Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en philosophie et lettres | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Tout autre bachelier | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation générale | Accès direct | ||
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de archeologie Bachelor in de kunstwetenschappen |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Tout licencié | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master en histoire [120.0] Master en histoire [60.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Master de la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Tout autre master | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en arts plastiques, visuels et de l'espace | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||
![]() | Travail de fin d'études | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||
![]() | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
![]() | Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||
![]() | Muséologie | Joël Roucloux | 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||
![]() | Conservation du patrimoine | Anne Dubois | 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
![]() | Architecture et patrimoine urbain : conservation | Philippe Bragard | 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||
![]() | Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire | Elisabeth Bruyns, Jacqueline Couvert | 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
![]() | Archéométrie | Raymond Brulet | 15h | 4 crédits | 1q![]() | x | ||||||||||||
![]() | Gestion du patrimoine archéologique | Raymond Brulet (coord.), Eric De Waele | 15h | 4 crédits | 2q![]() | x | ||||||||||||
![]() A choisir parmi : | ||||||
![]() | Gestion du patrimoine archéologique | Raymond Brulet (coord.), Eric De Waele | 15h | 4 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Céramologie | Raymond Brulet | 15h | 4 crédits | 1q![]() | x |
![]() | Archéologie du bâti | Philippe Bragard, Eric De Waele, Laurent Verslype | 15h | 4 crédits | 1q![]() | x |
![]() | Traitement et interprétation des données en archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Geoarchaeology and Paleoenvironment | Raymond Brulet, Marco Cavalieri, Jan Driessen (coord.) | 15h | 4 crédits | 2q![]() | x |
![]() A choisir parmi : | ||||||
![]() | Préhistoire et anthropologie physique évolutive | Nicolas Cauwe, Marie-Claire Van Dyck | 30h | 5 crédits | 2q | x |
![]() | Protohistoire | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x |
![]() | Archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x |
![]() | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 2q | x |
![]() | Archéologie du haut moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x |
![]() | Archéologie du bas moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x |
![]() | Archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x |
![]() | Archéologie grecque | Jan Driessen | 30h | 6 crédits | 2q | x |
![]() | Civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | Marco Cavalieri | 15h | 4 crédits | 1q | x |
![]() | Archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 6 crédits | 1q | x |
![]() | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 1+2q | x |
![]() | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique I | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique II | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | ![]() | x |
![]() | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique I | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | ![]() | x |
![]() | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique II | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Archéologie du Proche-Orient ancien | Virginia Verardi | 15h | 4 crédits | 2q | x |
![]() | Numismatique: moyen âge et temps modernes | Johan van Heesch | 30h | 4 crédits | 1+2q![]() | x |
![]() L'étudiant choisit un des trois cours ci-dessous : | ||||||
![]() | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 4 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Numismatique : antiquité (méthodologie & numismatique grecque) | N. | 22.5h | 3 crédits | ![]() | x |
![]() | Numismatique : antiquité (méthodologie & numismatique romaine) | N. | 22.5h | 3 crédits | ![]() | x |
![]() A choisir parmi : | ||||||
![]() | Esthétique et philosophie de l'art (cours approfondi) | Danielle Lories | 15h | 3 crédits | 1q | x |
![]() | Questions approfondies d'histoire de l'art | Alexander Streitberger | 15h | 3 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Théorie de l'art | N. | 15h | 5 crédits | 1q![]() | x |
![]() | Histoire des arts décoratifs | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Scientific Methods in Art History | Anne Dubois | 15h | 3 crédits | 2q | x |
![]() | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Ralph Dekoninck (supplée Myriam Delmotte), Myriam Delmotte | 15h | 4 crédits | 2q | x |
![]() A choisir parmi : | ||||||
![]() | Peinture des Pays-Bas méridionaux au 15e siècle | Ralph Dekoninck | 15h | 5 crédits | 2q | x |
![]() | Histoire de la peinture de la renaissance au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x |
![]() | Histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x |
![]() | Histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x |
![]() | Histoire du mobilier | N. | 15h | 4 crédits | 1q![]() | x |
![]() | Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 15h | 4 crédits | 1q | x |
![]() | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 1+2q | x |
![]() | Questions spéciales d'art moderne | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x |
![]() | Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x |
![]() | L'art et les nouveaux médias | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 1q | x |
![]() | Histoire de la critique d'art | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x |
![]() | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique | Marie-Emilie Ricker | 30h | 4 crédits | 1q | x |
![]() | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q![]() | x |
![]() | Expertise et patrimoine | Anne Dubois | 15h | 4 crédits | 2q | x |
![]() | Médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 6 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x |
![]() | Musiques sacrées | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Séminaire de recherche historique en musicologie | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Questions spéciales d'histoire de la musique B | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q![]() | x |
![]() | Questions spéciales d'histoire de la musique A | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q![]() | x |
L'étudiant compose son programme à la carte avec une moitié des crédits en archéologie (cours à sigle ARKA) et l'autre en histoire de l'art (cours à sigles ARKM ou MUSI), à condition qu'au moins 6 crédits proviennent des cours de méthodologie, dont au moins 3 en ARKA et 3 en ARKM. | ||||||