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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

-  Possibilité pour l’étudiant de se spécialiser fortement dans une certaine direction – avec une offre très variée d’options, suivant les grands thèmes de la Mécanique (Aéronautique, Construction mécanique, Energie, Mise en forme des matériaux, Biomécanique) – ou de prendre un programme généraliste, avec choix de cours « à la carte ».
-  Apprentissage avancé des méthodes numériques et de leurs applications.

• Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :

Programme extrêmement varié, qui donne une ouverture vers une multitude de domaines scientifiques et technologiques.

• Variété de stratégies d’enseignement :

La pédagogie utilisée dans ce programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de Bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place suffisante réservée au développement de compétences non techniques.

Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation développe chez les étudiants un esprit critique, qui les rend capables de concevoir, modéliser, réaliser et valider expérimentalement des systèmes, prototypes, dispositifs …

Une caractéristique forte du programme est l'immersion des étudiants dans les laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, des études de cas, des projets et du mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de pointe des disciplines concernées et de se former par le biais du questionnement inhérent à la recherche.

Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année. Il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue, par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.

• Diversité de situations d’apprentissage :

L‘étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, visites de chantiers, visites d’usines, voyages de fin d’études, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires, ...). Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.

Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes, ... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.

L’option en Création d’entreprise suit une approche interactive et orientée vers le "problem-based" learning. Durant toute la durée du programme, les étudiants doivent réaliser des travaux de groupe par équipes pluridisciplinaires. Le mémoire est conçu de manière interdisciplinaire afin de permettre à des groupes de trois étudiants, idéalement issus de facultés différentes, de travailler sur un projet de création d'entreprise.

En général, ce master présente une grande ouverture sur le monde industriel. On relèvera en particulier la possibilité offerte aux étudiants d’effectuer un stage de 10 crédits.

Retour en début de pageEvaluation

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.
| 12/12/2008 |