Concrètement, cela signifie que :
Modalités d'évaluation à partir de la 2e année d'études
Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les travaux pratiques font également l'objet d'évaluation continue.
Deuxième année de bachelier:
Troisième année de bachelier:
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
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Légende | ||||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent (33 crédits) | ||||||||||||||||||||
MD1001 | Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (1e partie) | Bernard Mahieu, Bernard Piraux | 55h + 18.5h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MD1002 | Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (2e partie) et éléments de biophysique | Bernard Mahieu, Bernard Piraux | 40h + 23.5h | 7 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MD1003 | Chimie générale et minérale | Mohamed Ayadim, Jean-Louis Habib Jiwan (coord.) | 60h + 28h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MD1004 | Chimie organique | Mohamed Ayadim, Jean-François Gohy, Jean-Louis Habib Jiwan (coord.) | 60h + 30h | 8 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
PHAR1230 | Pharmacologie générale | Jean-Marie Maloteaux | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Activités d'encadrement complémentaires L'étudiant est invité à participer, en fonction de ses besoins d'apprentissage, à des activités d'encadrement complémentaires facultatives organisées par les professeurs. | ||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle (115 crédits) | ||||||||||||||||||||
MD1005 | Biologie générale | Jean Baptiste Demoulin, Marie-Christine Many (coord.) | 65h + 25h | 9 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
BCHM1230 | Biologie cellulaire et moléculaire intégrée | Pierre Courtoy | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MD1007 | Anatomie générale, systématique et fonctionnelle | Catherine Behets Wydemans, Benoît Lengelé | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ANAT1207 | Anatomie spéciale, topographie et clinique | Benoît Lengelé | 75h + 65h | 12 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ANAT1370 | Anatomie radiologique et imagerie normale | Laurence Annet, Emmanuel Coche, Guy Cosnard, Etienne Danse, Frédéric Lecouvet, Bruno Vande Berg (coord.) | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ANPG1300 | Anatomie pathologique générale | Etienne Marbaix, Etienne Marbaix, Jacques Rahier (coord.) | 10h + 20h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MD1006 | Cytologie et histologie générales | Jean-François Denef (coord.), Marie-Christine Many | 10h + 40h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ISTO1201 | Histologie normale des systèmes (1e partie) | Jean-François Denef, Marie-Christine Many, Jean-Marie Scheiff (coord.) | 19h + 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ISTO1301 | Histologie normale des systèmes (2e partie) | Claire De Burbure de Wesembeek, Jean-François Denef, Marie-Christine Many (coord.), Jean-Marie Scheiff | 15h + 25h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ANAT1110 | Embryologie | André Goffinet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FYSL1210 | Physiologie générale | Philippe Gailly, Jean Lebacq | 60h + 24h | 8 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
FYSL1211 | Physiologie cardiovasculaire et respiratoire (y compris l'ECG et la réanimation cardio pulmonaire) | Jean-Luc Balligand, Christophe Beauloye, Stéphan Clément de Cléty, Thierry DETAILLE, Philippe Hantson, Giuseppe Liistro, Philippe Meert, Michel Van Dyck | 30h + 12h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FYSL1311 | Physio-pathologie cardiovasculaire, respiratoire et rénale (y compris l'ECG) | Jean-Luc Balligand, Christophe Beauloye, Olivier Devuyst (coord.), Giuseppe Liistro, Christophe Scavée, Bertrand Tombal | 30h + 14h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FYSL1302 | Physiologie normale et pathologique (2e partie) (Systèmes endocrinien, digestif et reproducteur) | Jean-Claude Henquin | 60h + 12h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FYSL1303 | Physiologie normale et pathologique (3e partie) (Système nerveux) | Etienne Olivier, Léon Plaghki, André Roucoux | 75h + 12h | 8 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
MED1301 | Sémiologie et intégration physiopathologique | Christophe Beauloye, Michel Delmée, Olivier Devuyst (coord.), André Geubel, Michel Lambert, Pierre-François Laterre, Isabelle Leclercq, Giuseppe Liistro, Yves Pirson, Jean-Paul Thissen, Jean-Louis Vanoverschelde, Dominique Vanpee, Dominique Vanpee | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MED1300 | Pathologie générale et introduction à la sémiologie | Pierre Courtoy | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
BCHM1215 | Biochimie générale | Frederik Opperdoes, Mark Rider | 50h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
SBIM1202T | Biologie moléculaire (théorie) | N. | 16h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
