Programme détaillé
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.
Légende |
 |
Obligatoire |
 |
Au choix |
 |
Cours non dispensé cette année académique |
 |
Cours cyclique non dispensé cette année académique |
 |
Cours cyclique dispensé cette année académique |
 |
Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
A. Stages en milieu scolaire
|
LARKE9001
|
Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique |
N. |
50h |
6 crédits |
|
B. Cours et séminaires disciplinaires
|
LARKE2910
|
Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique |
Marie-Emilie Ricker |
45h + 30h |
7 crédits |
1+2q |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
|
LARKE2920
|
Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique |
Marie-Emilie Ricker |
30h |
4 crédits |
1+2q |
C. Cours et séminaires transversaux
|
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe classe
|
LAGRE2020
|
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. |
Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
22.5h + 22.5h |
4 crédits |
|
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
|
LAGRE2120
|
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) |
Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset
|
22.5h + 25h |
4 crédits |
|
Didactique générale
|
LAGRE2220
|
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité |
Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame
|
22.5h + 15h |
3 crédits |
|
Fondements de la neutralité
|
LAGRE2400
|
Fondements de la neutralité |
Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) |
20h |
2 crédits |
|
|
|
11/05/2007
|
|