Au-delà du tronc commun de sciences politiques, la formation établit les fondements de l’analyse de la vie internationale afin de parfaire les connaissances politico-institutionnelles, historiques, économiques voire socio-anthropologiques de l’étudiant. L’analyse et l’interprétation des questions diplomatiques ou stratégiques s’enrichissent aussi des approches et des méthodes de la négociation internationale, de la théorie des relations internationales et de la FPA (Foreign policy Analysis).
Au terme de la première année du Master, le socle de connaissances atteint peut se diversifier soit en vue d’acquérir une compétence en matière de recherche en relations internationales, soit pour se préparer à la carrière internationale (diplomatie, fonction publique, organisations non gouvernementales-ONG) en développant une compétence spécifique dans l’étude de la scène internationale et de la résolution des conflits. Au cours de la seconde année, l’accent est mis sur la maîtrise de l’analyse poltique au travers de nombreuses études de cas et dans des aires géographiques variées.
Une formation dans le domaine de l'action humanitaire est également organisée. Elle est envisagée de manière pluridisciplinaie dans une optique de réhabilitation post-crise. Cette formation permet l'analyse et la compréhension globale des conflits et des situations qui nécessitent la mise en oeuvre d'interventions humanitaires.
Le tronc commun comprend des cours approfondis de sciences politiques ainsi que des cours et séminaires spécialisés de relations internationales et d’action humanitaire. Le responsable académique des programmes veille à ce que les choix de l’étudiant au sein du tronc commun (45 crédits sur un total de 65 crédits) soient cohérents par rapport à la finalité choisie. Ces choix ne seront validés qu’en conséquence.
2 crédits sur 20 au total sont alloués à la préparation du mémoire. Il sera demandé à l’étudiant(e) de fournir un exposé argumenté de la question de recherche, un premier état bibliographique de la thématique choisie ainsi qu’un plan provisoire du travail assorti d’un calendrier des étapes de sa réalisation.
Une liste de cours au choix (13 crédits sur un total de 25 crédits) se compose d’analyses régionales ou de perfectionnement linguistiques.
Le programme de la deuxième année se compose des finalités représentant 30 crédits (finalité approfondie, finalité spécialisée en diplomatie et résolution des conflits, finalité spécialisée en action humanitaire), de 18 crédits (sur un total de 20 crédits) dédiés à l’élaboration et la rédaction du mémoire et de 12 crédits (sur un total de 25 crédits) de cours aux choix complémentaires à ceux pour lesquels l’étudiant(e) avait opté en première année.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits). Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme.
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits.
- Conditions particulières d'accès pour la finalité en Action humanitaire
contact : Ch. Herman
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0] Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques | Accès direct | |
Bachelier en droit [180.0] Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en philosophie [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques et programmme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale Bachelier en sociologie et anthropologie Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en droit Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en histoire Bachelier en philosophie |
Avec la mineure en sciences politiques et programmme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
Ces bacheliers de type long passent une épreuve d’admission, en cas de réussite : on ajoutera d’éventuels prérequis, en cas d’échec : l’étudiant fera une année préparatoire. |
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> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en communication > BA en droit > BA en sciences administratives et gestion publique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en communication appliquée - type long > BA en gestion publique - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Toute licence en 4 années d'études | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis : 3 cours parmi les 4 suivants : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1320 Analyse du système internationale (5 crédits) POLS 1223 Théorie des organisations et de l’action publique (5 crédits) |
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Masters | |||
Tout master | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
Prérequis : 3 cours parmi les 4 suivants : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1320 Analyse du système internationale (5 crédits) POLS 1223 Théorie des organisations et de l’action publique (5 crédits) |
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Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Prérequis :
POLS1328 Comparative politics (5 crédits) POLS1319 Géopolitique (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. |
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> MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en gestion publique > MA en interprétation > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en sciences administratives > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Le Master en Sciences politiques, orientation relations internationales, institue une commission d’admission et d’évaluation composée d’académiques et de scientifiques impliqués dans le programme pour régler sous la présidence du responsable académique de programme les questions d’admission et pour évaluer périodiquement la qualité du programme proposé.