BCHM1315T | Biochimie humaine normale et pathologique (partim théorie) | N. | 60h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
BCHM1317 | Génétique humaine | Miikka Vikkula | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FARM1282T | Microbiologie générale (partim théorie 18h) | N. | 18h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MCBL1330 | Microbiologie médicale (bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie) | Michel Delmée (coord.), Patrick Goubau | 50h + 12.5h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
SBIM1304P | Immunologie générale (partim) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie (21 crédits) | ||||||||||||||||||||
MED1111 | Philosophie | Bernard Feltz, Charlotte Luyckx | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MED1270 | Psychologie | Dominique CHARLIER, Eric Constant (coord.), Philippe de Timary | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
PSME1300 | Psychologie médicale | Philippe van Meerbeeck | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MED1280 | Introduction à la pratique médicale | Guy Beuken, Martin Buysschaert, Alex Kartheuser, Marc Maes, Dominique Pestiaux (coord.), Christian Swine | 8h + 40h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MED1112 | Epidémiologie générale : approche de la santé | Benoît Boland | 18h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MED1212 | Epidémiologie clinique : approche des maladies | Benoît Boland | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ANGL1850 | Cours d'anglais médical | Timothy Byrne (coord.), Marielle Henriet, Albert Verhaegen | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
cours de langue au choix (2 crédits) En 3e année, l'étudiant choisit un des deux cours suivants : | ||||||||||||||||||||
ANGL2450 | English Communication Skills | Timothy Byrne (coord.), Valérie Decuyper, Marie-Aude Lefer | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
NEER2450 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Brigitte Goidts | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Approche intégrée de la santé, de la maladie (7 crédits) | ||||||||||||||||||||
MD1009 | Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux | Jean Baptiste Demoulin, Bernard Feltz, Jean-Louis Habib Jiwan, Didier Lambert, Gaëtane Leloup, Bernard Mahieu, Marie-Christine Many, Bernard Piraux, Frédéric Thys (coord.) | 25h + 13h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MED1385 | Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines | Eric Constant (coord.), Bernard Feltz, Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours au choix (4 crédits) Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant doit, au cours du 1er cycle, valider 4 crédits d'activités au choix, 2 en 2e année et 2 en 3e année. Ces activités consistent en cours au choix ou/et en monitorat. Il peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais il ne sera valorisé qu'en 2e cycle et ne le dispense donc pas de valider 4 crédits d'activités au choix en 1er cycle. Avec l'accord du conseiller aux études, il pourrait suivre les 4 crédits sur une même année (en 2e ou en 3e). | ||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | ||||||||||||||||||||
ANES2111 | Formation à la réanimation cardio-pulmonaire | Stéphan Clément de Cléty, Thierry DETAILLE, Philippe Hantson, Philippe Meert, Michel Van Dyck (coord.) | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Filière recherche | ||||||||||||||||||||
SBIM2230 | Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne, Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FARM1247 | Traitement statistique des données | Jean Cumps | 0h + 30h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
GEMO2110 | Génétique moléculaire médicale | Winnie COURTENS (coord.), Karin Dahan, Christine Dumoulin, Hélène Poirel, Catherine SIBILLE | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
SBIM1001 | Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | André Nauts | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
MED1260 | Bases de l'informatique dans le secteur de la santé | Benoît Debande | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Filière sciences humaines | ||||||||||||||||||||
PSP1155P | Psychologie du développement (partie psychologie de l'enfant) | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
PSYC2190 | Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
MED1290 | Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert, Michel Dupuis (coord.), Charles Vanwelde, Philippe van Meerbeeck | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
MED1390 | Culture(s), création et pratiques médicales (2e partie) | Geneviève Aubert, Michel Dupuis (coord.), Charles Vanwelde, Philippe van Meerbeeck | 20h + 10h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
COPS1125 | Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille, René Zayan | 30h | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Filière santé et société | ||||||||||||||||||||
MED1264 | Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
