Le Master 60 s’adresse prioritairement à un public ayant déjà suivi une formation de second cycle. Il propose donc une formule pédagogique adaptée et originale. L’étudiant est invité à réaliser de nombreuses activités pédagogiques, individuellement et en groupe. Ces activités font l’objet d’évaluations continues et régulières.
De nombreux cours proposent une approche intégrée qui se traduit parfois dans un horaire commun au sein duquel l’étudiant progressera, à partir d’un même objet, à la lumière de regards et de pratiques diverses et complémentaires. Le Master propose une pédagogie active, exigeante pour l’étudiant, mais particulièrement adaptée aux attentes d’un public ayant déjà fait la preuve de ses capacités universitaires.
Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
La spécificité des sciences de l’information et de la communication favorise naturellement l’interdisciplinarité. Les formations diverses des enseignants en sont le reflet et la garantie. En outre, le recrutement spécifique des étudiants s’inscrivant à ce Master 60 assure une réelle interdisciplinarité. Les formations préalables des étudiants sont sollicitées au sein des diverses activités. Non seulement des étudiants issus de formations en lettres, sciences humaines et sciences exactes se côtoient jusque dans la réalisation de travaux théoriques et pratiques, mais ils sont invités à implanter leurs savoirs et leurs questionnements dans le champ de la communication.
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) :
Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse. Dans tous les cas, elle vise à l’apprentissage d’une autonomie intellectuelle et pratique. Cette dernière sera plus particulièrement recherchée dans la réalisation de projets et de travaux, individuels et de groupe. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant est à la fois initié aux technologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité à les utiliser dans le suivi de son programme. Certains enseignements ou partie de cours exploitent ainsi les possibilités de la plateforme iCampus ou de sites intranet créés à cette fin.
Diversité de situations d’apprentissage :
L’étudiant est invité à participer à des activités d’enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il réalisera des travaux individuels et de groupe. Il sera évalué de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d’examens. Il sera également amener à réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent des démarches d’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Des examens écrits et oraux visent à contrôler le niveau d’acquisition et de maîtrise des concepts, théories, données de base et savoir-faire dans les différentes disciplines concernées.
Les activités pédagogiques (exercices) font l’objet d’une évaluation continue. En outre, l’utilisation d’outils pédagogiques multimédias permet un apprentissage partiellement à distance qui inclut régulièrement des procédures d’autoévaluation.