Collège J. Leclercq
Place Montesquieu, 1
1348 Louvain-la-Neuve
Tel : 32 (0) 10/47 41 31
Points forts de l'approche pédagogique
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)
La plupart des enseignants sont formés aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et des communications) et aux innovations introduites par l’IPM (Institut de pédagogie universitaire et des multimédias). Un travail d’équipe concerté est prévu chaque année pour harmoniser le rythme et les exigences des enseignements.
L’éventail géographique et disciplinaire des cours au choix est un gage d’ouverture et d’enseignement diversifié.
Les séminaires ont pour objectif d’encadrer les étudiants au plan méthodologique dans leur projet personnel de recherche ou de spécialisation
Diversité de situations d’apprentissage
Cours, séminaires, exercices, conférences, simulations de concours, apprentissage du travail en réseaux scientifiques, etc., en plus de l’ouverture à la pluridisciplinarité signalée ci-dessus.
La finalité spécialisée en Action humanitaire a pour vocation de développer une approche globale des situations de crises dites humanitaires et des situations de post-crise. Cette approche est assurée par des enseignants relevant de champs scientifiques différents (sciences politiques, anthropologie, droit, santé, management, développement). L'apprentissage de travail personnalisé ou en groupe est privilégié ainsi que le recours au e-learning. L'étudiant doit également effectuer un stage au cours de la seconde année du Master.
La finalité spécialisée en Action humanitaire fait partie de la filière créée en 1993 par un consortium d'universités européennes sous l'égide du Network on Humanitarian Action (NOHA) et en collaboration avec ECHO, Office à l'aide humanitaire de l'Union Européenne. Elle fait également partie des programmes soutenus par Erasmus Mundus. Ce fait permet d'internationaliser le public étudiant et permet d'obtenir le titre d'European Master's in International Humanitarian Action.
La mobilité de l'étudiant est favorisée par les possibiliés d'échanges avec les 6 autres universités du réseau.
Par ailleurs dans le cadre des échanges Erasmus Mundus des séjours de recherche dans des universités partenaires hors Union européenne peuvent être accessibles.
Autres initiative : liens établis avec les doctorants et les réseaux du Centre d'études des Crises et des Conflits internationaux - CECRI.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire (20 crédits) | |||||||||||||||||||
SPRI2900A | Mémoire - 1ère partie | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
SPRI2900B | Mémoire - 2ème partie | N. | 18 crédits | x | |||||||||||||||
Cours approfondis de sciences politiques, de relations internationales et d'action humanitaire (45 crédits) à élire parmi les cours suivants. Le programme de l'étudiant doit être validé par les responsables académiques du Master. | |||||||||||||||||||
Cours communs de sciences politiques (25 crédits) Vivement conseillés pour les finalités approfondie et spécialisée en diplomatie et résolution des conflits | |||||||||||||||||||
SPRI2000 | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
SPRI2050 | Politique comparée des Etats occidentaux | Lieven De Winter | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SPRI2020 | Géopolitique et système international contemporain | Claude Roosens | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SPRI2005 | Chaire de réformes politiques, administratives et internationales | Gilles Andréani, Gilles Andréani, Pieter Bouwen | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
EUSL2010 | Théories politiques et régime de l'Union européenne | Christian Franck | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours spécialisés de relations internationales (15 crédits) Vivement conseillés pour les finalités approfondie et spécialisée en diplomatie et résolution des conflits | |||||||||||||||||||
SPRI2080 | Théorie des relations internationales | Michel Liegeois | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SPRI2045 | Organisations internationales | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
SPRI2070 | Relations économiques internationales | Guy Ertz | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours spécialisés en action humanitaire (35 crédits) Vivement conseillés pour la finalité spécialisée en action humanitaire | |||||||||||||||||||
HUMA2010 | Géopolitique et action humanitaire | Michel Liegeois (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael), Tanguy de Wilde d'Estmael | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HUMA2020 | Santé publique | Jean Macq, Myriam Malengreau | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HUMA2030 | Droit humanitaire | Raphael Van Steenberghe | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HUMA2040 | Management de l'action humanitaire | Isabelle Callens, Jan Weuts (supplée Isabelle Callens) | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HUMA2210 | Politique étrangère et aide humanitaire | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
