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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie) [30.0]

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.
L’enseignant d’aujourd’hui est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le « décret-missions » de 1997 :

  1. promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;
  2. amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  3. préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
  4. assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Pour préparer les futurs enseignants à remplir ce rôle ambitieux et exigeant, le programme d’agrégation vise l’acquisition des compétences suivantes :

Comprendre l’institution scolaire, son cadre et ses acteurs

Quelles sont les interactions du système éducatif avec la société actuelle?
Comment les adolescents d’aujourd’hui vivent-ils leur rapport à l’école, aux adultes enseignants et éducateurs, à l’autorité?
Comment fonctionne une équipe enseignante?

Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage

Comment concevoir des séquences d’enseignements variées et motivantes?
Comment aménager des situations d’apprentissage efficaces en s’appuyant sur une maîtrise solide de sa discipline et des sciences de l’éducation?
Comment transposer ce savoir disciplinaire en activités d’appropriation de savoirs pour les élèves et comment évaluer les acquis des élèves?

Réflechir sur les pratiques d’enseignement et leur contexte

Comment développer une véritable attitude réflexive sur sa pratique dans un contexte et avec un public particuliers?
Comment fonder cette réflexion sur des critères didactiques et éthiques ainsi que sur des références aux recherches aux éducation?

Retour en début de pageStructure du programme

Ces compétences sont développées via trois types d’activités :

Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (elles portent le sigle AGRE), l’autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire). Les activités totalisent 300 heures (30 crédits).

La formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.

Le programme détaillé correspond aux 30 crédits de la finalité didactique là où elle est organisée. Si aucune finalité didactique n’est organisée dans la discipline, un programme d’agrégation spécifique propose les trois types d’activités, dans le respect des décrets sus-mentionnés.


Admission

Retour en début de pageConditions d'admission

Le programme est accessible à tout étudiant détenteur d'une licence ou d'un master :
L’étudiant déjà détenteur d’un master 120 d’une finalité spécialisée ou approfondie qui souhaite obtenir une agrégation peut s’inscrire soit à ce programme d’agrégation isolée, soit au master à finalité didactique en théologie [120].

Retour en début de pageDemande d'admission

Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Secrétariat des Étudiants), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement

Retour en début de pageInscriptions en étalement

Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur deux années académiques. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement, tout en veillant à respecter les règles administratives relatives à l'inscription et à la durée de l'étalement. Pour toute inscription en étalement, l'étudiant doit s'inscrire à 15 crédits chacune des 2 années et  présenter les examens correspondant à ces deux parties du programme lors de la première et de la seconde année d'étalement.
Il est délibéré sur une première partie d'épreuve à la fin de la première année.


Programme détaillé
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireStages en milieu scolaire (7 crédits)
Obligatoire THEO9010

Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique IN. 3 crédits  
Obligatoire THEO9020

Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique IIN. 4 crédits  

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire THEO2230

Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmationsHenri Derroitte45h 3 crédits 1q 
Obligatoire THEO2320

Didactique de l'enseignement religieuxHenri Derroitte30h + 15h 4 crédits 2q 
Obligatoire THEO2350

Séminaire d'enseignement religieuxHenri Derroitte, Bernadette Wiame30h 3 crédits 1+2q 

ObligatoireCours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 25h 4 crédits  
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  

Au choixCours facultatifs
Au choix AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercicesMarcel Lebrun15h + 15h 2 crédits  
Au choix AGRE2310

Exercices de micro-enseignementMarie-Cécile Wagner15h 2 crédits  
 


Dispositif pédagogique
Le programme se partage entre plusieurs types d’activités : des cours magistraux, des séminaires en petits groupes interdisciplinaires ou intradisciplinaires et une variété de stages (observation de pratiques enseignantes dans des classes, immersion durant 2 ou 3 journées dans une institution scolaire, pratiques d’enseignement en duo ou solo dans différentes classes et diverses filières d’enseignement).

L’implication active de l’étudiant dans la construction de ses savoirs est particulièrement sollicitée dans la réalisation et l’analyse de ses stages, dans les séminaires organisés en petits groupes et d’une manière générale dans les travaux individuels et de groupe qui fondent l’évaluation de plusieurs enseignements.

La charge de travail liée à l’ensemble du programme (aux 40 heures de stage d’enseignement notamment) est importante, elle exige un investissement sur une année académique. Elle n’est pas compatible avec la réalisation d’un autre programme pour plus de 30 crédits.



Eléments d'ouverture aux adultes
Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents.

Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.

La pénurie actuelle d’enseignants dans plusieurs disciplines (sciences et langues germaniques principalement) offre un débouché réel et immédiat aux personnes qui choisissent de se réorienter dans la profession enseignante après une autre expérience professionnelle.



Contact

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H. Derroitte