<- Archives UCL - Programme d'études ->

Programme détaillé

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireStages en milieu scolaire
Obligatoire LGLOR9001

Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes
(Les 50h de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.)
N. 50h  6 crédits   

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires

ObligatoireDidactique de la discipline
Obligatoire LGLOR2540

Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique Alain Meurant 75h  7 crédits  1+2q 

ObligatoireRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
Obligatoire LGLOR2550

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes
(Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master mais ils seront validés en 2e année.)
Alain Meurant 30h  4 crédits  2q 

ObligatoireCours et séminaires transversaux

ObligatoireComprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe classe
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) 22.5h + 22.5h  4 crédits   

ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset 22.5h + 25h  4 crédits   

ObligatoireDidactique générale
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits   

ObligatoireFondements de la neutralité
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits   
 
| 11/05/2007 |