<- Archives UCL - Programme d'études ->

Programme détaillé

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireFormation générale et formation disciplinaire (30 crédits)

ObligatoireA. Stages en milieu scolaire (9 crédits)
Obligatoire LHIST9001

Stages d'observation et d'enseignement : histoire
(Les 70 h de stages seront réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.)
N. 70h  9 crédits   

ObligatoireB. Cours et séminaires disciplinaires (8 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline (5 crédits)
Obligatoire LHIST2311

Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes N. 45h + 30h  5 crédits  1+2q 

ObligatoireThéories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (3 crédits)
Obligatoire LHIST2313

Séminaire d'intégration des stages : histoire N. 15h  3 crédits  1+2q 

ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux (13 crédits)

ObligatoireComprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe (4 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) 22.5h + 22.5h  4 crédits   

ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits)
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset 22.5h + 25h  4 crédits   

ObligatoireDidactique générale (3 crédits)
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits   

ObligatoireFondements de la neutralité (2 crédits)
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits   
 
| 11/05/2007 |