Programme détaillé

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireStages en milieu scolaire
Obligatoire GLOR9001

Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes
(Les 50h de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année )
N.50h 6 crédits  

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires

ObligatoireDidactique de la discipline
Obligatoire GLOR2540

Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifiqueAlain Meurant75h 7 crédits 1+2q 

ObligatoireRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
Obligatoire GLOR2550

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes
(Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master mais ils seront validés en 2e année )
Alain Meurant30h 4 crédits 2q 

ObligatoireCours et séminaires transversaux

ObligatoireComprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe classe
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  

ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 25h 4 crédits  

ObligatoireDidactique générale
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  

ObligatoireFondements de la neutralité
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  
 
| 11/05/2007 |