ESP2282P | Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | ||||||||||||||||||||
BIOL1950 | Monitorat en biologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
ISTO1950 | Monitorat d'histologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
FYSL1950 | Monitorat de physiologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
FYSL1953 | Monitorat de neurophysiologie | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
ISTO1954 | Monitorat d'histologie normale des systèmes I | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
ANAT1950 | Monitorat d'anatomie humaine (MED12BA) | N. | 20h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
ANAT1953 | Monitorat d'anatomie humaine (MED13BA) | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Etudiant chercheur Les étudiants peuvent, dès la fin de leur 1re année d'études, entrer en contact direct avec la recherche fondamentale ou clinique. Cette activité n'est pas considérée comme un cours au choix. Elle sera valorisée en 2e cycle. Le Pr Ph. Gailly est le Président de la commission des étudiants chercheurs (Harvey + 2, 02 764 55 42). Le règlement et le formulaire de demande de statut sont disponibles sur simple demande au secrétariat de l'école de médecine (Centre faculté niveau 0). | ||||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1001 | Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (1e partie) | Bernard Mahieu , Bernard Piraux | 55h + 18.5h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1002 | Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (2e partie) et éléments de biophysique | Bernard Mahieu , Bernard Piraux | 40h + 23.5h | 7 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1003 | Chimie générale et minérale | Mohamed Ayadim , Jean-Louis Habib Jiwan (coord.) | 60h + 28h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1004 | Chimie organique | Mohamed Ayadim , Jean-François Gohy , Jean-Louis Habib Jiwan (coord.) | 60h + 30h | 8 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1005 | Biologie générale | Jean Baptiste Demoulin , Marie-Christine Many (coord.) | 65h + 25h | 9 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1007 | Anatomie générale, systématique et fonctionnelle | Catherine Behets Wydemans , Benoît Lengelé | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1006 | Cytologie et histologie générales | Jean-François Denef (coord.) , Marie-Christine Many | 10h + 40h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1111 | Philosophie | Bernard Feltz , Charlotte Luyckx | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1112 | Epidémiologie générale : approche de la santé | Benoît Boland | 18h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche intégrée de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1009 | Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux | Jean Baptiste Demoulin , Bernard Feltz , Jean-Louis Habib Jiwan , Didier Lambert , Gaëtane Leloup , Bernard Mahieu , Marie-Christine Many , Bernard Piraux , Frédéric Thys (coord.) | 25h + 13h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PHAR1230 | Pharmacologie générale | Jean-Marie Maloteaux | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BCHM1230 | Biologie cellulaire et moléculaire intégrée | Pierre Courtoy | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANAT1207 | Anatomie spéciale, topographie et clinique | Benoît Lengelé | 75h + 65h | 12 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ISTO1201 | Histologie normale des systèmes (1e partie) | Jean-François Denef , Marie-Christine Many , Jean-Marie Scheiff (coord.) | 19h + 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANAT1110 | Embryologie | André Goffinet | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1210 | Physiologie générale | Philippe Gailly , Jean Lebacq | 60h + 24h | 8 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1211 | Physiologie cardiovasculaire et respiratoire (y compris l'ECG et la réanimation cardio pulmonaire) | Jean-Luc Balligand , Christophe Beauloye , Stéphan Clément de Cléty , Thierry DETAILLE , Philippe Hantson , Giuseppe Liistro , Philippe Meert , Michel Van Dyck | 30h + 12h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BCHM1215 | Biochimie générale | Frederik Opperdoes , Mark Rider | 50h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SBIM1202T | Biologie moléculaire (théorie) | N. | 16h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FARM1282T | Microbiologie générale (partim théorie 18h) | N. | 18h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1270 | Psychologie | Dominique CHARLIER , Eric Constant (coord.) , Philippe de Timary | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1280 | Introduction à la pratique médicale | Guy Beuken , Martin Buysschaert , Alex Kartheuser , Marc Maes , Dominique Pestiaux (coord.) , Christian Swine | 8h + 40h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1212 | Epidémiologie clinique : approche des maladies | Benoît Boland | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANGL1850 | Cours d'anglais médical | Timothy Byrne (coord.) , Marielle Henriet , Albert Verhaegen | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant doit, au cours du 1er cycle, valider 4 crédits d'activités au choix, 2 en 2e année et 2 en 3e année. Ces activités consistent en cours au choix ou/et en monitorat. Il peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais il ne sera valorisé qu'en 2e cycle et ne le dispense donc pas de valider 4 crédits d'activités au choix en 1er cycle. Avec l'accord du conseiller aux études, il pourrait suivre les 4 crédits sur une même année (en 2e ou en 3e). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière recherche | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FARM1247 | Traitement statistique des données | Jean Cumps | 0h + 30h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GEMO2110 | Génétique moléculaire médicale | Winnie COURTENS (coord.) , Karin Dahan , Christine Dumoulin , Hélène Poirel , Catherine SIBILLE | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SBIM1001 | Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | André Nauts | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1260 | Bases de l'informatique dans le secteur de la santé | Benoît Debande | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PSP1155P | Psychologie du développement (partie psychologie de l'enfant) | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PSYC2190 | Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1290 | Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert , Michel Dupuis (coord.) , Charles Vanwelde , Philippe van Meerbeeck | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COPS1125 | Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , René Zayan | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière santé et société | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1264 | Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BIOL1950 | Monitorat en biologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ISTO1950 | Monitorat d'histologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANAT1950 | Monitorat d'anatomie humaine (MED12BA) | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANAT1370 | Anatomie radiologique et imagerie normale | Laurence Annet , Emmanuel Coche , Guy Cosnard , Etienne Danse , Frédéric Lecouvet , Bruno Vande Berg (coord.) | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANPG1300 | Anatomie pathologique générale | Etienne Marbaix , Etienne Marbaix , Jacques Rahier (coord.) | 10h + 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ISTO1301 | Histologie normale des systèmes (2e partie) | Claire De Burbure de Wesembeek , Jean-François Denef , Marie-Christine Many (coord.) , Jean-Marie Scheiff | 15h + 25h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1311 | Physio-pathologie cardiovasculaire, respiratoire et rénale (y compris l'ECG) | Jean-Luc Balligand , Christophe Beauloye , Olivier Devuyst (coord.) , Giuseppe Liistro , Christophe Scavée , Bertrand Tombal | 30h + 14h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1302 | Physiologie normale et pathologique (2e partie) (Systèmes endocrinien, digestif et reproducteur) | Jean-Claude Henquin | 60h + 12h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1303 | Physiologie normale et pathologique (3e partie) (Système nerveux) | Etienne Olivier , Léon Plaghki , André Roucoux | 75h + 12h | 8 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1301 | Sémiologie et intégration physiopathologique | Christophe Beauloye , Michel Delmée , Olivier Devuyst (coord.) , André Geubel , Michel Lambert , Pierre-François Laterre , Isabelle Leclercq , Giuseppe Liistro , Yves Pirson , Jean-Paul Thissen , Jean-Louis Vanoverschelde , Dominique Vanpee , Dominique Vanpee | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1300 | Pathologie générale et introduction à la sémiologie | Pierre Courtoy | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BCHM1315T | Biochimie humaine normale et pathologique (partim théorie) | N. | 60h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BCHM1317 | Génétique humaine | Miikka Vikkula | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCBL1330 | Microbiologie médicale (bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie) | Michel Delmée (coord.) , Patrick Goubau | 50h + 12.5h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SBIM1304P | Immunologie générale (partim) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PSME1300 | Psychologie médicale | Philippe van Meerbeeck | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
cours de langue au choix En 3e année, l'étudiant choisit un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANGL2450 | English Communication Skills | Timothy Byrne (coord.) , Valérie Decuyper , Marie-Aude Lefer | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