SOC2300 | Aspects sociologiques du développement | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Activités au choix (5 crédits) | |||||||||||||||||||
HUMA2000 | Programme intensif | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
HUMA2001 | Etude de cas | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Séminaire au choix Un parmi : | |||||||||||||||||||
SPRI2010 | Current Issues of International Security | Michèle Lauwers | 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
SPRI2065 | Questions diplomatiques : l'action internationale des grandes puissances | Amine Ait-Chaalal | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SPRI2060 | Questions culturelles internationales | Françoise Piérard | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HUMA2050 | Séminaire interdisciplinaire en action humanitaire | Amine Ait-Chaalal, Catherine Gourbin (coord.), Myriam Malengreau | 45h + 15h | 10 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Bloc matière 1 (10 crédits) | |||||||
SPRI2100 | Séminaire d'épistémologie et méthodologie approfondie en politique comparée, relations internationales et administration publique | Amine Ait-Chaalal, Benoît Rihoux | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
SPRI2910 | Séminaire de préparation au mémoire de recherche en relations internationales | N. | 5 crédits | x | |||
Bloc matière 2 (à valider par le responsable académique du programme) (10 crédits) Cours à choisir parmi les cours de finalités spécialisées de l'orientation relations internationales en fonction de l'orientation de recherche choisie. L'étudiant ne peut choisir plus de 10 crédits parmi les cours proposés dans les finalités spécialisées du master en sciences politiques, orientation relations internationales avec un maximum de 6 crédits dans chaque finalité | |||||||
Bloc matière 3 (à valider par le responsable académique du programme) (10 crédits) | |||||||
Stage (10 crédits) Soit stage interne dans un groupe de recherche UCL en relations internationales, soit stage externe dans une institution internationale. A valider par le responsable académique du programme | |||||||
SPRI2920 | Stage interne | N. | 10 crédits | x | |||
SPRI2930 | Stage externe | N. | 10 crédits | x | |||
Mobilité externe (10 crédits) dans des centres de recherche en relations internationales d'universités associées, totalisant 10 des 30 crédits alloués à la mobilité (les 20 autres crédits étant à répartir dans d'autres cours équivalents aux cours au choix offerts dans l'institution d'accueil) | |||||||
Option accessible | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Bloc-matière 1 (20 crédits) | |||||||
HUMA2200 | Action humanitaire et développement | Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
HUMA2220 | Santé dans les opérations de secours | Vincent Dubois, Debarati Guha, Philippe Meert | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
HUMA9001 | Stage | N. | 10 crédits | x | |||
Bloc-matière 2 (10 crédits) parmi (ou autre cours dont le choix doit être validé par les responsables académiques du programme afin de veiller à la cohérence de ce choix avec la finalité choisie) : | |||||||
DRHO3406 | Droit d'asile et des réfugiés | Jean-Yves Carlier, François Crépeau | 30h | 5 crédits | x | x | |
ECON2342 | Théories du développement | Andreia Lemaître, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2300 | Aspects sociologiques du développement | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DVLP2315 | Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SDEV2111 | Assainissement du milieu tropical | Maryse Wanlin | 15h | 3 crédits | x | x | |
MED2180 | Hygiène tropicale | Myriam Malengreau | 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
DEMO2610 | Population et santé | Catherine Gourbin, Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DEMO2602 | Démographie des populations du monde | Catherine Gourbin, Dominique Tabutin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2010 | Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SOC2030 | Socio-anthropologie de la précarité | Pascale Jamoulle | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2050 | Sociologie des inégalités sociales | Nathalie Burnay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Option accessible | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Processus, acteurs et analyses de la politique étrangère (15 crédits) | |||||||
SPRI2310 | Politique étrangère des petites et des moyennes puissances dont la Belgique | Claude Roosens | 40h | 10 crédits | 1q | x | |
Un cours au choix parmi les quatres suivants | |||||||
SPRI2311 | Politique étrangère des Etats-Unis | Amine Ait-Chaalal | 20h | 5 crédits | 1q | x | |
EUSL2301 | Politique étrangère, sécurité et défense européenne | Tanguy de Wilde d'Estmael | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
EUSL2309 | Chaire IBL: De l'Union soviétique à la Fédération de Russie: évolutions d'une puissance eurasiatique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | x | ||
