Master en sciences des religions [120.0] - SREL2M

Années


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Ce programme de master est original en Belgique francophone dans sa capacité à mobiliser les diverses sciences humaines dans l'approche du phénomène religieux, moins dans sa dimension historique (qui n'est évidemment pas exclue) que dans les questions cruciales qu'il pose aux sociétés occidentales à l'heure actuelle. En particulier, la composante juridique du programme offre une approche aussi fondamentale que novatrice. Le programme est conçu dans une optique transdisciplinaire et interculturelle. Il accueille les étudiants intéressés par la connaissance des religions et l'approche critique qu'offrent les sciences humaines. Il vise à permettre à l’étudiant d’entrer dans la connaissance d’au moins deux religions importantes (christianisme, judaïsme, islam, religions de l’extrême orient) et d’acquérir des clés de compréhension forgées par les sciences humaines (philosophie, histoire, droit, sociologie, psychologie, théologie). La formation fait largement appel à l'investissement personnel de l'étudiant tout en lui assurant les moyens d'un travail autonome.

Le Master en sciences des religions vise en priorité l'acquisition de méthodes d'analyse et de théorisation. Il initie les étudiants à la recherche personnelle dans les domaines de la connaissance des religions et de leur approche scientifique. Il prépare à des tâches diverses, notamment dans le domaine de la médiation interculturelle et inter-religieuse ; il donne également accès à une recherche doctorale.


Retour en début de pageStructure du programme

Le tronc commun du programme comprend obligatoirement un mémoire, un séminaire d’heuristique et 2 séminaires interdisciplinaires (méthodologie et question approfondie) ainsi qu’une introduction substantielle à la manière dont les sciences humaines approchent le phénomène religieux. Le reste des activités est consacré à l’étude de deux religions au moins. Dans les activités dont l’objet est une religion, les « activités de base » devront être suivies par l’étudiant qui n’aura pu justifier d’aucun cours ou séminaire suivi antérieurement sur une matière touchant directement à cette religion.
L’unique finalité offerte est la finalité approfondie. Elle propose 4 filières : - étude des religions - socio-anthropologie des religions - psychologie de la religion  - droit et religion.

Remarque importante :
La composition du programme de l’étudiant dépend du cursus antérieur qu’il a accompli et des orientations qu’il prendra en matière de religions étudiées et/ou de science de la religion privilégiée) ; aussi, l’offre de cours est large et variée d’autant plus qu’elle s’efforce de rencontrer les intérêts de l’étudiant.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun du master en sciences des religions

Finalité approfondie


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : néant
Accès au Doctorat.

Retour en début de pageCertificats

Certains modules proposés par le programme de Master en Sciences des religions pourront être regroupés pour constituer un ensemble de crédits suffisants pour constituer un certificat universitaire.
En attendant que la commission responsable du Master en sciences des religions mette en place des scénarios possibles, l'actuel Certificat universitaire en sciences des religions (SREL 9CE), constitué d'activités reprises à ce programme, est une possibilité ouverte.
| 17/03/2009 |