intégrée sont des dimensions essentielles dans la formation des bioingénieurs en sciences agronomiques. Ces dimensions sont soutenues par :

  • l’offre d’enseignements organisés par d’autres Facultés ;
  • le regroupement d’activités de formation : exercices intégrés, projet intégré, analyses de situation réelles, mises en situation ;
  • la perception, l’analyse, le diagnostic et la proposition de cahiers de charges (gestion, conception de nouveaux procédés…) intégrant divers types d’outils (observations de terrain, analyses de laboratoire, bases de données, biométrie, modélisation, simulation…) et diverses échelles d’espace (du moléculaire à la parcelle et à l’exploitation, de la région agricole au sous-continent, et au-delà) et de temps ;
  • l’implication d’équipes d’enseignants de compétences variées et complémentaires ;
  • la formation et la stimulation au travail en équipe d’étudiants intégrant le développement d’une véritable capacité autonome de travail intellectuel.

 

| 14/05/2010 |