<- Archives UCL - Programme d'études ->

Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

  • Modalités qui contribuent à favoriser l'interdisciplinarité. Presque tous les étudiants rejoignent le programme forts d'une expérience professionnelle propice à leur faire poser leurs propres questions et à apporter des éléments de réelle interdisciplinarité dans les matières étudiées. Un public adulte en provenance du pays du Sud est une incitation puissante, pour chaque enseignant, d'orienter son cours vers la résolution de problèmes, d'assurer une démarche scientifique et un apprentissage de qualité, et le cas échéant (c'est-à-dire assez souvent) à faire intervenir des éléments d'autres disciplines en faisant appel à l'experise présente dans son auditoire autant qu'à la sienne propre.
  • Variétés de stratégies d'enseignement et diversité de situations d'apprentisssage. Les méthodes d'enseignement dans ce programme sont relativement classiques. On peut y souligner l'attention privilégiée à la résolution d'exercices et au développement de l'aptitude des enseignants à relever et affronter des problèmes réels.

Retour en début de pageEvaluation

Examens oraux et écrits, rapports, exposés, présentation et défense publique du travail de fin d'études. Il appartient à chaque titulaire de cours d'organiser l'évaluation d'une façon appropriée aux contenus et méthodes de son enseignement.
| 29/04/2009 |