<- Archives UCL - Programme d'études ->

Pédagogie

Le bachelier en sciences dentaires propose une pédagogie variée centrée sur les acquis progressifs de l’étudiant.
A côté d’une solide formation en sciences fondamentales enseignée principalement par cours magistraux, les étudiants sont invités à se familiariser avec leur future pratique lors de stages. Ceux-ci sont d’abord passifs c’est-à-dire exclusivement d’observation durant la deuxième année, puis progressivement plus actifs afin d’être prêts pour aborder le master en sciences dentaires constitué principalement de stages cliniques durant lesquels chaque stagiaire soigne ses propres patients.
Pour familiariser les étudiants aux actes techniques, des travaux pratiques sont organisés dès la 2ème année de baccalauréat à raison d’une puis de deux après-midi par semaine. L'organisation de ces travaux pratiques s’appuie sur les cours théoriques des disciplines correspondantes pour que l’étudiant puisse mettre en pratique simultanément ses apprentissages théoriques.
Par ailleurs, la formation médicale de base se poursuit afin que l’étudiant dispose de toutes les connaissances nécessaires pour réaliser des anamnèses pertinentes et prendre en charge ses patients comme le ferait un praticien chevronné.
| 29/07/2009 |