Master complémentaire conjoint en Ressources en eau [60.0] - REAU2MC

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Ce programme interuniversitaire, organisé conjointement par l’Académie Wallonie-Europe et l’Académie Louvain est destiné à offrir une formation francophone avancée dans le domaine des ressources en eau. Il met l’accent sur la compréhension des processus qui déterminent les flux au sein de l’hydrosystème terrestre (quantitatif  et qualitatif), la caractérisation (acquisition et traitement des données) et la modélisation prédictive, et ceci en vue d’une gestion optimale de la ressource « eau ». Il combine de façon spécifique des matières actuellement proposées au sein de formations très diverses.

Le programme vise à former des spécialistes dans le domaine de l’eau capables d’œuvrer au sein d’institutions dans le secteur public (ministères, institutions internationales,…), de sociétés privées, de bureaux d’études et d’organisations diverses.

Il permet également aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies utiles et nécessaires à entreprendre une éventuelle formation doctorale dans le domaine.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme d’une année et de 60 crédits comporte :
  • 36 crédits de matières obligatoires, répartis entre  les institutions partenaires. 
  • 4 crédits de séminaires obligatoires
  • 5 crédits de cours à option, à choisir dans les programmes de 2ème cycle ou de 3ème cycle des institutions partenaires et en fonction de la formation antérieure de l’étudiant et du choix du thème du mémoire. Ces choix doivent être validés par le Comité de Gestion du master.
  • 15 crédits de Mémoire de fin d’études

Une mise à niveau de maximum 15 crédits d’activités complémentaires pourrait être imposée par le Comité de Gestion du Master. Ces cours de pré-requis seraient suivis dans la cadre des programmes de Masters proposés par les  institutions partenaires.

 

 


Retour en début de pagePositionnement du programme

Ce programme ne peut être suivi qu'après l'obtention d'un premier grade de master, santionnant des études de 2ème cycle, valorisées pour au moins 300 crédits.

Il peut donner accès à la formation doctorale.

| 29/04/2009 |