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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Pour toutes les finalités, le programme prévoit un tronc commun comprenant les cours de base nécessaires à la formation générale et aux différentes finalités. Ces cours de base assurent une formation théorique mais aussi une ouverture aux méthodes et exigences expérimentales. Ils assurent une formation plus avancée que celle des cours d’introduction des années de baccalauréat. Ensuite, des cours au choix abordent des matières communes à plusieurs finalités, qu’elles soient de type théorique ou expérimental. Le choix de ces cours sera donc fonction des aptitudes que l’étudiant désire développer. Les cours de base du tronc commun et les quelques cours au choix de l’étudiant garantissent à ce stade une formation de niveau équivalent pour chaque étudiant en physique.
Enfin le mémoire et les cours de finalité répondront aux ambitions particulières de chacun. Au cours de cette formation terminale l’étudiant sera en contact étroit avec la recherche par son mémoire. Inséré dans une équipe, encadré par des chercheurs et des professeurs, il découvrira au travers des cours et activités de sa finalité, les objectifs de recherches actuelles et les préoccupations spécifiques des différentes finalités. Cet apprentissage exigera bien sûr le travail personnel, la présence aux séminaires, le contact avec les chercheurs de la discipline et la consultation des ouvrages de référence.
Si l’étudiant le souhaite, il pourra dans le cadre des accords Erasmus, remplacer la finalité approfondie par un séjour à l’étranger équivalent à 30 crédits.
L’accès au doctorat est possible quelle que soit la finalité choisie.
Un approfondissement didactique dans d’autres disciplines que la physique est possible pour les étudiants de la finalité didactique.

Retour en début de pageEvaluation

L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage...). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. L’évaluation du mémoire se fera sur base du travail de l’année et de sa présentation écrite et orale.
| 30/07/2009 |