EUSL2308 | Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | x | ||
Résolution des crises et des conflits internationaux (15 crédits) | |||||||
SPRI2330 | Stratégie et sécurité internationale | Michel Liegeois | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SPRI2300 | International Negotiation | Valérie Rosoux | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
SPRI2320 | Séminaire de relations internationales et de préparation aux fonctions diplomatiques et internationales | Michel Liegeois (supplée Claude Roosens), Claude Roosens | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
Option accessible | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Parmi les cours au choix des masters 120 du département POLS ou d'autres départements dans des domaines associés, ainsi que parmi les aires régionales et les perfectionnements lingustiques ciblés. L'étudiant veille à la cohérence de son choix par rapport à la finalité choisie. Il sera validé par le responsable académique du programme. | |||||||
Aires régionales | |||||||
Belgique | |||||||
SPRI2630 | Fédéralisme et collectivités locales | Pascale Blondiau, Damien Jans | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SPRI2670 | Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SPRI2640 | Développement régional | Alain Schoon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Asie (en particulier Chine, Japon, Corée et Inde) | |||||||
SPRI2650 | Strategic and Economic Analysis of the Pacific Bassin | Michèle Lauwers | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
SPRI2660 | China and World Politics | Tanguy Struye de Swielande | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2303 | Analyse de la société japonaise contemporaine | Michèle Lauwers | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
ASI1302 | Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
ASI2301 | Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2839 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2849 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2943 | Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SPRI2620 | Geopolitical and strategical issues of Korean Peninsula and Northeast Asia | Elena Atanassova | 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
Afrique | |||||||
DVLP2626 | Analyse socio-politique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Amérique Latine | |||||||
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Monde arabo-musulman | |||||||
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Grande Europe | |||||||
Institutions et politiques de l'Union européenne | |||||||
EUSL2020 | Droit institutionnel de l'Union européenne | Gilles De Kerchove, Didier Nagant de Deuxchaisnes | 45h | 6 crédits | 1q | x | x |
EUSL2021 | Droit matériel de l'Union européenne | Marc Fallon | 45h | 6 crédits | 1q | x | x |
EUSL2011 | Acteurs du système politique européen | Denis Duez | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
EUSL2030 | Economic and social integration in Europe | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Europe centrale et orientale | |||||||
SPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Relations extérieures de l'Union européenne | |||||||
EUSL2105 | Modèle social européen et emploi | Philippe Pochet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
EUSL2012 | Action extérieure de l'Union européenne | Christian Franck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
EUSL2308 | Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |
EUSL2309 | Chaire IBL: De l'Union soviétique à la Fédération de Russie: évolutions d'une puissance eurasiatique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |
EUSL2310 | Chaire IBL - Séminaire : Conflits et coopérations entre l'Union européenne et la Russie dans l'espace post-soviétique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Perfectionnement lingusitique ciblé | |||||||
Perfectionnement en langues et civilisations germaniques | |||||||
GERM2412 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2422 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock (coord.), Brigitte Loosen | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2432 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap, Mariken Smit | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2411 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2421 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas (coord.) | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2431 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann, Mariken Smit | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2223 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Hedwig Reuter | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
GERM2233 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
GERM2243 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
Stage De 5 à 10 crédits en accord avec le responsable académique du programme | |||||||
SPRI9000 | Stage | N. | x | x | |||
Finalités proposant cette option | |||||||