NEER2450 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Brigitte Goidts | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche intégrée de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1385 | Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines | Eric Constant (coord.) , Bernard Feltz , Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant doit, au cours du 1er cycle, valider 4 crédits d'activités au choix, 2 en 2e année et 2 en 3e année. Ces activités consistent en cours au choix ou/et en monitorat. Il peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais il ne sera valorisé qu'en 2e cycle et ne le dispense donc pas de valider 4 crédits d'activités au choix en 1er cycle. Avec l'accord du conseiller aux études, il pourrait suivre les 4 crédits sur une même année (en 2e ou en 3e). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANES2111 | Formation à la réanimation cardio-pulmonaire | Stéphan Clément de Cléty , Thierry DETAILLE , Philippe Hantson , Philippe Meert , Michel Van Dyck (coord.) | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière recherche | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SBIM2230 | Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne , Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FARM1247 | Traitement statistique des données | Jean Cumps | 0h + 30h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GEMO2110 | Génétique moléculaire médicale | Winnie COURTENS (coord.) , Karin Dahan , Christine Dumoulin , Hélène Poirel , Catherine SIBILLE | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SBIM1001 | Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | André Nauts | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1260 | Bases de l'informatique dans le secteur de la santé | Benoît Debande | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PSP1155P | Psychologie du développement (partie psychologie de l'enfant) | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PSYC2190 | Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1290 | Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert , Michel Dupuis (coord.) , Charles Vanwelde , Philippe van Meerbeeck | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1390 | Culture(s), création et pratiques médicales (2e partie) | Geneviève Aubert , Michel Dupuis (coord.) , Charles Vanwelde , Philippe van Meerbeeck | 20h + 10h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COPS1125 | Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , René Zayan | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière santé et société | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1264 | Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESP2282P | Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BIOL1950 | Monitorat en biologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ISTO1950 | Monitorat d'histologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1950 | Monitorat de physiologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1953 | Monitorat de neurophysiologie | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ISTO1954 | Monitorat d'histologie normale des systèmes I | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANAT1950 | Monitorat d'anatomie humaine (MED12BA) | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANAT1953 | Monitorat d'anatomie humaine (MED13BA) | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tout-au-long de son parcours, l’étudiant a ainsi l’occasion d’acquérir des savoirs
(ou connaissances), des savoir-faire et des attitudes qu’il aura à mettre en application dans des situations-problèmes plus ou moins complexes en fonction du moment de formation.
Les compétences à acquérir s’inscrivent à la fois dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences du vivant ( physiologie, biochimie, anatomie,..) et des sciences humaines (philosophie, psychologie) .
Cet apprentissage est rendu possible par une diversité de méthodes pédagogiques : cours en auditoires, travaux pratiques en laboratoire, stages, séminaires en petits groupes et travaux personnels permettant l’intégration des acquis.
Au terme de la 1re année réussie, l'étudiant peut se réorienter, moyennant un complément de formation de 12 crédits maximum, vers les programmes de bacheliers en sciences biomédicales, en sciences pharmaceutiques, en sciences de la motricité et en kinésithérapie réadaptation.
Une réorientation est également possible vers les programmes de bachelier en sciences biologiques, en sciences chimiques,et en sciences de l’ingénieur (orientation bioingénieur). Le complément de formation peut alors atteindre environ 20 crédits.
Au terme du programme complet de bachelier en médecine, l'étudiant a accès au master en médecine.
La profession médicale ne sera toutefois accessible qu'après une formation professionnelle complémentaire (le master complémentaire) qui se situe au terme du master en médecine.
Les perspectives professionnelles du médecin sont nombreuses :
Autres formations accessibles au terme du programme
Programme(s) de master accessible(s) sans prérequis complémentaires : santé publique.
Programmes de masters accessibles avec prérequis : master en sciences pharmaceutiques, master en sciences biomédicales.
Autres : programme de master accessible moyennant programme adapté : master en sciences biologiques.