-
Admissions dans le cadre des passerelles avec l'enseignement supérieur non universitaire.
-
Les étudiants porteurs d'un grade académique de type court délivré hors université, dont l'intitulé est repris ci-dessous, ont accès au Master en études européennes après réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits (passerelle de catégorie 1):
-
BA assistant(e) social(e) (C)
-
BA conseiller(ère) social(e) (C)
-
BA en sciences administratives et gestion publique (C)
-
BA en droit (C)
-
BA en communication (C).
-
Les étudiants porteurs d'un grade académique de bachelier de l'enseignement supérieur hors université de type long (passerelle de catégorie 2) dont l'intitulé est repris ci-dessous, ont accès au Master en études européennes après une procédure d'admission:
-
BA en gestion publique (L)
-
BA en communication appliquée (L)
-
BA en traduction et interprétariat (L).
-
Admissions dans le cadre de la valorisation des acquis de l'expérience (VAE). A l'issue de la procédure d'évaluation organisée dans le cadre de la valorisation des acquis de l'expérience pour l'accès aux programmes de master, le jury peut imposer à l'étudiant la réussite préalable d'une année préparatoire.
-
Admissions pour les porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger qui n'ont pas directement accès au master. Le jury des études visées peut, à l'issue d'une procédure d'admission personnalisée, imposer la réussite préalable d'une année préparatoire aux porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger qui n'ont pas accès au master.
A l'issue de la procédure d'amission, le jury :
-
ou bien autorise l'accès immédiat de l'étudiant en première année du Master sans que son programme ne puisse dépasser 75 crédits (60 crédits du Master + 15 crédits complémentaires)
-
ou bien conditionne l'accès au Master par la réussite d'une année d'études préparatoire de maximum 60 crédits.