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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Par sa vocation professionnelle, ce programme propose, en complément à de solides bases méthodologiques, de nombreuses occasions d'appliquer les concepts théoriques à la pratique grâce notamment aux analyses de cas concrets abordés dans les cours et au projet intégré réalisé en collaboration avec une entreprise dans le cadre du stage.

Plusieurs cours comportent également un projet d’application intervenant dans l’évaluation.  Cette approche permet à l’étudiant de mettre en œuvre de façon systématique les outils présentés dans les exposés méthodologiques et d’être ainsi préparé à la pratique professionnelle.  La réalisation de projets suscite également un esprit de collaboration stimulant et convivial parmi les étudiants du programme.

Le corps professoral est constitué d’académiques à temps plein, et de professionnels de haut niveau, porteurs d’un diplôme de doctorat. Cette mixité permet de garantir la qualité scientifique du programme, tout en lui apportant le professionnalisme requis, et le distingue des formations du même type proposées pas d'autres institutions.

Certains cours spécialisés du Master sont donnés en anglais, notamment ceux partagés avec la KUL. Ceci permet de familiariser l'étudiant à cette langue couramment utilisée dans les grands groupes financiers. Cette collaboration interuniversitaire offre aux étudiants une large palette de cours hautement spécialisés, en plus des cours de base, et hisse les programmes de l'UCL et de la KUL à la pointe des formations en sciences actuarielles.

Le programme de Master en sciences actuarielles favorise la diversité de situations d’apprentissage: travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux, en entreprise et à l'université, en français et en anglais, et le tutorat pour le mémoire.

Retour en début de pageEvaluation

Chaque cours du programme comporte un examen oral ou écrit éventuellement complété par un projet conduisant à un rapport intervenant dans l’évaluation.  Le stage et le travail de mémoire impliquent chacun la rédaction d’un document faisant l’objet d’une défense orale. L'étudiant défend son mémoire devant un jury comprenant le promoteur et au moins un membre de l'Ecole de statistique, biostatistique et sciences actuarielles (comité de lecture) ainsi que le Président ou le Secrétaire du Jury. Le rapport de stage est présenté également devant un jury composé du maître de stage, de l'enseignant promoteur et du Président ou du Secrétaire du Jury.