Structure du programme

Le programme de bachelier, formation de base pluridisciplinaire, comprend la première année un tronc commun facultaire et des cours spécifiques en science politique. Grâce au tronc commun, l'étudiant peut éventuellement, après la session de janvier de la première année, se réorienter vers l’un ou l’autre programme de la faculté.
 
Le programme des trois années comporte 180 crédits, et se compose d'une majeure, ensemble de cours, séminaires et travaux comptant pour 150 crédits.
 
Pour élargir ses horizons intellectuels et professionnels, l'étudiant peut, au terme de la première année, choisir une mineure (30 crédits), échelonnée sur la deuxième et troisième année, qui lui permettra de découvrir une autre discipline (par exemple, économie, psychologie, démographie et études de développement, etc.) ou une thématique plus transversale (par exemple : études de « genre » (hommes/femmes), culture, etc.). Un grand nombre de mineures lui sont accessibles. Il peut également approfondir sa majeure par un ensemble de cours au choix (30 crédits). Le choix de la mineure et des cours au choix doit être approuvé par le responsable du programme.
 
Le choix de la mineure facilite aussi la réorientation au moment du choix du programme de master. En la matière, le rôle du responsable de programme et du conseiller aux études est important (information, conseil, etc.).
 
D'une manière générale,
  • la première  année est consacrée à une ouverture sur les principales disciplines des sciences humaines (sociologie, histoire, philosophie, droit, économie, etc.); à de premiers cours introductifs en science, à des cours et séminaires afin d’acquérir des compétences méthodologiques propres aux sciences sociales et à la science politique (séminaire de travail universitaire adapté à la discipline, formalisation), et à un portefeuille de cours au choix pour élargir ses horizons disciplinaires ;
  • la deuxième année combine une série de cours et séminaires méthodologiques plus spécifiques (collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives), des cours plus ciblés de disciplines proches (par exemple : droit public, politique macroéconomique) et de premiers cours plus spécifiques aux différents champs de la science politique (par exemple : système politique et administratif de la Belgique, théorie des organisations et de l’action publiques) ;
  • enfin, la troisième année est consacrée à un travail plus spécifique autour des trois principaux champs de la science politique : politique comparée (par exemple : politique comparée, institutions et politiques européennes), relations internationales (par exemple : géopolitique et système international), et action publique.


Durant ces trois années, une formation solide en langue est apportée : l’anglais ainsi que le néerlandais ou une autre seconde langue (espagnol ou allemand). Ces cours sont adaptés aux sciences sociales et à la science politique en particulier. Dans les cours plus spécifiques, plusieurs enseignants utilisent également du matériau pédagogique (par exemple : portefeuille de lecture) en langue anglaise. Ces compétences linguistiques, liées aux matières concrètes de la science politique, seront un atout majeur pour la future insertion professionnelle de l’étudiant.

| 23/10/2008 |